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gloubiboulga a écrit:Bee Gee a écrit:
Son intention on en sait rien, mais c'était largement rattrapable, … si on tire sur le manche au lieu de pousser évidemment ça marche moins bien, c'est exactement cela le mode "panic à bord" qui en a tué plus d'un.
Au ras du sol, je veux bien croire que la barrique soit beaucoup plus risquée. Mais techniquement, tu ne trouves pas le tonneau plus difficile ?
gloubiboulga a écrit:Un barriqué est quand même moins compliqué qu’un tonneau bien droit, complètement dans l’axe
Gilles131 a écrit:Le problème de la barrique est que, n’étant pas une figure cataloguée, elle n’a pas vraiment de critère d’exécution.
Un critère sain, toutefois, est de ne pas y perdre d’altitude et de ne pas dépasser les limitations de la machine. Bien mené, c’est sans problème. Improvisé à l’arrache sans formation, on ne gagne pas à tous les coups.
arogues a écrit:Gilles131 a écrit:Le problème de la barrique est que, n’étant pas une figure cataloguée, elle n’a pas vraiment de critère d’exécution.
Un critère sain, toutefois, est de ne pas y perdre d’altitude et de ne pas dépasser les limitations de la machine. Bien mené, c’est sans problème. Improvisé à l’arrache sans formation, on ne gagne pas à tous les coups.
Je rajouterai un facteur de charge max de 1.4/1.5g et min à 0.8g... La difficulté est ici je trouve, et cela demande à trouver/connaitre le mon moment clé de quand envoyer les ailerons.
Bee Gee a écrit:Ben alors, pas de matheux dans l'équipe ?
Benoit Dierickx a écrit:.
Le Barrique n'étant effectivement pas cataloguée, on fait "un peu" ce qu'on veut. C'est une très belle figure, notamment en formation, et les militaires (par exemple) l'ont déclinée à toutes les sauces avec maestria.
Cela dit, si l'on s'en tient à l'origine de son nom, une barrique est une trajectoire volée en périphérie d'un recipient imaginaire en forme de barrique ou tonneau, et si nous simplifions, cela devient en périphérie d'un cylindre...
C'est un mélange entre un looping et un tonneau, la bille restant centrée. Et l'on peut moduler le taux de roulis/tangage pour avoir une barrique à grand ou petit diamètre, trapue ou allongée, à sa guise, puisqu'on fait ce que l'on veut! Le looping torché ou le tonneau piloté foiré peuvent être des barriques aux extrémités du domaine des... barriques... CQFD
Pour ma part, je trouve que la barrique est bien équilibrée si le roulis démarre (théoriquement/ géométriquement!!) immédiatement lors de la ressource en tangage et que son axe longitudinal est attaqué aux environs des 30° (mais c'est personnel), et que le mixage des taux de tangage et de roulis reste constant du début à la fin de la manœuvre. (Comme la vitesse varie avec la prise de hauteur, le taux de tangage diminuant jusqu'à atteindre l'apogée, le taux de roulis doit également être ralenti)
L'avantage de la barrique par rapport au looping, c'est que l'ont peut gérer la vitesse que l'on aura à son apogée en jouant sur le taux de roulis et donc de la hauteur prise lors de la manœuvre, alors que l'on subit la plage de vitesse en haut d'un looping qui est bien plus réduite. Ceci explique le choix de la barrique effectuée par certains avions "exotiques" tout en respectant leur limite structurelle.
J'espère que ma petite expérience des barriques éclairera quelques lanternes. Désolé pour les longueurs...
Benoit
Benoit Dierickx a écrit:Bee Gee a écrit:Ben alors, pas de matheux dans l'équipe ?
Désolé BeeGee, je suis plus physicien pragmatique que matheux théorique...
Bee Gee a écrit:Ce qui est amusant à faire c'est de descendre un ILS bien en croix, tourner une barrique et tâcher moyen que les aiguilles soient de nouveau en croix en fin de figure, avec un peu d'entrainement on y arrive pas trop mal.
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