Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VPT

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

VPT

Messagede ulm92 le Mardi 20 Août 2019 16:29

Bonjour,

je souhaiterais savoir dans quel cadre/situation on utilise une VPT ? comme celle de Brest par exemple. merci.
ulm92
 
Messages: 24
Inscription: Vendredi 11 Mai 2018 18:56

Re: VPT

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Août 2019 17:02

ulm92 a écrit:.............comme celle de Brest par exemple.

Ou de Castelnaudary ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: VPT

Messagede Delépine le Mardi 20 Août 2019 17:09

La VPT de LFRB ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: VPT

Messagede JaÇum le Mardi 20 Août 2019 18:19

Quand PAPI pas HS  Image
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: VPT

Messagede Luc Lion le Mardi 20 Août 2019 18:35

Tu trouveras des renseignements ici.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... mup_v8.pdf

La procedure de manoeuvre à vue est pratiquée lorsque la piste sur laquelle l'approche est effectuée n'est pas la piste en service ou n'est pas la piste sur laquelle le pilote veut atterrir.

Sur la plupart des aérodrome dotés d'approches IFR, la procédure est une procédure libre MVL (manœuvre à vue libre) qui est un morceau de circuit visuel à une altitude minimale imposée et qui s'inscrit dans une aire de protection délimitée mais large.

Lorsque l'aire de protection est très contrainte (par du relief, par l'usage simultané de plusieurs pistes ou autre...), la MVL est remplacée par une manoeuvre à vue imposée VPT (Visual manoeuvring with Prescribed Track) où l'aire de protection entoure une trajectoire précise.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: VPT

Messagede Aviathor le Mardi 20 Août 2019 18:40

Il s'agit de faire une manoeuvre à vue à l'issue d'une approche aux instruments pour se positionner pour atterrir sur une autre piste.

Il me semble que VPT (Visual Prescribed Track) est équivalent à MVI - manoeuvre à vue imposée - en opposition à MVL - manoeuvre à vue libre. Dans le premier cas le trace est imposé. Aux US on appelle cela "circling approach".
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: VPT

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Août 2019 18:57

Tout s'éclaire ! J'avais cru qu'il s'agissait de Vents Parfois Turbulents (voire sournois), c'est pourquoi j'avais pensé à Castelnaudary où ils sévissent plutôt dans l'après midi. D'autres terrains du Sud-Ouest y sont aussi sujets, notammant Carcassonne, mais pas seulement Image

Image Image Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: VPT

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 20 Août 2019 19:46

Léon, c'est justement le cas en ce moment pour Castelnaudary  , la météo prévois une aggravation en fin de soirée, jusqu'à dimanche 25.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: VPT

Messagede Delépine le Mardi 20 Août 2019 20:32

Quelle déception pour l'initiateur du fil de constater une pareille inculture IFR sur ce forum.
(je dis IFR comme je dis SMIG)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: VPT

Messagede ulm92 le Mercredi 21 Août 2019 11:01

bonjour ,

merci pour vos réponses.

je ne ressens aucune déception, Delépine . J'avoue ici être IFR-inculte, mise à part une curiosité certaine pour cet aspect de l'aviation, que je ne pratiquerai sans doute jamais réellement . Mais merci pour le message.
ulm92
 
Messages: 24
Inscription: Vendredi 11 Mai 2018 18:56

Re: VPT

Messagede Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 11:06

ulm92 a écrit:je ne pratiquerai sans doute jamais réellement .


Ne jamais dire "jamais". Moi aussi je pensais que je n'aurais jamais l'IR... Puis j'ai déménagé aux US, il y a eu le 11 Septembre et j'ai franchis le pas.

Avec l'avènement du Basic IR (BIR) qui devrait être beaucoup plus accessible, j'espère que beaucoup de pilotes privés obtiendront un IR.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: VPT

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 21 Août 2019 11:20

Aviathor a écrit: ""Puis j'ai déménagé aux US, il y a eu le 11 Septembre et j'ai franchis le pas."" tu veux dire que pour recommencer par mauvais temps, tu as compris qu'il fallait une qualif IFR ?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: VPT

Messagede xtreme le Mercredi 21 Août 2019 14:48

La MVI/VPT de la 35 d'Avignon, il y a quelques années:
viewtopic.php?f=2&t=832
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: VPT

Messagede PhM le Mercredi 21 Août 2019 18:18

xtreme a écrit:La MVI/VPT de la 35 d'Avignon, il y a quelques années:
viewtopic.php?f=2&t=832

Je l’ai pratiquée lors de mon instruction IR et pour l’examen. Ce pxxxxxx de vent dans le cul rendait l’approche difficile et il m’est arrivé une fois de perdre l’ILS d’un coup proche de la DA.. Et hop ! Remise de gaz !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: VPT

Messagede cda le Mercredi 21 Août 2019 18:54

Et l'unique approche à Chambéry vers le sud tellement pentue que sans un peu de vent de face on n'était plus porté par ses fesses sur le siège mais direct par les pieds sur les palonniers !! Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], vfabri, wilbur, zoiseau et 197 invités