Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conseils stationnaire hélico

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Conseils stationnaire hélico

Messagede gloubiboulga le Samedi 7 Septembre 2019 19:13

Salut tout le monde.

Je démarre une formation PPLH et aimerais glaner quelques conseils pour le vol stationnaire. Si vous avez des trucs, astuces ou des expériences à partager, je vous en serai très reconnaissant :-)

La formation se fait sur Bell 47.

Merci à tous !
gloubiboulga
 
Messages: 22
Inscription: Jeudi 10 Mai 2018 17:32

Re: Conseils stationnaire hélico

Messagede Henri Payre le Samedi 7 Septembre 2019 20:21

J'ai été formé sur R22, le petit Robbie, bonne machine pour la formation car assez instable ; le truc c'est évidemment qu'il faut anticiper et tenir le manche dans une pièce de 2€. Facile à dire, puisqu'il faut sentir quel degré d'anticipation tu dois avoir. Le Bell 47 est plus stable, me dit-on.
Quoi qu'il en soit, le stationnaire, c'est comme le vélo. On peut ne pas le pratiquer pendant 10 ans, mais on ne le perd jamais !
Le plus amusant, c'est la "danse des indiens" : faire le tour d'un buisson en le gardant dans l'axe de face à 10m de la verrière. Avec du vent, c'est poilant puisqu'il vient tantôt de la gauche, de face, de droite, puis de l'arrière !
Et ensuite tu fais la même chose mais en gardant cette fois la queue dans l'axe du buisson, histoire d'avoir une bonne fois pour toutes dans le fond de ton crâne la distance à laquelle se situe ton rotor de queue. Et bien sûr avec du vent là aussi, sinon c'est pas de jeu.
C'était vraiment le pied, j'ai adoré ça !
Prends ça comme un jeu, sérieux mais jeu !
Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Conseils stationnaire hélico

Messagede gloubiboulga le Samedi 7 Septembre 2019 20:25

Merci Henri pour cette expérience partagée.

Mon premier stationnaire était...pas simple :-)
gloubiboulga
 
Messages: 22
Inscription: Jeudi 10 Mai 2018 17:32

Re: Conseils stationnaire hélico

Messagede Henri Payre le Samedi 7 Septembre 2019 21:31

Oui évidemment tu dois surréagir et de plus toujours un poil trop tard, du coup ça danse dans tous les sens, et l'instructeur doit reprendre de temps en temps le manche et là d'un seul coup tout s'arrête et l'hélico semble planté sur un piquet. C'est assez énervant au début !
Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Conseils stationnaire hélico

Messagede Delépine le Samedi 7 Septembre 2019 22:13

C'est assez pittoresque comme problème quand on a pour quinze euros un hélico qu'un néophyte complet télécommande du premier coup.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Conseils stationnaire hélico

Messagede gloubiboulga le Dimanche 8 Septembre 2019 09:46

Delépine a écrit:C'est assez pittoresque comme problème quand on a pour quinze euros un hélico qu'un néophyte complet télécommande du premier coup.


Je n’ai pas compris le sens du post mais j’imagine que c’est productif...
gloubiboulga
 
Messages: 22
Inscription: Jeudi 10 Mai 2018 17:32

Re: Conseils stationnaire hélico

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 8 Septembre 2019 21:33

En principe c'est ton instructeur qui devrait répondre à ces questions. Si tu as l'impression qu'il ne t'aide pas à progresser, il faut comprendre pourquoi, voire en changer.


Le stationnaire est une question de perception visuelle. Il faut observer un point à la bonne distance et détecter les écarts .
Une fois le stationnaire acquis le reste est une formalité: le stationnaire c'est le plus dur.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Conseils stationnaire hélico

Messagede Hervé le Lundi 9 Septembre 2019 11:51

gloubiboulga a écrit:
Delépine a écrit:C'est assez pittoresque comme problème quand on a pour quinze euros un hélico qu'un néophyte complet télécommande du premier coup.
Je n’ai pas compris le sens du post mais j’imagine que c’est productif...
Ces hélicos sont munis d'un gyro 3 voire 6 axes; en translation c'est moins évident.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Conseils stationnaire hélico

Messagede BILL le Lundi 9 Septembre 2019 13:28

Tous les pilotes d'hélico se souviennent avoir eu des doutes lors du premier statio. Les progrès viennent vite, parfois de manière soudaine, il faut accepter de passer un peu de temps à apprendre à détecter les "imperceptibles" changements d'assiette lors des corrections et jouer avec l'inertie de la machine sur laquelle tu voles. Après une phase qui parait laborieuse, la maitrise arrive en quelques séances. Ne te décourage pas! Image
Avatar de l'utilisateur
BILL
 
Messages: 128
Inscription: Dimanche 31 Août 2008 21:02
Activité/licences: VV, PPL(A), ATPL(H)


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités