Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Arrow4

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Arrow4

Messagede gpisapia le Samedi 8 Juin 2019 11:04

Un bonavion quand meme. Je vole depuis quelques heures sur ce coucou, et on lui passe volontiers quelques défauts:
-Un moteur fragile, qui se pilote jamais plein gaz sous peine de peter le moulin,
-Toujours l'oeil sur la pression d'admission, qui se gère tout le temps, surtout a la descente
-un train rentrant parfois grivois (pas eu de soucis encore),
-Une enclume a l'atterrissage
-on peut pas le charger 3 passagers + bagages + 72usg de fuel.

Mais bon, pour mon usage, ca va. 3 à bord, du confort, un peu de bagages, et du carburant. 139KTAS a FL80, 11gph, j'en demande pas d'avantage pour le moment.
Je matte bien les PA30/39 qui sont pas mal en terme d'efficacité, mais de ce que j'en lis, il est plutôt délicat a piloter a masse max en cas de panne moteur (qui arrivera forcement 2x plus souvent qu'avec un mono moteur). Et puis faut en trouver a louer.
La je loue, j’achète pas... trop cher!

gpisapia
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 28 Décembre 2017 21:09
Localisation: Le sud Est
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Voler, PPL/NVFR/SEP/MEP

Re: Arrow4

Messagede Aviathor le Samedi 8 Juin 2019 12:44

Le Turbo Arrow PA28RT201T a un moteur "fragile" parce que les cylindres arrière chauffent, et sans instrumentation sur tous les cylindres, à l'insu du pilote. Et peut-être le baffling n'est-il pas optimal.

J'ai adoré cet avion que j'ai eu l'occasion de piloter lorsque je vivais aux Etats-Unis. Et je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit une enclume à l'atterrissage, mais avec l'empennage en T il faut bien maîtriser la vitesse. J'ai reçu ma formation PPL sur PA38, avec empennage et T aussi, et peut être est-ce la raison pour laquelle j'appréciais cet avion à l'atterrissage. Il est extrêmement agréable à piloter (avec deux doigts), il monte sans problème au niveau 200 en faisant attention aux températures.

Il n'est pas équipe de wastegate, et c'est la raison pour laquelle il faut surveiller la MAP à tout moment. Et si on avance la manette noire à fond, on overbooste largement.
Dernière édition par Aviathor le Samedi 8 Juin 2019 16:26, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Arrow4

Messagede Cougar le Samedi 8 Juin 2019 13:34

Bonjour,

Merci pour ces infos, je regardais justement pour en acheter un ou le louer, mais la pas facile.


gpisapia  Tu le loue ou ?


Merci
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Arrow4

Messagede gpisapia le Samedi 8 Juin 2019 14:41

A kingloc a Cannes.
Je trouve que c'est une enclume surtout parce que sur l'arrondi, faut presque tirer a 2 mains, la commande de profondeur est très lourde.
Sinon, c'est un super avion, qui monte et croise super bien, et les 140kn/fl85 a 65% sont pas une légende.
gpisapia
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 28 Décembre 2017 21:09
Localisation: Le sud Est
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Voler, PPL/NVFR/SEP/MEP


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités