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gma a écrit:JAimeLesAvions a écrit:Pourquoi le moteur a-t-il cessé de donner de la puissance?
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0345.pdf
Moins de 45 min de vol après changement des demi-carters... Ben cherchez pas, ça s'appelle serrage des coussinets, fonction de la température de fonctionnement (épaisseur du film d'huile).
Et en montée initiale après un point fixe par forte chaleur, c'est le moment idéal...
le BEA a écrit:Les examens réalisés sur le moteur, le circuit électrique, le carburateur et le circuit d’alimentation en carburant n’ont pas mis en évidence de dysfonctionnement susceptible d’expliquer la diminution de puissance.
Leon Robin a écrit:Ma surprise vient de l'hypothèse du serrage de coussinet qui disparaît ensuite pour ne rien révéler à l'examen après démontage.
Je ne suis pas motoriste, mais j'ai vu des Lycoming (dont un O235) démontés après un serrage du coussinet central (vous savez, celui qui risque de tourner si on fait tourner le vilebrequin lorsque les 1/2 carters sont desserrés pour remplacer un cylindre. Eh bien, ça se voit ! Sans compter la secousse que ressent l'équipage au moment précis où le moteur s'arrête net (l'inertie de l'hélice).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, cela se produit par défaut de lubrification, la rotation du coussinet obturant le passage d'huile lubrifiant ce palier du vilebrequin. Dans ce cas, l'arrêt est brutal, définitif et laisse des traces profondes sur le moteur. Cela dit, le terme "grippage" serait peut-être mieux approprié que "serrage" si on veut être puriste.
mais je reste plus que dubitatif sur l'interprétation de "gma".
Leon Robin a écrit:(vous savez, celui qui risque de tourner si on fait tourner le vilebrequin lorsque les 1/2 carters sont desserrés pour remplacer un cylindre.
Jacques HM Cohen a écrit:Gma,
Je vais traduire la question de Léon en d'autres termes: Est il possible que la perte de puissance ou le serrage/grippage sans ses conséquences que Léon décrit, arrête d'emblée le moteur et ne laisse pas de trace à son examen?
J.
gma a écrit:.........Le serrage ne laisse aucune trace (sauf à l'analyse métallographique ou on observe le laminage en surface des coussinets, mais c'est trompeur puisque l'opération de "glaçage" des portées vise aussi le même but). Il n'y a que le serrage au niveau des pistons qui laisse des traces de frottement des segments de feu sur les chemises.
Oui, le serrage arrête le moteur, net, plus rapidement d'ailleurs qu'une coupure d'alimentation (ratés préalables) ou d'allumage (détonations résiduelles d'auto allumage).
parenas a écrit:Les symptômes de l'arrêt moteur ( sans variation de régimes ni vibrations) font nettement penser a un arrêt progressif d'arrivé d'essence pour aboutir a la coupure..... complète.
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