Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede Cougar le Lundi 2 Septembre 2019 14:28

Bonjour,

Cela a fait l'objet de longgggggg débat sur le forum, peut être que ca va éclaircir la situation, enfin… peut être

Comme par le passé, « un pilote commandant de bord en VFR peut se dispenser de l’examen de l’aérodrome à l’arrivée : 1) lorsqu’il a pris connaissance de la piste en service en exploitant les messages d’auto-information transmis par les aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome, 2) lorsqu’il a déjà connaissance du vent et des signaux pouvant être disposés sur l’aire à signaux et sur l’aire de manœuvre ». Le passage à la verticale n’est donc pas une obligation si les paramètres sont acquis… Côté radiotéléphonie, les clairances et reports de position, quel que soit le type d’aérodrome (AFIS, sans contrôle, avec ATS), ne changent pas en pratique



Il dit "comme par le passé", j'avais cru comprendre que en auto info c'est OBLIGATOIREMENT verticale terrain. M'enfin c'est ce que je fais.




Source
https://www.aerovfr.com/2019/09/circulation-aerienne-autour-des-aerodromes/?fbclid=IwAR0wiDE2XHZQHI-C0g6ttw1Gj5IoC24gZ8LGqm6Akx-mHF1nsuYw_2bR-0Q

A+
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede ambassadeur le Lundi 2 Septembre 2019 14:57

Je ferai comme d’habitude, verticale terrain pour voir la manche à air.

Il y a quelquefois des « buses » qui utilisent le QFU vent arrière !
ambassadeur
 
Messages: 1833
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede Bob le Lundi 2 Septembre 2019 15:10

C'était déjà comme ça : si d'autres aéronefs évoluaient dans le circuit, cela permettait de se passer (si on voulait) de la reconnaissance aire à signaux.


Guide VFR de 2008 :

Sur un aérodrome autre que contrôlé ou AFIS, le pilote
commandant de bord doit procéder lui-même à l’évaluation
des paramètres :
- au départ, avant de quitter l’aire de trafic ;
- à l’arrivée, avant de s’intégrer dans la circulation d’aérodrome,
en procédant à l’examen de l’aérodrome. Cet
examen doit être effectué, sauf impossibilité, à une
hauteur supérieure au plus haut des circuits d’aérodrome
et doit notamment porter sur l’aire à signaux, la manche à
air, l’état de la surface de l’aire de manoeuvre afin de
déterminer la piste ou l’aire d’atterrissage à utiliser et
s’assurer que l’usage de l’aérodrome ne présente pas de
danger apparent.

Note 1 : Dans le cas d’un aérodyne non motopropulsé à l’arrivée,
si les possibilités de manoeuvre ne permettent
pas de se conformer aux dispositions précédentes, le
pilote commandant de bord doit évaluer les paramètres
en fonction des possibilités de vol plané de
l’aérodyne et en fonction des autres aéronefs qui
sont déjà engagés dans la circulation d’aérodrome.

Note 2 : Un pilote commandant de bord peut se dispenser de
l’examen de l’aérodrome à l’arrivée :
- lorsqu’il a pris connaissance de la piste en service en
exploitant les messages d’auto information transmis
par les aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome
;
- lorsqu’il a déjà connaissance du vent et des signaux
pouvant être disposés sur l’aire à signaux et sur l’aire
de manoeuvre.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12437
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede alain verwaerde le Lundi 2 Septembre 2019 15:14

d'autant qu'un passage sur un terrain "de campagne" te permet de voir si tout est correct. Un aérodrome contrôlé est verifié tous les jours. Pour les autres, tu peux découvrir au dernier moment des passages de sangliers ou autres gags. En plus, ça permet de réviser ses virages à 45°. Pas plus, c'est pas autorisé. Image
On n'est pas à 5 minutes.
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 988
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede Bob le Lundi 2 Septembre 2019 15:26

Si d'autres avions tournent en auto-info, on peut supposer que la piste est en état....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12437
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede Philippe Warter le Lundi 2 Septembre 2019 15:27

J'évite les verticales terrain à Péronne, Laon, Granville, etc ...

Du coup je demande la piste en service aux trafics présents dans le circuit.
S'il n'y en a pas, et après m'en être assuré, et à ce moment seulement, je survole la manche nettement plus haut que le circuit pour choisir ma piste.

J'aime pas découper les parachutistes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede Julien78510 le Lundi 2 Septembre 2019 15:42

alain verwaerde a écrit: En plus, ça permet de réviser ses virages à 45°. Pas plus, c'est pas autorisé. Image


Image Depuis quand c'est interdit? Je crois que ce n'est plus au programme du PPL, mais je n'ai jamais entendu parler d'une interdiction...
Julien78510
 
Messages: 389
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede Manu le Lundi 2 Septembre 2019 16:28

Cougar a écrit:j'avais cru comprendre que en auto info c'est OBLIGATOIREMENT verticale terrain.

