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papa tango charlie a écrit:Si on est qualifié ifr et qu'on souhaite voler sur un avion de son club équipé ifr, faut-il qu'un instructeur du club soit qualifié ifr pour nous délivrer l'autorisation ?
JAimeLesAvions a écrit:Au départ de Paris tu vas là où on te dit, et à l'arrivée c'est pareil, et ça dure 20 minutes en 172. S'il y a des cumulus congestus, et bien faut aller dedans.
Aviathor a écrit:papa tango charlie a écrit:Si on est qualifié ifr et qu'on souhaite voler sur un avion de son club équipé ifr, faut-il qu'un instructeur du club soit qualifié ifr pour nous délivrer l'autorisation ?
Ça dépend de ton club. Mais je n'ai jamais entendu parler de "lâcher" IFR en club.
JAimeLesAvions a écrit:J'ai depuis volé sur avion plus gros, et j'ai découvert qu'on pouvait faire une heure dans les nuages avec un PA en panne sans être fatigué. Bien sûr c'est plus cher.
papa tango charlie a écrit:Si c'est le cas, c'est assez dingue.
On va te demander un lâcher DR400 mais pas un lâcher IFR ^^
Aviathor a écrit:Je ne vois pas pourquoi cela serait dingue. La raison d'être du lâcher est essentiellement pour l'opérateur de vérifier qu'un pilote qui vole peu, ou peu régulièrement, n'ait pas tout oublié entre deux vols, ou de s'assurer qu'un pilote qui prend en main un avion se soit bien familiarisé avec ses particularités. Il n'est pas légalement requis. N'importe quel pilote ayant un SEP en cours de validité et les variantes requises peut lui-même se familiariser avec n'importe quel avion SEP pour lequel il est légalement qualifié. Il lui suffit de se familiariser avec la documentation, avec l'avion, puis en voiture Simone.
Aviathor a écrit:Ce que je trouve dingue est que les clubs demandent souvent un lâcher par modèle d'avion (voir par motorisation) à moins de n'avoir une expérience de moins de 3 mois sur ce modèle. À côté de ça on demande à l'AESA de ne pas adopter des mesures dont le coût est disproportionné par rapport à l'effet escompté ou de l'enjeu. On se plaint des contraintes législatives qui nous sont imposées. Mais on trouve parfaitement normal d'avoir à se faire relâcher au bout de trois mois sans qu'il n'y ait aucune preuve que cela ait un effet mesurable sur la sécurité des vols, même si on a volé sur d'autres modèles, ou peut-être même volé sur le même modèle en dehors du club.
arogues a écrit:Pour quelqu'un qui a 100 hdv et qui volait 10h par an, c'est faux.
Aviathor a écrit:Le détenteur d'un SEP peut continuer à être incompétent pendant des années sans que l'on ne puisse l'empêcher de voler, car l'instructeur qui renouvelle sa license avec un vol d'entraînement tous les deux ans ne peut pas réellement lui refuser le renouvellement.
Aviathor a écrit:... Le détenteur d'un SEP peut continuer à être incompétent pendant des années sans que l'on ne puisse l'empêcher de voler, car l'instructeur qui renouvelle sa license avec un vol d'entraînement tous les deux ans ne peut pas réellement lui refuser le renouvellement, même s'il peut en être tenté...
Maverick F-PBUG a écrit:il peut uniquement écourter le vol pour que le temps de vol soit inférieur à 1 h et ne puisse être utilisé par le pilote pour sa prorog
arogues a écrit:Pour quelqu'un qui a de l'expérience (récente et totale) et si l'avion est facile, oui. Pour quelqu'un qui a 100 hdv et qui volait 10h par an, c'est faux.
Et ensuite tu as les SEP "exotiques"... Allez, je te mets dans un An2 (on va dire que tu as la variante TW et VP) et bien rien que le démarrer ......... Ou alors un Extrem XA41 et la on va voir si tu arrives à le poser .....
Maverick F-PBUG a écrit:attention au vocabulaire, un instructeur proroge mais ne renouvelle pas
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