Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

COANDA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

COANDA

Messagede Cougar le Vendredi 16 Août 2019 07:52

Bonjour,


Et oui ca vole parait il  Image, je vous présente le COANDA 1910, créé en 1910 par son ingénieur Roumain  Henri COANDA. Pour les amateurs d'aérodynamiques, l'effet COANDA. Ne m'en demandez pas plus l'aérodynamique et moi on est faché.

Ca serait "le fondateur" du moteur a réaction d'après Wiki


Image



Image
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: COANDA

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Août 2019 08:43

Une intéressante étude ici

Le constructeur italien CAPRONI aurait utilisé l'"effet Coanda" pour son prototype "Campini" dans les années 40
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: COANDA

Messagede Delépine le Vendredi 16 Août 2019 10:16

Je ne suis pas sûr que motoréacteur (sur l'avion Coanda et sur le Caproni) et effet Coanda aient un rapport direct.
Le motoréacteur, quoique condamné d'avance par les progrès du turboréacteur, semble avoir donné un résultat passable comme appoint sur le MiG 13.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: COANDA

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 16 Août 2019 11:15

H Coanda souffrait pour son avion à réaction d'un défaut typique de certains ingénieurs, même géniaux: se contenter de regarder dans les limites du problème posé. Il avait dessiné une soufflante remarquable, mais oublié de penser à l'échappement. Quand il a testé lui-même son engin, il a commencé à se faire rôtir par le flux de sortie d'un réacteur situé devant lui qui reprenait l'échappement du moteur... ce qui lui a sauvé la vie car il a vite tout coupé en ayant à peine quitté le sol.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: COANDA

Messagede Philippe Warter le Vendredi 16 Août 2019 11:45

Le Cougar tu peux très facilement reproduire l’effet Coanda avec un bol et le robinet de ton évier.
Tu fais couler l’eau sur le bol retourné en l’inclinant progressivement.
Tu verras le jet suivre la courbure du bol puis s’en écarter selon une trajectoire autre que la verticale, un peu inclinée.
C’ est ça l’effet Coanda.
Déviation de la trajectoire d’un fluide par un solide.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: COANDA

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Août 2019 13:45

Je crois que cela a été utilisé dans des systèmes de "logique fluide" où un flux de contrôle de faible puissance contrôlait un flux de puissance plus élevée. De mémoire, je pense avoir lu cela dans Air & Cosmos des années 60  à propos de P.A d'hélicoptères.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: COANDA

Messagede xtreme le Vendredi 16 Août 2019 15:49

Leon Robin a écrit:Je crois que cela a été utilisé dans des systèmes de "logique fluide" où un flux de contrôle de faible puissance contrôlait un flux de puissance plus élevée. De mémoire, je pense avoir lu cela dans Air & Cosmos des années 60  à propos de P.A d'hélicoptères.

C'est utilisé pour les hélicos sans rotor de queue, dits "NOTAR", où l'effet Coanda des jets d'air tangents à la queue permettent le lacet. E.g. MD600
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: COANDA

Messagede LISW le Vendredi 16 Août 2019 15:52

Sauf erreur de ma part, une des exploitations principales de l'effet Coanda est en aviation celle des volets soufflés. comme sur le Bréguet 941 ou le prototype Boeing YC-14 entre autres. Ou les divers types de "notar" des années 90.

En automobile, c'est notamment une partie de ce qui fait l'efficacité des diffuseurs. Ou plus récemment sur les aérodynamiques complexes de voitures comme les dernières Ford GT, Ferrari 812, SF90 ou F8.
Sauf qu'en la matière, tous ces raffinements demandent un minimum de vitesse pour fonctionner.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: COANDA

Messagede xtreme le Vendredi 16 Août 2019 16:03

Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: COANDA

Messagede nico le Vendredi 16 Août 2019 17:36

C’est aussi utilisé sur le pilatus pc-24 en sortie de réacteur pour assister l’effort à cabrer à la remise de gaz.
nico
 
Messages: 213
Inscription: Samedi 2 Août 2008 10:26
Localisation: Gaillard
Aérodrome: Tout plein
Activité/licences: planeur avion ulm


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, Micfly et 273 invités