Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IFR light

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

IFR light

Messagede Manu le Dimanche 18 Août 2019 13:07

N'ayant pas trop suivi l'évolution du truc, où en est l'IFR light qui avait un temps été envisagé par l'EASA ? De mémoire c'était un projet qui prévoyait de pouvoir traverser une couche, mais avec un vol et une approche à vue.

L'arrivée récente d'un avion IFR pas cher dans le club pourrait donner des envies à certains, sans pour autant s'engager dans l'IFR pur et dur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: IFR light

Messagede teubreu le Dimanche 18 Août 2019 13:33

L'EIR peut-être ?
Jamais compris l'intérêt : il faut être VMC au départ et à destination et il doit être plutôt désagréable de faire uniquement la croisière en IMC sur un petit avion.
Encore un truc de bureaucrate  Image


D'ailleurs les gens l'ont bien compris, 2 délivrés en 2018 contre environ 800 IR "normaux" d'après le rapport annuel de la DSAC. Même ordre de grandeur les années précédentes.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: IFR light

Messagede Splitcat le Dimanche 18 Août 2019 14:29

Préférer le cb ir qui offre les mêmes privilèges qu'un ir normal pour 30 heures en club et 10h en ato.
Compter 3000€+le cout des 40h
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: IFR light

Messagede Cougar le Dimanche 18 Août 2019 15:17

L'EIR est tombé à l'eau il était mort né, pour le CB - IR le problème est l'Anglais, que demandait pas l'EIR. CBIR = FCL 055 avant.

Donc retour à la case départ pour un IFR allégé.
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: IFR light

Messagede Splitcat le Dimanche 18 Août 2019 15:39

Cougar a écrit:L'EIR est tombé à l'eau il était mort né, pour le CB - IR le problème est l'Anglais, que demandait pas l'EIR. CBIR = FCL 055 avant.

Donc retour à la case départ pour un IFR allégé.


Pour le fcl55, on peut obtenir un niveau 4 assez facilement, hors dgac, puis ensuite on peut parler évidemment en français en France, même en ifr.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: IFR light

Messagede Cougar le Dimanche 18 Août 2019 16:48

Splitcat a écrit:
Pour le fcl55, on peut obtenir un niveau 4 assez facilement, hors dgac, puis ensuite on peut parler évidemment en français en France, même en ifr.


Bien vu j'avais pas vu sous cet angle.
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: IFR light

Messagede arogues le Dimanche 18 Août 2019 17:07

Salut,

Je pense que Manu parle du Basic IR (en gros minimas 1500m de visi et 400ft pour un ILS (de mémoire)).
Je crois que les DTO a pris la priorité et à donc été décallé mais que cela devrait sortir "prochainement".
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: IFR light

Messagede FbS le Lundi 19 Août 2019 00:51

Dans l’absolu c’était pas idiot, parce que VMC au départ et à l’arrivée et pouvoir traverser la couche, voire y rester si elle est pas givrante tout en ayant des conditions vmc plus bas, c’est ce que l’on fait en réalité avec un monomoteur non degivré....

Après, il y en a toujours des plus téméraires...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: IFR light

Messagede Manu le Lundi 19 Août 2019 06:42

arogues a écrit:Salut,

Je pense que Manu parle du Basic IR (en gros minimas 1500m de visi et 400ft pour un ILS (de mémoire)).
Je crois que les DTO a pris la priorité et à donc été décallé mais que cela devrait sortir "prochainement".

Effectivement c'est ça. Je vais surveiller alors.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: IFR light

Messagede Cougar le Lundi 19 Août 2019 11:23

Le Basic IR et l'EIR n'était pas la meme chose ?
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: IFR light

Messagede DR_Jacques le Lundi 19 Août 2019 12:21

Question idiote peut-être mais, pour le basic IR l avion doit être équipé full IFR je suppose ?
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
DR_Jacques
 
Messages: 361
Inscription: Lundi 7 Février 2011 16:39
Localisation: LaRochelle/Royan
Aérodrome: LFBH / LFCY
Activité/licences: PPL (A)

Re: IFR light

Messagede Aviathor le Lundi 19 Août 2019 12:38

DR_Jacques a écrit:pour le basic IR l avion doit être équipé full IFR je suppose ?


Oui. Le vol se fait sous les règles de vol IFR quelles que soient les qualifications du pilote. Le Basic IR est (sera) une qualification du pilote qui lui confèrera le privilège de voler sous règles IFR.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: IFR light

Messagede arogues le Lundi 19 Août 2019 13:42

Cougar a écrit:Le Basic IR et l'EIR n'était pas la meme chose ?

Non "rien" à voir. Car l'EIR faut etre VMC (je crois) au IAF (et jusqu'à 3000 ft au départ ?). Comme déjà dit, inutile au plus haut point !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: IFR light

Messagede Cougar le Lundi 19 Août 2019 14:04

arogues a écrit:
Cougar a écrit:Le Basic IR et l'EIR n'était pas la meme chose ?


Non "rien" à voir. Car l'EIR faut etre VMC (je crois) au IAF (et jusqu'à 3000 ft au départ ?). Comme déjà dit, inutile au plus haut point !


Ok merci
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: IFR light

Messagede Aviathor le Lundi 19 Août 2019 17:59

La principale vertu de l'IR en-route (EIR) était de pouvoir décrocher une qualification avec moins de formation pratique que l'IR complet. L'un des effets est de pérenniser son examen théorique, car une fois l'EIR en poche, on a tout le temps pour finaliser l'IR sans crainte de perdre le théorique.

L'EIR permet de voler en IFR pendant le segment de croisière (qui peut être en montée). On n'a pas le droit de suivre des arrivées (STAR) ou départs (SID), ni faire d'approches.

Le Basic IR (BIR) permet de faire toutes les phases de vol en IFR, mais les approches avec des minimas majorés. La qualification n'est pas de niveau OACI et ne peut donc être utilisée que dans les pays membres AESA. On ne peut pas non plus s'en prévaloir pour obtenir une qualification IR étrangère (US par exemple)

Le théorique du BIR devrait être significativement allégé par rapport à l'IR classique, et il n'y a aucun minimum d'heures d'expérience pour être présenté à l'examen.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Bob, charlie*, dob, duboiscl, FbS, Gilles131, Google [Bot], Luciano et 174 invités