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Pierre H. a écrit:Récemment dans mon club on a réussi à casser un C172 lors d'un atterrissage par vent fort.
Depuis il nous est interdit de décoller lorsqu'il y a plus de 20 kt de vent réel ou prévu.
En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier.
Donc oui les gens s'inventent des limitations qui n'existent pas, pour materner certain pilotes peu précautionneux ...
Pierre H. a écrit:En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier
Aviathor a écrit:Le rapport est que le manuel de vol du DR400, qui n'a pas d'ailleurs pas de certificat de type FAA, ne passerait pas aux Etats-Unis
Aviathor a écrit:J'ai sûrement comme tout le monde répété des choses qui m'ont été dites et que j'ai prises pour des réalités. Mais si de temps à autres quelqu'un questionne mes croyances, j'essaie de trouver l'information dans des sources sûres. Et ces sources ne sont ni instructeur, ni membre du bureau du club, ni mécano. Elles sont de préférence écrites.
teubreu a écrit:Aviathor a écrit:Le rapport est que le manuel de vol du DR400, qui n'a pas d'ailleurs pas de certificat de type FAA, ne passerait pas aux Etats-Unis
Par contre celui du 737 max pass(ait).
Manu a écrit:Pierre H. a écrit:En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier
Ca dépend dans quelle section du manuel de vol est l'information. Sur certains avions (CAP 10 il me semble de mémoire), c'est en section 2. Donc là c'est une limitation qui ne peut pas être dépassée.
gma a écrit:Non !
Le DR 400 est un des rares quadriplaces à pouvoir accueillir 5 personnes à bord... S'il y a trois ceintures sur la banquette arrière.
Pierre H. a écrit:
Récemment dans mon club on a réussi à casser un C172 lors d'un atterrissage par vent fort.
Depuis il nous est interdit de décoller lorsqu'il y a plus de 20 kt de vent réel ou prévu.
En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
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Aviathor a écrit:Manu a écrit:Pierre H. a écrit:En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier
Ca dépend dans quelle section du manuel de vol est l'information. Sur certains avions (CAP 10 il me semble de mémoire), c'est en section 2. Donc là c'est une limitation qui ne peut pas être dépassée.
Chapitre II.9 - Vent limite plein travers: 20 kts.
Curieusement cette limite ne figure pas au TCDS.
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... Issue7.pdf
http://www.france-voltige.org/Docs/manu ... BXHR_p.pdf
Matthias a écrit:Je veux pas jouer les emmerdeurs, mais c'est quoi le TCDS ?
Matthias a écrit:Je veux pas jouer les emmerdeurs, mais c'est quoi le TCDS ?
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