Non, il n'y a jamais eu aucune obligation, même en auto info. Si un avion est déjà dans le circuit, tu t'intègres derrière lui.

Ca m'a valu une engueulade à Graulhet par un cerbère autoproclamé, qui me reprochait de m'être intégré derrière un ULM en tour de piste sans faire de verticale. Je lui ai tenu tête et demandé les textes, il m'a menacé de prévenir le président de mon club, je lui ai dit de pas se gêner.

J'ai jamais eu de nouvelles, le président de mon club non plus.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9911
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede Stéphanas le Lundi 2 Septembre 2019 17:37

Manu a écrit:
Cougar a écrit:j'avais cru comprendre que en auto info c'est OBLIGATOIREMENT verticale terrain.

Non, il n'y a jamais eu aucune obligation, même en auto info.


Manu


Eh si Manu, mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...


C'était avant 1992.Image
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede Gilles131 le Lundi 2 Septembre 2019 17:41

Manu a écrit:
Cougar a écrit:j'avais cru comprendre que en auto info c'est OBLIGATOIREMENT verticale terrain.

Non, il n'y a jamais eu aucune obligation, même en auto info. Si un avion est déjà dans le circuit, tu t'intègres derrière lui.

Ca m'a valu une engueulade à Graulhet par un cerbère autoproclamé, qui me reprochait de m'être intégré derrière un ULM en tour de piste sans faire de verticale. Je lui ai tenu tête et demandé les textes, il m'a menacé de prévenir le président de mon club, je lui ai dit de pas se gêner.

J'ai jamais eu de nouvelles, le président de mon club non plus.

Manu


Probablement le même, puisque c’était aussi à Graulhet: un jour sans vent, je m’annonce à 5 minutes de la verticale et demande sur quel QFU tournent les planeurs, puisqu’il y avait de l’activité.
Réponse cinglante “T’as qu’à faire une verticale, co...rd!” (Je ne garantis pas les termes exacts, mais c’était le ton et l’intention)...
Je me vois donc obligé de leur expliquer qu’en l’absence de vent significatif, il valait quand même mieux que je tienne compte de leur choix, et que personne n’aurait à gagner à ce que je me retrouve en finale face à un décollage...
L’abruti le cerbère autoproclamé n’a rien répondu.
J’espère qu’il nous lit et qu’il est mort de honte.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6955
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede PhM le Lundi 2 Septembre 2019 18:19

Stéphanas a écrit:
Manu a écrit:
Cougar a écrit:j'avais cru comprendre que en auto info c'est OBLIGATOIREMENT verticale terrain.

Non, il n'y a jamais eu aucune obligation, même en auto info.
Manu

Eh si Manu, mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...
C'était avant 1992.Image


J’ai volé avant et après 1992 et j’ignorais que ce n’était plus obligatoire. Bien entendu, je faisais comme tout le monde et je m’intégrais vent arrière à la suite des autres, pensant être en infraction, mais jugeant la procédure plus sécuritaire et plus rapide.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede Philippe Warter le Lundi 2 Septembre 2019 18:28

Pareil, j'ai volé (bien) avant 1992, mais franchement je ne me souviens pas d'avoir fait une verticale si un autre avion tournait déjà.
Et heureusement! C'est un coup à se "croiser de près et plus si affinité" en cas de vent très faible ou nul ou carrément de travers.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede popele3 le Lundi 2 Septembre 2019 18:45

Philippe Warter a écrit:J'évite les verticales terrain à Péronne, Laon, Granville, etc ...

J'aime pas découper les parachutistes.

Et on t'en remercie.
Si certains qui voient sur la VAC qu'il peut y avoir de l'activité para, qui entendent l'avion largeur sur la fréquence (et qui parfois lui demandent les infos vent et piste en service) pouvaient faire de même au lieu de passer verticale à 1.500/2.500fts pendant qu'il y a des gars en chute ou sous voile sous prétexte que ce serait obligatoire, ce serait bien aussi !
On vous apprends pas ça pendant le PPL ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede Manu le Lundi 2 Septembre 2019 20:35

Gilles131 a écrit:L’abruti le cerbère autoproclamé n’a rien répondu.

J'ai cru comprendre qu'une purge a été faite il y a quelques temps. Peut être en a t'il fait partie. En tous cas on m'a affirmé sur ce forum que l'ambiance était redevenue plus saine, j'ai pas encore eu l'occasion d'aller vérifier.

D'ailleurs C'est autorisé d'intervenir sur la fréquence d'un terrain non contrôlé pour passer des consignes ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9911
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Arreté 12 juillet 2019 pour les aérodromes

Messagede teubreu le Lundi 2 Septembre 2019 21:15

Manu a écrit:D'ailleurs C'est autorisé d'intervenir sur la fréquence d'un terrain non contrôlé pour passer des consignes ?

Qu'il y ait une discussion, pourquoi pas en auto-information, l'idée est de s'informer les uns les autres.
Il ne faut pas de hiérarchie entre les intervenants contrairement à un rapport contrôleur/pilote.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot] et 146 invités