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Cougar a écrit:Bon et bien ca fait 550h que je fais une verticale sur un non contrôlé comme m'ont appris mes FI, mais peut être ai je fais un abus d'interprétation, meme si parfois je me croyais en infraction en faisant un VA direct parce que la radio avait crépité juste avant.
JAimeLesAvions a écrit:.../...La piste en service donnée par l'AFIS n'est qu'une information vous avez le droit de prendre le QFU opposé si la circulation d'aérodrome le permet.
Bob a écrit:Même un contrôleur ne peut t'imposer un QFU. C'est le commandant de bord qui est responsable de son vol, et s'il estime que le vent arrière lui est préjudiciable, il doit le dire et attendre que ce soit possible d'obtenir satisfaction.
Maverick F-PBUG a écrit:Bob a écrit:Même un contrôleur ne peut t'imposer un QFU. C'est le commandant de bord qui est responsable de son vol, et s'il estime que le vent arrière lui est préjudiciable, il doit le dire et attendre que ce soit possible d'obtenir satisfaction.
pas seulement le vent, une longueur de piste supérieure ou autre peut motiver ton choix de QFU
Maverick F-PBUG a écrit:la VAC dit en plus que le QFU utilisé par les planeurs est obligatoire donc on leur demande dans quel sens ils tournent et on a pas d'autre choix
Bob a écrit:Maverick F-PBUG a écrit:la VAC dit en plus que le QFU utilisé par les planeurs est obligatoire donc on leur demande dans quel sens ils tournent et on a pas d'autre choix
Info intéressante, car sur mon terrain on est parfois en guerre avec certains pilotes qui prétextent que le vent n'est pas assez fort pour changer de piste, alors qu'avec le remorqueur on ne peut pas décoller vent arrière avec les biplaces !
ambassadeur a écrit:Ils font ce qu’ils veulent!
Je ne me poserai pas vent arrière surtout avec un train classique!
Gilles131 a écrit:Manu a écrit:Cougar a écrit:j'avais cru comprendre que en auto info c'est OBLIGATOIREMENT verticale terrain.
Non, il n'y a jamais eu aucune obligation, même en auto info. Si un avion est déjà dans le circuit, tu t'intègres derrière lui.
Ca m'a valu une engueulade à Graulhet par un cerbère autoproclamé, qui me reprochait de m'être intégré derrière un ULM en tour de piste sans faire de verticale. Je lui ai tenu tête et demandé les textes, il m'a menacé de prévenir le président de mon club, je lui ai dit de pas se gêner.
J'ai jamais eu de nouvelles, le président de mon club non plus.
Manu
Probablement le même, puisque c’était aussi à Graulhet: un jour sans vent, je m’annonce à 5 minutes de la verticale et demande sur quel QFU tournent les planeurs, puisqu’il y avait de l’activité.
Réponse cinglante “T’as qu’à faire une verticale, co...rd!” (Je ne garantis pas les termes exacts, mais c’était le ton et l’intention)...
Je me vois donc obligé de leur expliquer qu’en l’absence de vent significatif, il valait quand même mieux que je tienne compte de leur choix, et que personne n’aurait à gagner à ce que je me retrouve en finale face à un décollage...L’abrutile cerbère autoproclamé n’a rien répondu.
J’espère qu’il nous lit et qu’il est mort de honte.
GuillaumeG a écrit:
C'était quand?
Honnêtement, si on est un peu reticent à donner la "piste en service", c'est que souvent on travaille sur les 2 : décollage 10 (parfois même par vent arrière) pour des raisons evidentes pour qui connait le terrain, et atterro en 28 pour les remos et les biplaces pour optimiser les remontés de piste.
On essai d'être les plus sympas possibles à la radio, et on s'adapte aux tours de piste des "visiteurs".
Les pratiques decrites semblent appartenir au temps jadis ou quelques crétins sévissaient... d'où ma question sur la date, pour savoir si on aurait pas oublié un esprit chagrin quelque part.
G,
Souvent dans un remorqueur à Graulhet...
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