Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

transpondeur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

transpondeur

Messagede dede le Vendredi 5 Juillet 2019 20:36

Bonjour, j ai acheté récemment un Pottier 180S, en cour de rénovation.
Je compte installer moi même un transpondeur mode S et changer ma radio(VHF REMF 300D) pour une nouvelle en 8.33, avez vous des conseils sur le choix de ces IB: trig,filser...?
Dois je faire contrôler la nouvelle installation par un atelier agréer avant de pouvoir revoler ou je peux quand même me déplacer en vol jusqu à l atelier pour le contrôle?
Merci pour vos réponses,
DD
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: transpondeur

Messagede Leon Robin le Vendredi 5 Juillet 2019 21:45

dede a écrit:........ Dois je faire contrôler la nouvelle installation par un atelier agréer avant de pouvoir revoler ou je peux quand même me déplacer en vol jusqu à l atelier pour le contrôle?......

Si ton terrain et celui où se trouve l'atelier radio ne sont pas "radio obligatoire" et que tu ne traverses pas d'espace contrôlé, tu peux y aller sans problème et sans te servir de ta raion, celle-ci n"étant pas obligatoire en France (en espace non contrôlé s'entend). Mais ça devient rare de réunir toutes ces conditions.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: transpondeur

Messagede dede le Vendredi 5 Juillet 2019 22:47

Merci Léon pour ta réponse ,
je devrais donc faire contrôler mon installation avant le vol étant dans une classe D.
Sinon pas de préférence sur des marques de radio ou transpondeur dans un budget raisonnable?
dede
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 10 Octobre 2011 19:34

Re: transpondeur

Messagede Delépine le Samedi 6 Juillet 2019 08:36

Leon Robin a écrit:
dede a écrit:........ Dois je faire contrôler la nouvelle installation par un atelier agréer avant de pouvoir revoler ou je peux quand même me déplacer en vol jusqu à l atelier pour le contrôle?......

Si ton terrain et celui où se trouve l'atelier radio ne sont pas "radio obligatoire" et que tu ne traverses pas d'espace contrôlé, tu peux y aller sans problème et sans te servir de ta raion, celle-ci n"étant pas obligatoire en France (en espace non contrôlé s'entend). Mais ça devient rare de réunir toutes ces conditions.



Mais l'obligation respectée à 200% par les vrais pilotes de faire marcher ses machins hertziens dès qu'on les a, même s'ils sont facultatifs et même s'ils ne sont pas obligatoires à l'endroit où l'on est ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: transpondeur

Messagede teubreu le Samedi 6 Juillet 2019 10:47

Delépine a écrit:Mais l'obligation respectée à 200% par les vrais pilotes de faire marcher ses machins hertziens dès qu'on les a, même s'ils sont facultatifs et même s'ils ne sont pas obligatoires à l'endroit où l'on est ?

Cette obligation qui existe pour le transpondeur n'existe pas pour la radio.
Ou alors montre-moi le texte.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: transpondeur

Messagede Jodellissimo le Dimanche 7 Juillet 2019 10:39

dede a écrit:Bonjour, j ai acheté récemment un Pottier 180S, en cour de rénovation.
Je compte installer moi même un transpondeur mode S et changer ma radio(VHF REMF 300D) pour une nouvelle en 8.33, avez vous des conseils sur le choix de ces IB: trig,filser...?
Dois je faire contrôler la nouvelle installation par un atelier agréer avant de pouvoir revoler ou je peux quand même me déplacer en vol jusqu à l atelier pour le contrôle?
Merci pour vos réponses,
DD


Bonjour. Concernant la radio (s'il n'y a pas d'obligation de passer par un atelier), le contrôle est simple.
Lors de l'installation,apporte un soin particulier au câblage des connecteurs coaxiaux, et des connecteurs classiques. Pas de fouillis, et cables sécurisée avec des colliers rilsan . Laisse un peu de mou  sur les câbles coté radio et antennes.  C'est la source habituelle des ennuis. En émission, on vérifie que tout est correct en insérant un appareil de mesure d'ondes stationnaires (ROS-mètre) dans la ligne coaxiale en sortie d'émetteur. L'objectif est de s'assurer qu'il n'existe pas de puissance excessive revenant vers l'émetteur. Dans ce cas toute la puissance d'émission part vers l'antenne, ce qui est parfait. Un retour de puissance de 5% à 8% est acceptable.
En réception, vérifie l'absence de parasitage (moteur en marche).
Effectue un test au sol avec un autre avion, ou fait le en l'air avec une tour de contrôle locale..... Si le contact s'établit facilement, alors RAS.

Pour le transpondeur, tu ne pourras faire autrement que d'effectuer un test en vol avec un SIV. Le soin aux connecteurs coaxiaux est la clé du bon fonctionnement, mais tu ne pourras mesure le fameux ROS que j'évoquais. Il faut du matériel de labo qui grimpe sur les fréquences transpondeurs, et fonctionne en impulsionnel....
Donc test en vol (à distance d'une classe D), car les radars portent loin, et il y en un peu partout.

Bon montage !
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: transpondeur

Messagede Delépine le Dimanche 7 Juillet 2019 13:52

teubreu a écrit:
Delépine a écrit:Mais l'obligation respectée à 200% par les vrais pilotes de faire marcher ses machins hertziens dès qu'on les a, même s'ils sont facultatifs et même s'ils ne sont pas obligatoires à l'endroit où l'on est ?

Cette obligation qui existe pour le transpondeur n'existe pas pour la radio.
Ou alors montre-moi le texte.


C'est Stéphanas qui l'a dit :

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=11156&p=198729#p198729
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: transpondeur

Messagede Luciano le Dimanche 7 Juillet 2019 16:35

Bonjour,

l'obligation de passage par un labo agréé naît de la présence de deux ou plusieurs émetteurs d'ondes hertziennes à bord du même appareil. ( par exemple: 2 radios ou 1 radio plus 1 trsp, etc...)

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: transpondeur

Messagede teubreu le Lundi 8 Juillet 2019 00:16

Delépine a écrit:
teubreu a écrit:
Delépine a écrit:Mais l'obligation respectée à 200% par les vrais pilotes de faire marcher ses machins hertziens dès qu'on les a, même s'ils sont facultatifs et même s'ils ne sont pas obligatoires à l'endroit où l'on est ?

Cette obligation qui existe pour le transpondeur n'existe pas pour la radio.
Ou alors montre-moi le texte.


C'est Stéphanas qui l'a dit :

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=11156&p=198729#p198729

Cette référence parle de se poser sur un terrain sans radio obligatoire, et dans ce cas on doit l'utiliser si on en a une.
Je parle du cas plus général, par exemple traverser une zone E avec radio à bord, radio coupée. Ce n'est sûrement pas une bonne idée mais c'est autorisé.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: transpondeur

Messagede Carrier le Samedi 13 Juillet 2019 06:31

De toutes façons, en E tu parlerais à qui ?
Et de quoi ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: transpondeur

Messagede teubreu le Samedi 13 Juillet 2019 19:12

Au secteur qui gère l'espace, la fréquence est marquée sur la carte.
Pour bénéficier du service d'information.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: transpondeur

Messagede Matthias le Samedi 13 Juillet 2019 20:15

En E tu parles pas, tu écoutes et tu te tais... Les grandes personnes parlent en angliches avec l'accent du Périgord... C'est divertissant !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: transpondeur

Messagede PhM le Samedi 13 Juillet 2019 20:31

Qu’est-ce que tu as contrrre l’acchent du Périgorrd ?Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: transpondeur

Messagede Matthias le Samedi 13 Juillet 2019 20:40

Nofinegue
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: transpondeur

Messagede rallye le Dimanche 14 Juillet 2019 10:09

dede a écrit:Bonjour, j ai acheté récemment un Pottier 180S, en cour de rénovation.
Je compte installer moi même un transpondeur mode S et changer ma radio(VHF REMF 300D) pour une nouvelle en 8.33, avez vous des conseils sur le choix de ces IB: trig,filser...?
Dois je faire contrôler la nouvelle installation par un atelier agréer avant de pouvoir revoler ou je peux quand même me déplacer en vol jusqu à l atelier pour le contrôle?
Merci pour vos réponses,
DD


Expérience perso de la radio TRIG. Caractères trop petits et mauvaise lisibilité (contraste noir/blanc).
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 117 invités