Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Belle réplique de Spit à vendre

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Richard78 le Samedi 29 Juin 2019 16:08

http://www.planecheck.com?ent=da&id=46345

Image

Image

Image

Image


Je l'avais vu à Cambrai dans son hangar il y a deux ans, une réplique en 1/1 (rare) sur les plans de Jurca.

Superbe V12 Allison, mais il doit avoir de l'appétit, je ne sais pas sur quel TBO on part ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede LISW le Vendredi 5 Juillet 2019 13:23

Je suissurpris que ce post n’ait pas encore généré de débat dans notre petit Landerneauvirtuel Image



Une « réplique »de Spitfire…
Où sont leséchanges musclés entre tenants de l’authenticité, face aux champions de l’accessibilité ?Image  

A mettre surle compte d’une certaine Torpeur estival peut-être ?
En tous cas,ch’uis déçu… Image  



Je vais (qui a dit « encore ! » ? Image  )raisonner par analogie avec le monde de l’automobile ancienne. Tout simplementparce que le concept de la « réplique » y est bien plus développé etdepuis plus longtemps que dans l’aviation.

Les « authentiques »ne posent guère de problèmes, puisque leur statut est clair. Je laisse de côtéles cas particuliers de voitures de course reconstruites après accident. Danscertains cas ; le châssis a fini par être restauré dans un coin, tandis quela mécanique servait de base à une autre reconstruction dans un autre. D’où delongues batailles juridiques pour déterminer qui a la « vraie ». Cequi, pour des engins dont le prix peut faire un saut de plusieurs millions d’EURen fonction du palmarès, explique parait subitement moins vain… Image  


Les « continuation »sont un cran en dessous. Modèles produits actuellement par les constructeurs (ou les détenteurs des droits) sur labase de l’homologation initiale. C’est ainsi que l’on trouve des hordes de FordGT40 ou Cobra qui courent en championnat historique. Ce qui se comprendaisément lorsque l’on compare le prix d’une GT40 continuation (autour de250.000 USD bien préparée) avec une authentique GT40 (de 1,5 million à près d’une dizaine en fonction du palmarès). Au vudes risques « d’événements de course », la question ne se pose mêmepas… Image  


Les « répliques »quant à elles, voient se côtoyer le meilleur comme le pire.
Depuis lacopie presque parfaite, jusqu’au « machin » construit de bric et debroc. Pour rester dans le droit fil des exemples cités, j’ai maintes foiscroisé des « GT40 » et autres « Cobras » dotées decarrosseries en fibre de verres (parfoisaux mauvaises dimensions afin de s’adapter à un châssis préexistant),châssis en tube de chauffage ou de section carrée, et de moteurs autres que desFord. Moindre mal lorsqu’il s’agit d’un v8 Chevrolet, et carrément risiblelorsque c’est un V6, voire un 4 cylindres en ligne « poumonesque » (les motards comprendront. Pour les autresculturationnez-vous avec le Joe Bar Team Image  )…


Certes ce « JurcaMJ-100 Spitfire » se classe d’emblée dans la dernière catégorie. Mais s’iln’est nullement une copie, il s’agit indubitablement d’un avion de grandeclasse, ne serait-ce que du fait de sa motorisation.

De mon pointde vue, cet avion semble une très belle réalisation, et l’utilisation d’unAllison doit lui apporter des performances et un son incroyables.
Et celapermet en outre de se faire plaisir pour une somme infime en rapport à ce qu’impliqueun authentique Spitfire. Et aussi aux spectateurs d’en profiter !



Au final, est-ce queje l’achèterai ? Du moins si j’avais les disponibilités en ce moment ?
Certainementpas Image  



Mais surtout parce qu’il s’agit d’un monoplace, et que je trouve quepartager ses passions décuple le plaisir ressenti. Mais c’est un point de vuetrès personnel.
Reste que350.000 EUR reste une somme conséquente pour un pur jouet. Mais je suppose quela valeur du seul Allison y est pour une part significative ?


En tout cas,cet avion parait une très belle réalisation (A tout le moins sur photos). Et je nedoute pas qu’elle devrait pouvoir donner beaucoup de plaisir à son pilote… Mêmes’il ne s’agit « que » d’une réplique.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Juillet 2019 14:09

Sans entrer dans ce débat, enfin une réplique qui ressemble un peu à un avion!

Y'a pas de secret, une échelle réduite rend l'ensemble totalement ridicule dès qu'on y adjoint la tête d'un pilote - évidemment disproportionnée - tout particulièrement si ce dernier cède à la mode stupide des énormes casques rigides qu'il croit faire pro.
Ou encore la minuscule hélice ridicule totalement risible d'une motorisation Rotax.

Evidemment, l'échelle 1 suppose une motorisation à la même échelle, et les coûts qui vont avec. Y'a pas de miracle...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Philippe Warter le Vendredi 5 Juillet 2019 14:29

J'aime assez les monoplaces.
Bien sûr, il faut aussi avoir un biplace, pour partager des vols, et surtout voyager avec sa moitié. Ou un pote.

Ce que j'aime dans le monoplace? Justement, être seul à bord, se lâcher tout seul (bien que ça me soit arrivé des dizaines de fois en biplace, faute de volontaires pour me faire découvrir une machine "orpheline"), et ne pas avoir de passager à gérer.
Le Bébé Jodel est vraiment une machine sympa par exemple, les racers à Conti 100 CV tout autant.

Encore une fois, j'aime également emmener des passagers, ce n'est pas incompatible.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Juillet 2019 14:43

Philippe Warter a écrit:J'aime assez les monoplaces.
Bien sûr, il faut aussi avoir un biplace, pour partager des vols, et surtout voyager avec sa moitié. Ou un pote.

Ce que j'aime dans le monoplace? Justement, être seul à bord, se lâcher tout seul (bien que ça me soit arrivé des dizaines de fois en biplace, faute de volontaires pour me faire découvrir une machine "orpheline"), et ne pas avoir de passager à gérer.
Le Bébé Jodel est vraiment une machine sympa par exemple, les racers à Conti 100 CV tout autant.

Encore une fois, j'aime également emmener des passagers, ce n'est pas incompatible.

Tout ceci est parfaitement réalisable sur n'importe quel bi-tri-quadriplace.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede ROMARIM le Vendredi 5 Juillet 2019 23:26

Gilles131 a écrit:Tout ceci est parfaitement réalisable sur n'importe quel bi-tri-quadriplace.


Je dirai même : "Tout ceci est parfaitement réalisable sur n'importe quel 60-80 places…"  parfois en libre service sur les tarmacs ! (Ici, un exemple de franche rigolade avec un Dash Q400!) :

https://www.youtube.com/watch?v=mfVJBSaWnl0

...avec ici la suite de l'histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=2cI1iaSXpjs
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Richard78 le Vendredi 26 Mars 2021 17:38

Grosse baisse de prix, il faut en profiter !!!

https://www.planecheck.com?ent=da&id=46345
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Gilles131 le Vendredi 26 Mars 2021 19:31

Fonce, Richard!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Delépine le Vendredi 26 Mars 2021 19:47

D'autant plus que les rechanges ne manquent pas : j'ai le même horizon en stock depuis 43 ans, et il venait d'être révisé par Poinsot, du sérieux !
Il est toutefois à bloquer avant voltige.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Delépine le Vendredi 26 Mars 2021 19:54

C'est imité de quelle version ? Un mark 8 ? (c'est pour faire comme au musée Carnaval, eh !)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Richard78 le Vendredi 26 Mars 2021 20:11

Gilles131 a écrit:Fonce, Richard!


Ce n’est pas que je serais contre, mais ...

Mais, ayant piloté au maximum des avions avec 200 ch, je me demande ce que je serais capable de faire derrière un Allison V12, hum !

Mettre du pied, certes, mais je ne sais même pas de quel côté sur un Allison, un Merlin ça doit être à gauche, en y allant doucement on devrait y arriver néanmoins.

Il faudrait faire quelques heures de T6 à la Ferté avant et peut-être un soupçon de T28 on est dans la puissance là, mais tricycle.

Ce qui me semble le plus limitant c’est la consommation, dans les 200 à 250 l/heure, je suppose (échappatoire un peu facile ...)

Mais c’est vrai que pour une fois cela ressemble à un vrai pour un dixième du prix.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Philippe Warter le Vendredi 26 Mars 2021 21:25

Un Spit, j'en sais rien, jamais mis mes fesses dedans.

Par contre un T6, si. Et là franchement si tu t'attends à des émotions fortes, tu vas être déçu. C'est mou, comparé à un avion de voltige basique comme le Cap 10.
Le rapport poids/puissance n'a rien d'extraordinaire. Dans les 500 CV pour 2,5 tonnes. Par exemple, un RV8 fait 700 kg pour 200 CV.
Ne pas oublier que c'est un avion école, donc à mettre entre toutes les mains à l'époque.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Richard78 le Vendredi 26 Mars 2021 21:57

Philippe Warter a écrit:Un Spit, j'en sais rien, jamais mis mes fesses dedans.

Par contre un T6, si. Et là franchement si tu t'attends à des émotions fortes, tu vas être déçu. C'est mou, comparé à un avion de voltige basique comme le Cap 10.
Le rapport poids/puissance n'a rien d'extraordinaire. Dans les 500 CV pour 2,5 tonnes. Par exemple, un RV8 fait 700 kg pour 200 CV.
Ne pas oublier que c'est un avion école, donc à mettre entre toutes les mains à l'époque.


Je me suis dit il y a quelques temps, qu’après ce fichu COVID, je me ferai le plaisir de faire un tour sur le T6 de la Ferté, une envie toute bête comme ça, peut-être même le pack de 5 heures afin de bien sentir la bête.
Sinon, comme tu dis, avec une puissance de 550 ch pour un poids de 2,5 tonnes (j’ai vérifié sur Wiki, je croyais que c’était 640 ch), ce ne doit pas être une bête de course, mais c’est l’entrée vers les warbirds.


C’est vrai que le Van’s RV8 me fait de l’œil depuis longtemps, mais pas facile à trouver, quant à le construire, j’en suis totalement incapable.

Le plus gênant sur le Spitfire c’est l’étroitesse de son train principal, on voit que même un pilote de Rafale et de Sea Fury peut se faire avoir.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Bob le Vendredi 26 Mars 2021 22:52

Le train n'a rien à voir dans l'accident, plutôt une mise en puissance trop rapide.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Belle réplique de Spit à vendre

Messagede Richard78 le Vendredi 26 Mars 2021 23:02

Bob a écrit:Le train n'a rien à voir dans l'accident,  plutôt une mise en puissance trop rapide.


Ou bien avoir mis du frein, non ? C’est sûr le manche sur le Spitfire.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités