Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Liaison Trig TT21 sur Garmin 660

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Liaison Trig TT21 sur Garmin 660

Messagede racine le Dimanche 18 Août 2019 10:40

Bonjour,
Aux fans de technique....
En étudiant la documentation du transpondeur Trig TT21 je vois qu'il est possible (enfin je crois) d'afficher le trafic (TIS) sur un GPS...
Il suffit de prélever le signal sur la pin 7 du connecteur du boîtier.....
Le Garmin 660 est capable via 2 entrées RS232 de recevoir ces signaux (j'ai fait l'essai avec un récepteur ADSB externe, ça fonctionne)
Donc j'ai connecté sur la pin 5 du transpondeur à l'entrée No 1 RS 232 du garmin 660 pour transmettre la position GPS ... pas de souci ça fonctionne le transpondeur affiche la position GPS et en éteignant le GPS le transpondeur affiche une erreur.
J'ai également connecté la pin 7 du du transpondeur à l'entrée No 2 RS 232 du garmin 660 pour afficher le trafic et là j'ai le message sur le GPS "NO DATA".....
Si quelqu'un a essayée cette configuration et qu'elle fonctionne je suis preneur de la solution (réglages paramètres et autres)
Merci d'avance
Jean
jean.racine@wanadoo.fr
racine
 
Messages: 23
Inscription: Samedi 22 Novembre 2008 19:01
Localisation: LF 7470
Aérodrome: LF 7470
Activité/licences: ULM 3 axes / hélico/ gyro

Re: Liaison Trig TT21 sur Garmin 660

Messagede Luc Lion le Lundi 19 Août 2019 13:38

Désolé de polluer ton fil, mais ...

"J'enracine", ce n'est pas un drôle de nom pour un aviateur ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Liaison Trig TT21 sur Garmin 660

Messagede proximo le Lundi 19 Août 2019 18:38

Bonjour,


La première question que je me pose c'est est-ce que le TIS correspond à l'ADS-B in.

Dans son manuel d'installation Trig n'est pas très clair sur le seujet :
TRIG a écrit:5.6.10 TIS Traffic Output


The TIS traffic output supports the display of uplinked Traffic Information Service messages.  It is an RS232 output on the 12 way secondary connector.  The TT21/TT22 TIS output can drive the Trig proprietary traffic protocol, and can also support the format used by certain Garmin handheld displays, including the 495, 496, 695 and 696.

Note:  TIS is a Mode S uplink service that is provided by some US approach radars.  TIS coverage is limited to the coverage areas of those radars.  There is no TIS provision outside the USA.


Du coup est-ce que ce que le transpondeur envoie sur la liaison série correspond aux squitter ADS-B reçu (comme ton récepteur ADS-B) ou bien à ce service TIS diffusé par les radars et qui est uniquement présent aux Etats-Unis.
Car dans le second cas ça ne parait pas déconnant que ton GPS ne reçoive aucune donnée ...


Sinon le manuel mentionne aussi le protocole à utiliser pour l'envoie des données TIS. Est-ce que le protocole et la vitesse de transmission sélectionnée correspondent bien au spécifications  de ton GPS ?

Dans tous les cas, si tu as un oscilloscope sous la main, tu devrais déjà facilement voir si des trames RS-232 sont bien envoyés vers le GPS.
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: Liaison Trig TT21 sur Garmin 660

Messagede racine le Mardi 20 Août 2019 20:23

Ma grand-mère disait "lire c'est comprendre" !
Elle a encore raison...
je me contentais de regarder le schéma de câblage.
Effectivement la fonction TIS n'est dispo qu'aux USA pour nos contrées un recepteur ADSB est indispensable pour visualiser le trafic alentours.
Merci à proximo d'avoir réveillé le bon sens de ma grand-mère. Image
racine
 
Messages: 23
Inscription: Samedi 22 Novembre 2008 19:01
Localisation: LF 7470
Aérodrome: LF 7470
Activité/licences: ULM 3 axes / hélico/ gyro

Re: Liaison Trig TT21 sur Garmin 660

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 9 Septembre 2019 17:51

Luc Lion a écrit:Désolé de polluer ton fil, mais ...

"J'enracine", ce n'est pas un drôle de nom pour un aviateur ?

Luc

Pas plus que Pierre Corneille pour un auteur de théâtre.... Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Liaison Trig TT21 sur Garmin 660

Messagede arogues le Lundi 9 Septembre 2019 20:20

salut,

Je viens de voir ton post.
On vient d’équiper presque tous nos avions de TT31 et un de nos avions a un GNS696 ...
Par contre en lisant l'installation manual du TT31 il est dit que le TIS n'est dispo qu'aux USA. Je crois que c'est faux ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Liaison Trig TT21 sur Garmin 660

Messagede ALPHACHARLY le Mercredi 18 Septembre 2019 21:33

Je suis un peu en dehors du sujet; c 'est votre avis sur le garmin 660 qui m'intéresse svp.
Cet appareil m'intéresse pour remplacer mon 196 qui fonctionne tb. Ma planche de bord est petite; appareil genre MCR.
Les ? que je me pose sont les suivantes:
Tactile , est il façile à utiliser quand ça tabasse ?
Le bouton arrêt/Marche est il sur le chant et gêne t'il si l'appareil est encastré ?
L' antenne incorporée permet elle au gps de fonctionner une x encastré dans le tableau ?
La base Atlantic est bien comprise ?
Les accessoires livrés avec permettent ils la fixation (modification du support volant pour Cessna et Piper)
Peut on l' alimenter par le 12 volts de bord afin de ne plus dépendre de sa batterie ?
L' interface à t'elle la même chose que les anciens Garmin cad:

Carnet de vol départ arrivée horaire etc
Coupe du voyage avec les altitudes
Ecran ou l'on voit l' avion se déplacer avec flèche et point ttes les 5 minutes.
L' antenne de mon 196 en place peut-elle alimenter le 660.

Je ne veux pas vous mobiliser, répondez que si vous avez le temps.
J' ai aussi une vhf trig 8.33 ainsi qu'un xpr en 57 mm de diam, mais mes connaissances ne me permettent pas de réponses à vos ?
Cordialement.

Alphacharly.
ALPHACHARLY
 
Messages: 32
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 21:13


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités