Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
FoxRoméoFox a écrit:
Bonjour ami(e)s pilotes et merci de m'accepter sur ce super forum
Je suis tout nouveau sur le forum (je vais d'ailleurs faire un post de présentation juste après) et je suis aussi récemment breveté ulm multiaxe depuis 2 mois.
Depuis que je suis breveté (donc depuis 2 mois) je totalise une 30 aine d'heure de vol ....
Et pour l'instant sauf exception je ne fais que des vols locaux (pas forcément des petits vols, même des vols dans un rayon de 60-70 km)
Et ben c'est justement LA la question
Grosso modo je voudrais savoir quelle est la phraséologie "exacte" ou "type" pour indiquer qu'on va faire un (grand) vol local, tant au sol quand on indique nos intentions, que en l'air quand on arrive dans une nouvelle TMA
Je vous donne un exemple concret, je suis basé à St Yan.
Par exemple je veux faire un vol local (sans complet ni touch and go) en partance de St Yan pour survoler Vichy, puis revenir par le sud de Roanne et enfin réintégrer les installations (il y a donc un changement de TMA de St-Yan -> Clermont, puis a nouveau de Clermont vers St yan)
Donc au sol je dis quoi ? par exemple si je dit "St Yan de FRF un ulm Savannah au parking pour un vol local secteur Vichy puis revenir par sud de Roannes" ? est ce que selon vous c'est bon ? Et meme imaginons que je fasse un tres grand vol local, par exemple jusqu'au puy de dome, ca resterait "un vol local" ?
Et en l'air lorsque je contacte la TMA de Clermont je dit quoi ? Par ex si je dit "Clermont approche de FRF un ulm Savannah en provenance de St Yan pour un local secteur vichy puis local sud roanne puis retour installation 1 personne a bord QNH xx pieds transpondeur a bord" ? Est ce que selon vous c'est bon ou pas tip top ?
Et enfin derniere question, si par exemple j'avais décidé aussi (avant de voler) que je ferais aussi quelques touché sur une ou 2 pistes se trouvant sur mon chemin, est ce que la aussi ca changerait rien a ma phraséologie ou il faudrait dire au controleur que je compte faire des touchés sur les aérodromes qui sont sur"ma route" ?
Merci d'avance pour votre aide, car étant tout jeune pilote je mepose encore énorméments de question et notamment beaucoup sur la "bonne" phraséologie
Bien à vous
FoxRoméoFox
Carrier a écrit:Savais pas qu'ils étaient en grève. Pas de modifications dans le service, en ce qui me concerne, les jours de vol. Mais peut-être que je ne sais pas tout
G.BOUIN a écrit:Bonjour FRF?
Je ne connais pas l'aérodrome de St YAN, mais je vois qu'il y a un aéro-club "Louis Notteghem".
Pourquoi n'interroges-tu pas un FI (A ou ULM) de l'aéro-club pour t'expliquer comment causer dans le poste sans avoir recours au forum ? C'est aussi son travail de répondre à tes questions concernant la radio !
Si la personne est disponible, il ne se fera qu'un plaisir de t'expliquer tout ça, et sur une carte aéronautique ! ...A moins qu'il n'y ait une grosse lacune au niveau FI, ce que je ne pense pas à St YAN !
Bons vols prudents ! (et ne te prends pas la tête avec la radio, ça reste très simple quand tu énonces tes intentions clairement !)
Matthias a écrit:G.BOUIN a écrit:Bonjour FRF?
Je ne connais pas l'aérodrome de St YAN, mais je vois qu'il y a un aéro-club "Louis Notteghem".
Pourquoi n'interroges-tu pas un FI (A ou ULM) de l'aéro-club pour t'expliquer comment causer dans le poste sans avoir recours au forum ? C'est aussi son travail de répondre à tes questions concernant la radio !
Si la personne est disponible, il ne se fera qu'un plaisir de t'expliquer tout ça, et sur une carte aéronautique ! ...A moins qu'il n'y ait une grosse lacune au niveau FI, ce que je ne pense pas à St YAN !
Bons vols prudents ! (et ne te prends pas la tête avec la radio, ça reste très simple quand tu énonces tes intentions clairement !)
J'ai cru comprendre que la formation, c’était pas leur truc à St Yan
Philippe Warter a écrit:Vol local (de jour) : départ et arrivée identiques, sans escale, de moins de 30 minutes, et 40 km max du point de départ.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Philippe PONS et 259 invités