Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Passer l'examen théorique (PPL, LAPL, BB) en club

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Passer l'examen théorique (PPL, LAPL, BB) en club

Messagede Leon Robin le Vendredi 26 Juillet 2019 11:41

Tous les candidats au théorique ont pu constater le désengagement progressif de la DGAC depuis un an ou deux, avec la raréfaction des sessions d'examen. De ce fait, certains ont été contraints de se déplacer, parfois fort loin. On savait depuis longtemps qu'un projet de passage de ces examens en ligne, directement au sein des clubs était à l'étude. On en sait plus maintenant, les premiers centres vont commencer à se mettre en place.

Attention, on ne pourra pas le faire dans tous les clubs. Chaque région devrait disposer d'un ou deux centres d'examen établis dans des clubs affiliés FFA. Cela devrait permettre d'offrir aux candidats la possibilité de passer l'examen dans des délais raisonnables en un lieu pas trop éloigné.
Pour les clubs "centres d'examen", cela représente un effort et une organisation non négligeables. C'est là que l'engagement fédéral prend toute sa signification qui, je l'espère, devrait renforcer l'esprit de cohésion indispensable à la survie de nos aéroclubs. Ces centres d'examen représentent en fait une véritable délégation de service public pour ceux qui en auront la charge. N'oublions pas que ces épreuves concernent un diplôme officiel national et, plus encore Européen pour les PPL et LAPL.

Actuellement, les clubs pressentis sont en train de formaliser leur engagement tout en mettant en place l'organisation administrative et matérielle nécessaire. Cela implique - entre autres - une équipe de plusieurs personnes - bénévoles, ça va de soi - pour gérer le planning des sessions d'examen, leur diffusion, les inscriptions et convocations ainsi que la logistique des sessions d'examen (accueil, surveillance des candidats, gestion administrative. En parallèle, cette équipe devra gérer la partie matérielle : organisation de la salle d'examen, du matériel informatique nécessaire.

Mine de rien, nous sommes en train de vivre le début d'une révolution dans le passage du PPL que les premiers candidats commenceront à expérimenter probablement d'ici la fin de l'année
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Passer l'examen théorique (PPL, LAPL, BB) en club

Messagede Bob le Vendredi 26 Juillet 2019 12:02

Ça doit bien faire 10 ans que c'est ce qui se passe en vol à voile !


D'abord du logiciel à installer sur l'ordi du club ou de l'examinateur à l'accès en ligne depuis 2-3 ans avec impression immédiate du résultat !

J'ai lu que ce serait effectif aussi pour la FFPLUM en 2020.
Dernière édition par Bob le Vendredi 26 Juillet 2019 12:11, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Passer l'examen théorique (PPL, LAPL, BB) en club

Messagede PhM le Vendredi 26 Juillet 2019 12:10

La FAA avait déjà mis en place ce système depuis pas mal d’années. J’avais pu passer le théorique IR au Bourget dans une boîte privée (qui n’aurait plus ce agrément depuis) plutôt qu’aux USA. Je ne mesure pas les contraintes pour les clubs volontaires mais je suppose que cela réduira les déplacements pour les candidats.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Passer l'examen théorique (PPL, LAPL, BB) en club

Messagede Aviathor le Vendredi 26 Juillet 2019 13:33

La boite privée était probablement Flight Safety Intl. Les américains autorisent plus de passer les examens théoriques en dehors des US.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Passer l'examen théorique (PPL, LAPL, BB) en club

Messagede PhM le Vendredi 26 Juillet 2019 13:55

C’est bien dommage pour les candidats d’aujourd’hui.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Passer l'examen théorique (PPL, LAPL, BB) en club

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 14 Août 2019 12:05

Je vois clairement les suppléments de contraintes pour les clubs
J'ai plus de mal à dire que c'est un bien, ou un mal, pour les candidats.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Passer l'examen théorique (PPL, LAPL, BB) en club

Messagede arogues le Mercredi 14 Août 2019 12:36

aviateur bourbonnais a écrit:Je vois clairement les suppléments de contraintes pour les clubs
J'ai plus de mal à dire que c'est un bien, ou un mal, pour les candidats.

Quand il faut prendre une journée de congé, que quand on est mineur on doit en plus déranger ses parents, ... clairement y'a un avantage pour les candidats.
Après je ne connais pas les contraintes pour les clubs.
Comment pouvons nous connaitre les clubs pré-selectionnés ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Passer l'examen théorique (PPL, LAPL, BB) en club

Messagede Leon Robin le Mercredi 14 Août 2019 13:29

Renseigne-toi auprès de ton CRA. A terme, je pense que les clubs "centres d'examen" seront répertoriés sur le site de la DGAC, et probablement la FFA, mais ce n'est qu'une supposition car les clubs concernés n'ont à ce jour reçu aucune information à ce sujet.

Les contraintes pour les clubs :
  • disposer d'un local convenable,
  • mettre en place l'infrastructure matérielle et opérationnelle,
  • constituerune équipe (superviseur et surveillants) capable d'assurer le fonctionnement sur la durée.
Pour le moment, il reste une inconnue : le financement de l'équipement des postes d'examen (1 terminal par poste, plus 1 en secours et 1 terminal pour le supervideur). a priori, on table sur 6 terminaux.

C'est le club qui définit son calendrier de sessions d'examen et le nombre de candidats possibles (en fonction de sa configuration). D'après ce que j'ai compris du système, c'est le club qui reçoit les demandes et les valide.

Mon club est sur les rangs pour l'instant, mais on n'est pas encore entré "dans le dur". Je pense que la mise en place devrait se faire d'ici la fin de l'année.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Leon Robin et 248 invités