Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Masse Max pax arrière DR400

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 21:27

Pierre H. a écrit:Récemment dans mon club on a réussi à casser un C172 lors d'un atterrissage par vent fort.
Depuis il nous est interdit de décoller lorsqu'il y a plus de 20 kt de vent réel ou prévu.


J'espère que ton club n'est pas dans la vallée du Rhône Image

En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier.


Et tu as raison. Le "max demonstrated crosswind component" est donné à titre indicatif et n'est pas une limitation.

Donc oui les gens s'inventent des limitations qui n'existent pas, pour materner certain pilotes peu précautionneux ...


Dans certains cercles on parle beaucoup de "minimas personnels". Peut être que les clubs (instructeurs) à l'occasion de renouvellement de la qualification de classe SEP devraient établir avec le pilote ses minimal personnels qui comprend la composante maximale de vent traversier.
Dernière édition par Aviathor le Jeudi 22 Août 2019 07:00, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Mercredi 21 Août 2019 22:44

Pierre H. a écrit:En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier

Ca dépend dans quelle section du manuel de vol est l'information. Sur certains avions (CAP 10 il me semble de mémoire), c'est en section 2. Donc là c'est une limitation qui ne peut pas être dépassée.

Quand c'est dans la section performances, c'est une simple indication non contraignante et tu fais ce que tu veux.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede teubreu le Mercredi 21 Août 2019 23:21

Aviathor a écrit:Le rapport est que le manuel de vol du DR400, qui n'a pas d'ailleurs pas de certificat de type FAA, ne passerait pas aux Etats-Unis

Par contre celui du 737 max pass(ait). Image
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Mercredi 21 Août 2019 23:36

Aviathor a écrit:J'ai sûrement comme tout le monde répété des choses qui m'ont été dites et que j'ai prises pour des réalités. Mais si de temps à autres quelqu'un questionne mes croyances, j'essaie de trouver l'information dans des sources sûres. Et ces sources ne sont ni instructeur, ni membre du bureau du club,  ni mécano. Elles sont de préférence écrites.

Totalement d'accord !
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede gma le Jeudi 22 Août 2019 01:03

Non !
Le DR 400 est un des rares quadriplaces à pouvoir accueillir 5 personnes à bord... S'il y a trois ceintures sur la banquette arrière.
Et c'est en ce sens qu'apparait la limitation de masse des passagers arrières (2 enfants et 1 adulte).
Le maxi indiqué est bien sûr celui de votre calcul de centrage...
Et il va de soi que le poids total des deux enfants ne pourra dépasser le poids indiqué dans votre tableau de centrage pour le passager arrière droit.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Bob le Jeudi 22 Août 2019 08:13

Et s'il est assuré 5 personnes !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Jeudi 22 Août 2019 08:24

teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:Le rapport est que le manuel de vol du DR400, qui n'a pas d'ailleurs pas de certificat de type FAA, ne passerait pas aux Etats-Unis

Par contre celui du 737 max pass(ait). Image


teubreu, 12 points...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Jeudi 22 Août 2019 08:48

Manu a écrit:
Pierre H. a écrit:En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier

Ca dépend dans quelle section du manuel de vol est l'information. Sur certains avions (CAP 10 il me semble de mémoire), c'est en section 2. Donc là c'est une limitation qui ne peut pas être dépassée.


Chapitre II.9 -  Vent limite plein travers: 20 kts.

Curieusement cette limite ne figure pas au TCDS.

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... Issue7.pdf
http://www.france-voltige.org/Docs/manu ... BXHR_p.pdf
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Bob le Jeudi 22 Août 2019 09:37

gma a écrit:Non !
Le DR 400 est un des rares quadriplaces à pouvoir accueillir 5 personnes à bord... S'il y a trois ceintures sur la banquette arrière.


Rallye 180 et 235, TB10, TB20, D140
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 22 Août 2019 09:41

Pierre H. a écrit:
Récemment dans mon club on a réussi à casser un C172 lors d'un atterrissage par vent fort.
Depuis il nous est interdit de décoller lorsqu'il y a plus de 20 kt de vent réel ou prévu.
En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
...


le 172 est démontré à 15 kt de travers et sauf compétence particulière du pilote il est tout de même fortement déconseillé d'aller au delà
le chef pilote est dans son rôle quand il te fait cette réponse (même si il n'y a pas d'interdiction formelle dans le MDV)

il est également possible que ce soit une interdiction interne au club
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Vendredi 23 Août 2019 09:58

Aviathor a écrit:
Manu a écrit:
Pierre H. a écrit:En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier

Ca dépend dans quelle section du manuel de vol est l'information. Sur certains avions (CAP 10 il me semble de mémoire), c'est en section 2. Donc là c'est une limitation qui ne peut pas être dépassée.


Chapitre II.9 -  Vent limite plein travers: 20 kts.

Curieusement cette limite ne figure pas au TCDS.

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... Issue7.pdf
http://www.france-voltige.org/Docs/manu ... BXHR_p.pdf

La TCDS ne liste que les limitations de masse et centrage.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Matthias le Vendredi 23 Août 2019 12:26

Je veux pas jouer les emmerdeurs, mais c'est quoi le TCDS ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede PhM le Vendredi 23 Août 2019 12:31

Matthias a écrit:Je veux pas jouer les emmerdeurs, mais c'est quoi le TCDS ?

On devrait exiger un test avant d’accepter un membre ! Ne pas savoir ce qu’est le TCDS....pfff !


(Je ne sais pas non plus)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Matthias le Vendredi 23 Août 2019 12:35

En fait je m'en fout un peu... Je suis en panne de démarreur à Vichy et je passe le temps comme je peux Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede FbS le Vendredi 23 Août 2019 13:05

Matthias a écrit:Je veux pas jouer les emmerdeurs, mais c'est quoi le TCDS ?


Type Certificate Data Sheet
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités