Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Passage à traves différentes SIV ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Passage à traves différentes SIV ?

Messagede FoxRoméoFox le Dimanche 18 Août 2019 14:18

Bonjour à tous.

Petite question de débutant :
Si je suis amené à traverser différentes SIV (mais d'une meme région) par ex en vol local MAIS qui sont sur des fréquences différentes, est ce que le controleur quand il va voir que par ex je passe de la SIV 3 Clermont (120.675) à la SIV 4 Clermont (120.5) va me dire de le contacter sur la nvlle frequence de la nouvelle SIV ?.
Ou bien c'est à moi quand je suis par exemple à 2 ou 3 minutes d'arriver a l'entrée de la nouvelle SIV de demander à quitter la fréquence pour passer sur la nouvelle SIV ?

Et même question quand il s'agit de carrément passer d'une SIV d'une région à une autre SIV d'une autre région (par ex passer de la SIV 3 Clermont (120.675 ) ver la SIV 2 Lyon ( 135.2 ) ?

Et quelle phraséologie dire à la fois quand on quitte la SIV et quand on rentre dans la nouvelle SIV ?

Merci pour votre réponse
FoxRoméoFox
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede Bob le Dimanche 18 Août 2019 14:51

Les différentes fréquences d'un même SIV répondent à des contraintes de portée d'émission/réception. C'est généralement le même contrôleur qui répond.

Et c'est aussi généralement lui qui, en te suivant au transpondeur, va te dire de changer de fréquence.

Au changement de SIV il faut dire bonjour ( Image), immat, provenance, destination, altitude et position. Le reste, s'il en a besoin, il te le demandera !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede FoxRoméoFox le Dimanche 18 Août 2019 15:28

Bob a écrit:Les différentes fréquences d'un même SIV répondent à des contraintes de portée d'émission/réception. C'est généralement le même contrôleur qui répond.

Et c'est aussi généralement lui qui, en te suivant au transpondeur, va te dire de changer de fréquence.

Au changement de SIV il faut dire bonjour ( Image), immat, provenance, destination, altitude et position. Le reste, s'il en a besoin, il te le demandera !


Salut Bob et merci bcp pour ta reponse

Donc si j'ai bien compris pour une même SIV mais avec fréquences différentes il me dira qd passer sur la nouvelle fréquence, donc une fois sur la nvlle fréquence je lui dit juste "Roméo Fox sur la fréquence" et c'est tout (car il me "connait" vu que c'est le même controleur.

Mais lorsque je change completement de SIV (par ex de clermont vers lyon) la c'est à moi 3 minutes avant de pénetrer dans la nouvelle SIV (Lyon pour l'exemple) que je préviens le controleur que je suis à 3 min de la SIV de Lyon pour quitter ou bien c'est lui qui me dira de lui même vu ma trajectoire et ma position qu'il faut que je passe sur la SIV de Lyon ?
FoxRoméoFox
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 18 Août 2019 15:33

Sauf si tu risques de perdre le contact radio tu laisses l'initiative au contrôleur. Il te dira de quitter et avec qui passer sur quelle fréquence. ( et de repasser ton répondeur sur 7000 ce qu'il ne faudra pas oublier!! ).
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede FoxRoméoFox le Lundi 19 Août 2019 00:34

Jacques HM Cohen a écrit:Sauf si tu risques de perdre le contact radio tu laisses l'initiative au contrôleur. Il te dira de quitter et avec qui passer sur quelle fréquence. ( et de repasser ton répondeur sur 7000 ce qu'il ne faudra pas oublier!! ).
J.


Ok ca marche merci Jacques Image
FoxRoméoFox
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 19 Août 2019 10:23

Comme tous les services d'information de vol ont un radar, si tu as un transpondeur mode C à bord, il suffit de dire provenance destination type d'appareil et immatriculation, ça évite d'encombrer la fréquence.
Pas la peine de donner la position ni l'altitude.
Si le controleur veut savoir autre chose, il te le demandera.
Les controleurs militaires demandent le nombre de personnes à bord, parfois l'autonomie.
S'il n'arrive pas à te voir sur son radar, il te demandera ou tu es.

Quand on dit l'altitude à la radio on ne dit pas "au QNH" quand on parle de pieds sans précisions, c'est toujours une altitude.

Si on n'est pas sûr d'avoir le bon QNH, on demande le QNH régional.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede Luc Lion le Lundi 19 Août 2019 13:18

Dans 95% des cas, c'est le contrôleur qui te dira de changer de fréquence ou de quitter sa fréquence.
Mais, de temps en temps, tu seras en contact avec un contrôleur qui t'aura oublié.

Donc tu surveilles les frontières de zone SIV et, si tu es à moins d'une minute de vol de cette frontière et que le contrôleur reste silencieux, tu fais un "radio check".
Si tu n'as pas de réponse, tu appelles sur la fréquence de la zone suivante.

Même en vol IFR, il m'est arrivé au moins une fois de me retrouver hors de portée d'un contrôleur qui m'avait oublié.
En croisière; ce n'était pas une catastrophe.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede Aviathor le Lundi 19 Août 2019 13:31

Luc Lion a écrit:Même en vol IFR, il m'est arrivé au moins une fois de me retrouver hors de portée d'un contrôleur qui m'avait oublié.
En croisière; ce n'était pas une catastrophe.


Cela m'est arrivé pas plus tard qu'il y a une semaine. Paris Contrôle a trop attendu avant de me basculer sur la fréquence de Rennes Approche. En croisière.

Une fois, en approche à Bergerac, Aquitaine Approche me donnait un guidage radar en vent arrière lorsque je me suis retrouvé hors porté radio. J'allais basculer sur la fréquence tour lorsqu'un autre avion a relayé un changement de fréquence.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede Marc B le Lundi 19 Août 2019 22:33

Parfois, on te demande aussi de rappeler en sortie de zone dès l'entrée (s'il ne se passe pas grand chose à ce moment là dans ladite zone).
Comme tu l'auras collationné (si contrôlé), n'oublie pas de le faire Image
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede Luciano le Lundi 19 Août 2019 23:05

Quoiqu'il en soit, que le contrôleur te renseigne ou pas un changement de zone, il ne faut pas oublier que le pilote est et reste le seul repsonsable concernant la prise de contact pour signaler la sortie ou l'entrée dans une zone.


Donc, même si le controle ou l'afis de la zone précédente ne t'a rien dit concernant la suite des événnements, tu reste le seul et unique responsable pour la prise de contact avec la zone suivante. D'où l'intérêt d'avoir a portée de la main un log de nav bien complet.

Bons vols,

Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede zéphirin le Mardi 20 Août 2019 08:41

FoxRoméoFox a écrit: 3 minutes avant de pénetrer dans la nouvelle SIV


il faut évidemment privilégier le contact avec les SIV qui assurent une surveillance du vol identifié radar et en contact permanent pour assurer notamment la prévention anti abordage. Et comme dit précédemment, généralement le SIV précédant te quitte sur la fréquence avant sa sortie de zone si aucun risque de collision n'est prévu sur son radar pour te donner le temps de changer de fréquence (fréquence qu'il te communique par ailleurs).
Mais il ne faut pas confondre SIV et zone de contrôle D ou C à clairance obligatoire. Hors zone contrôlée, je peux voler sans contact radio et pénétrer sans attendre d'autorisation. Je ne suis pas dans l'urgence du contact avant de pénétrer et rien n'interdit de prendre contact un peu plus tard.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede ulm92 le Samedi 24 Août 2019 11:16

Bonjour,

justement au sujet des SIV, lors d'une navigation St-Cyr/Mortagne-au-Perche, j'ai contacté Paris-Info qui m'a donné un code transpondeur . En vue de la piste de Mortagne j'ai demandé à quitter la fréquence pour basculer en A/A...plusieurs fois sans réponse...Ok parfois ils mettent du temps à répondre... Je devais absolument m'annoncer sur Mortagne donc j'ai switché (peut-être ai-je démandé à quitter trop tard)

De plus il y avait un avion qui m'a dépassé sur ma gauche au même cap, je n'ai pas entendu Paris-Info me l'annoncer avant. Peut-être que je ne captais plus la fréquence.

Du coup je me suis sentis un peu coupable d'être parti comme cela à la dérobée...
ulm92
 
Messages: 24
Inscription: Vendredi 11 Mai 2018 18:56

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede teubreu le Samedi 24 Août 2019 12:09

ulm92 a écrit:Du coup je me suis sentis un peu coupable d'être parti comme cela à la dérobée...


Et tu as bien fait, si tu n'as pas pu bien clôturer tu aurais dû appeler au téléphone (à la limite n'importe quel ATS pour te donner le bon numéro de téléphone si tu ne trouves pas celui qui va bien) une fois posé.
Sinon ils risquent de déclencher les recherches SAR.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede teubreu le Samedi 24 Août 2019 12:10

ulm92 a écrit:Du coup je me suis sentis un peu coupable d'être parti comme cela à la dérobée...


Et tu as bien fait, si tu n'as pas pu bien clôturer tu aurais dû appeler au téléphone (à la limite n'importe quel ATS pourra te donner le bon numéro de téléphone si tu ne trouves pas celui qui va bien) une fois posé.
Sinon ils risquent de déclencher les recherches SAR.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Passage à traves différentes SIV ?

Messagede Matthias le Samedi 24 Août 2019 12:36

ulm92 a écrit:Bonjour,

justement au sujet des SIV, lors d'une navigation St-Cyr/Mortagne-au-Perche, j'ai contacté Paris-Info qui m'a donné un code transpondeur . En vue de la piste de Mortagne j'ai demandé à quitter la fréquence pour basculer en A/A...plusieurs fois sans réponse...Ok parfois ils mettent du temps à répondre... Je devais absolument m'annoncer sur Mortagne donc j'ai switché (peut-être ai-je démandé à quitter trop tard)

De plus  il y avait un avion qui m'a dépassé sur ma gauche au même cap, je n'ai pas entendu Paris-Info me l'annoncer avant. Peut-être que je ne captais plus la fréquence.

Du coup je me suis sentis un peu coupable d'être parti comme cela à la dérobée...

C’est un désert radio par là... ils le savent bien d’ailleurs.
mais souvent ils t’ont encore au Radar, donc tu conserves ton code transporteur et les voilà rassurés.
Il m’est également arrivé, lors d’un déroutement, sous FPL, que le BRIA m’appelle et me dise qu’ils me voient sur la webcam du terrain.
Tous les outils sont bons...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités