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AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

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AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede PhM le Jeudi 20 Juin 2019 16:40

Bonjour,

Ayant l'intention d'acquérir* un A350-1000 pour mutualiser les déplacements des prochains restaurum, je me suis renseigné sur tous les appendices et orifices que l'on peut observer, vus du sol.

On commence par l'avant :
En haut de part et d'autres, on a une paire de sondes multifonctions qui associent : tube de pitot, TAT, et angle d'incidence. En-dessous, se trouvent les statiques et AOA de secours.
Au milieu, sous le pare-brise, il y a 3 sondes SSA (Side-Slip Angle) connectées à un ADIRU qui détectent le glissement latéral.
Vous aurez tous noté que les essuie-glaces sont verticaux et plus horizontaux comme les autres avions de la série Axxx

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On se baisse pour observer le train avant.
Les deux vérins de commande de direction s'imposent d'emblée.

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Notez au milieu les deux fusibles qui se rompent lorsque le train est braqué au-delà d'un certain angle...

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...qui correspond à cette marque sur la trappe.

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A l'arrière du train avant, il est possible de monter la fixation de barre de traction au cas où il faudrait tracter l'appareil en marche arrière, avec impossibilité de se placer à l'avant pour le repousser.

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Un coup d'oeil sur la roue et le capteur de pression du pneu (prononcez peu-neu, car ça vient du sud-ouest) en transmission sans fil.

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PhW avait suggéré d'acheter un avion électrique : on y vient, voici la trappe de connexion pour la recharge ! Je n'ai pas reconnu du type 2 ni du CCS, faut que je creuse la question..

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On va passer à du "sérieux", le train principal :
A noter, que sur cet avion il n'y a plus que deux circuits hydrauliques (jaune et vert).

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L'implantation des fixations de train est sur 3 points assez éloignés compte-tenu de la structure en carbone qui ne permet pas des ancrages traditionnels comme sur les avions métalliques.

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L'appareil est parsemé d'orifices, parfois bêtement carrés, d'autres fois avec de jolis profils NACA. Leurs fonctions sont multiples : aération des baies techniques, entrée ou sorties d'air cabine, drains pour l'eau, pour les fuites de kéro, etc

Exemples :

L'évacuation des lavabos

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C'est marqué dessus !

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Une nouveauté sur cette collection printemps-été d'Airbus, les pictogrammes sont désormais imagés et explicites pour éviter de les écrire en moldave, en arabe ou en mandarin (j'aurais bien suggéré le volapük , mais bon...)

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A noter aussi le particularisme de certains pays qui exigent que les trappes de carburant soient scellées avant le vol, sinon ...une prune ! C'est quand même moche ces bouts de scotch, je ne veux pas ça sur mon n'avion !

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Des trous, y en a partout, je vous dis ! (je n'ai pas tout retenu)

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(je crois que c'est celui de la pressu)
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Celui-ci concerne l'évent des réservoirs. L'air qui remplace le carburant consommé, est vidé de sa teneur en oxygène par un processus complexe, pour éviter la dangerosité des vapeurs.

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Prenons un peu d'éloignement...

Voici l'aile à partir de son emplanture. J'ai entouré de rouge la zone sensée être dégivrée, j'en suis surpris, car je trouve que c'est peu en regard de la dimension de l'aile.

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En parlant de dégivrage, un petit focus sur celui de l'entrée d'air moteur : le petit cône est en caoutchouc et vibre en rotation. Ainsi, il empêche la formation de glace. C'est bête, mais il fallait y penser.

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Autre particularité remarquable sur ces moteurs (que je ferai remplacer par des moteurs électriques pour ne pas être conspué par le nouvel ordre moral), ce sont ces stries destinées à réduire les émissions sonores. En passant le doigt, j'ai pensé à les conserver pour raper du parmesan.

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Pour conclure, un petit coup d'oeil sur le capot moteur qui s'ouvre avec des vérins électriques.

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* je vais ouvrir une cagnotte leetchi, je compte sur vous !
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede EchoVictor le Jeudi 20 Juin 2019 18:37

Sympa la prévol, merci.

Eric
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede Philippe Warter le Jeudi 20 Juin 2019 20:57

C'est vrai que ça fait un peu emmental tous ces trous.
On dirait une vache expérimentale.
Tu fais des reportages pour le compte de L214?
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede jc dusse le Jeudi 20 Juin 2019 21:23

Volera jamais !
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede PhM le Jeudi 20 Juin 2019 21:34

Philippe Warter a écrit:C'est vrai que ça fait un peu emmental tous ces trous.
On dirait une vache expérimentale.
Tu fais des reportages pour le compte de L214?

Je n’y ai pas vu du foin à l’intérieur !

jc dusse a écrit:Volera jamais !
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Jaloux !

https://m.youtube.com/watch?v=upvaB3ZfwNM
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede Gilles131 le Jeudi 20 Juin 2019 21:40

PhM a écrit:Vous aurez tous noté que les essuie-glaces sont verticaux et plus horizontaux comme les autres avions de la série Axxx

C'est pour gagner de la trainée, c'est logique et autrement plus malin que de les supprimer comme Airbus l'avait un temps envisagé.

J'avais été consulté sur le besoin réel de ces appendices, sous prétexte qu'en approche une giclée de "rain repellent" suffit à dégager le pare-brise. J'avais donc été amené à répondre qu'il n'y avait pas qu'à la vitesse d'approche, ni sous la pluie, que l'on avait besoin des essuie-glaces.
Par exemple au parking, ou au roulage: la giclée de rain repellent s'écoule selon la gravité en un pipi ridicule au lieu d'être bien étalée sur tout le pare-brise et d'en dégager l'eau, soufflée par la vitesse.
J'avais également dû leur expliquer qu'à mon dernier Montréal la pellicule de 5 cm de neige qui au parking glissait régulièrement de la "casquette" sur le pare-brise aurait transformé mon avion en sous-marin et aurait empêché toute exploitation si les balais d'essuie-glace n'avaient été là pour le dégager...

"Ah, oui, je n'y avais pas pensé" me répondit l'audacieux ingénieur. Cette fois-ci mon avis fut écouté.
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede Philippe Warter le Jeudi 20 Juin 2019 23:28

PhM, as-tu pu visiter l'intérieur?

Je trouve que les nouvelles toilettes écologiques sont très bien pensées.

Pour ceux qui ne les ont pas encore fréquentées, voici une petite description de la chose.
Afin de recycler un maximum de déchets, Airbus a décidé de spécialiser chaque toilette.
Sur la première, il y a un écriteau Champagne, sur la deuxième un écriteau Bière, sur la troisième un écriteau Vodka-Orange, etc ...
Bref, vous avez compris le principe, cher à BeeGee.

J'ai quand même posé quelques questions au commercial qui se trouvait dans un petit coin.
Et si l'on fait des mélanges? Il faut se souvenir de la boisson qu'on a le plus consommée, de façon à optimiser le recyclage.
Faut pas être bourré quoi.

Et en première, ne risque-t-il pas d'y avoir la queue devant les toilettes Champagne?
Bien sûr, et nous y avons pensé : sur option, il sera possible de remplacer, pour les premières uniquement, quelques toilettes Bière par des toilettes Champagne.
Et on pourra faire l'inverse en éco.

Comme on le voit, Airbus a fait le tour de la question, et a surtout pris en compte les besoins de ses clients.
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede Gilles131 le Jeudi 20 Juin 2019 23:40

Philippe Warter a écrit:Je trouve que les nouvelles toilettes écologiques sont très bien pensées.

Toilettes sèches? Image
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede PhM le Vendredi 21 Juin 2019 08:21

@Gilles : l’indication de la zone de dégivrage sur l’aille te paraît plausible ?
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede LISW le Vendredi 21 Juin 2019 09:45

Gilles131 a écrit:
Philippe Warter a écrit:Je trouve que les nouvelles toilettes écologiques sont très bien pensées.

Toilettes sèches? Image



Ben moi j'trouve qu'y serait bien plus écolo de laisser se vaporiser dans l'air tous ces bons quintaux de fertilisant naturels. CA c'est de la vraie écologie qui combat (en partie) les rejets carbonés du transport aérien !

=> Pas de vives réactions sur ces propos, messieurs. Je cherche  nous concilier les "bobios" qui abandonnent la voiture pour de petits week-ends en avion à Barcelone, ou des treks au Ladakh (j'ai quelques connaissances de ce genre.), pour lesquels ils se font livrer des biens "équitables" qui ont déjà fait la moitié du tour de la planète en avion ou parte-conteneurs...
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede PhM le Vendredi 21 Juin 2019 10:11

Pour répondre à PhW, non je n'ai pas visité l'intérieur car je m'en foutais un peu. Et puis il y avait la queue et j'ai horreur d'attendre (tout comme j'affectionne la ponctualité de façon pathologique).
Des toilettes catégorielles "à la Suisse" comme pour les déchets, fallait y penser.
Je suis nostalgique d'un temps où l'on pouvait couler un bronze en regardant défiler les travées de chemin de fer : appliqué à l'avion, déféquer sur un nuage aurait eu plus de poésie et aurait eu un côté fertilisant comme décrit par LISW.

Avant que ce post ne parte en gonade, Gilles-one-thirty-one, tu me dis si c'est plausible un bord d'attaque aussi peu dégivré (ie sur un tiers d'emplanture)?
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede jc dusse le Vendredi 21 Juin 2019 12:25



Vu que je ne pourrai pas faire un décollage comme ça, possible Image
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede LISW le Vendredi 21 Juin 2019 14:19

PhM a écrit:Je suis nostalgique d'un temps où l'on pouvait couler un bronze en regardant défiler les travées de chemin de fer : appliqué à l'avion, déféquer sur un nuage aurait eu plus de poésie et aurait eu un côté fertilisant comme décrit par LISW.



La poésie (SIC?) des voyages en train n'est plus ce qu'elle fut depuis le TGV et maintenant les Ouigo. Encore que je ne la placerai pas dans les mêmes circonstances que notre ami PhM. => ET NON! Je ne n'écrirais aucun des souvenirs mémorables accumulés dans les trains "à l'ancienne" Image  


Cela dit, les "charters" puis les "low cost" ont eu aussi effacé tout l'attrait du voyage aérien commercial en lui-même. Néanmoins, j'ai trop de respect pour les nuages pour envisager de leur faire "caca dessus"Image  


Pourtant ce PhM semblait fréquentable ???  
Je suis effondré Image  Image  Image
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede Micfly le Vendredi 21 Juin 2019 21:54

PhM a écrit:@Gilles : l’indication de la zone de dégivrage sur l’aille te paraît plausible ?


Qu'est ce qui te fait dire que c'est la zone dégivrée? C'est invisible depuis l'extérieur.
Chaque aile a 7 becs, dont 3 sont dégivrés (les 3, 4 et 5)
Sur ta photo tu as entouré le 3.
La zone dégivrée est donc 3 fois plus grande, en gros ça va du moteur jusqu'au début de l'aileron 1.

Pour les 3 sondes:
il y a 3 sondes de dérapages qui ne sont plus utilisées et devraient finir par disparaitre des futures msn
3 sondes multifonctions (pour les centrales anemo inertielle)
1 pitot classique (pour l'instrument de secours)
1 sonde d'incidence classique, différentes des 3 inclus dans les MFP
2 ice detector

Vu de face ça lui donne un air d'ado boutonneux :)
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Re: AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)

Messagede PhM le Samedi 22 Juin 2019 08:07

Micfly a écrit:Qu'est ce qui te fait dire que c'est la zone dégivrée? C'est invisible depuis l'extérieur.
Chaque aile a 7 becs, dont 3 sont dégivrés (les 3, 4 et 5)
Sur ta photo tu as entouré le 3.
La zone dégivrée est donc 3 fois plus grande, en gros ça va du moteur jusqu'au début de l'aileron 1.

Je te remercie pour ton intervention, tu sembles connaître le sujet...
Mon mentor, qui me faisait visiter la partie visible de l’aéronef, m’avait précisé ce point. J’en étais très étonné d’où ma question persistante sur ce post.
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