Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cessna mais... lequel?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede FbS le Vendredi 7 Juin 2019 20:34

Max8992 a écrit:
+1
sauf que le cout d'un atterro dur sur 172 est plutôt de l'ordre de 20k€ (on parle d'expérience Image). Du coup, mieux vaut l'assurer corps si l'on veut faire de l'écolage avec Image


Ben ouais, 5000€ de pièce chez cessna, avec 100% de markup pour l’atelier, ça fait 10k€ de pièces, et autant de main d’oeuvre histoire d’équilibrer la facture et le compte est bon. C’est qu’il y en a quand même pour une semaine de travail !
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Matthias le Vendredi 7 Juin 2019 22:23

Plutôt 8000 m’a dit un choumac...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Le manche le Vendredi 7 Juin 2019 22:29

Matthias a écrit:Plutôt 8000 m’a dit un choumac...


Bref.... Ça coûte une partie du bras de toute façon. Mais le Cessna c'est costaud. Et ça, je dirais presque que ça n'a pas de prix. On connait tous un cessna qui a un moment a posé dur... et qui s'en porte pas plus mal. Et ça, c'est un très très gros avantage.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede plooffy59 le Vendredi 7 Juin 2019 22:31

Vous ne me jetez pas de cailloux, mais pourquoi pas un 177?
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Le manche le Vendredi 7 Juin 2019 22:34

plooffy59 a écrit:Vous ne me jetez pas de cailloux, mais pourquoi pas un 177?


On y a pensé... sans plus. Je me dis que comme c'est plus gros bein, c'est plus cher. Mais j'y connais pas grand chose de plus ceci dit.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede plooffy59 le Vendredi 7 Juin 2019 22:42

J’ai cherché un 150, trop chère pas de moyen de nav et très limité en masse.
J’ai cherché un 172, trop chère souvent rincé ou très fatigué.
J’ai trouvé un 177, certainement une bêtise, en même temps l’aéronautique est une bêtise.
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Le manche le Vendredi 7 Juin 2019 22:47

plooffy59 a écrit:J’ai cherché un 150, trop chère pas de moyen de nav et très limité en masse.
J’ai cherché un 172, trop chère souvent rincé ou très fatigué.
J’ai trouvé un 177, certainement une bêtise, en même temps l’aéronautique est une bêtise.


Heu..... à voir alors.
Comme ça là, je sais pas. Même si en cantilever il est plutôt..... class!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede plooffy59 le Vendredi 7 Juin 2019 22:55

Moteur lyco
Spacieux
Conso maitrisé en injection
Vitesse honnête de 125 kts
Plutôt beau

Coût d’entretien supérieur
Machine peu courante
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Cougar le Samedi 8 Juin 2019 08:31

FbS a écrit:
Max8992 a écrit:
+1
sauf que le cout d'un atterro dur sur 172 est plutôt de l'ordre de 20k€ (on parle d'expérience Image). Du coup, mieux vaut l'assurer corps si l'on veut faire de l'écolage avec Image


Ben ouais, 5000€ de pièce chez cessna, avec 100% de markup pour l’atelier, ça fait 10k€ de pièces, et autant de main d’oeuvre histoire d’équilibrer la facture et le compte est bon. C’est qu’il y en a quand même pour une semaine de travail !


Bonjour,
Notre dernier 172 qui a posé dur ou qui a rebondi nous a couté 15k€ de réparation, la fameuse cloison coupe feu pliée, et comme il ne l'a pas dit on a du voler un bon moment comme ca (max 50h).


Cdt
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Max89000 le Samedi 8 Juin 2019 09:00

Le manche a écrit:
Matthias a écrit:Plutôt 8000 m’a dit un choumac...


Bref.... Ça coûte une partie du bras de toute façon. Mais le Cessna c'est costaud. Et ça, je dirais presque que ça n'a pas de prix. On connait tous un cessna qui a un moment a posé dur... et qui s'en porte pas plus mal. Et ça, c'est un très très gros avantage.



Ouais Image
on a détecté que la cloison par-feu était pliée seulement lors de la 100 heures, ce qui implique que plusieurs vols ont suivi le posé dur (non déclaré sur le moment puis "avoué" après communication du problème). Le problème majeur étant que les boulons de la fixation supérieure du train étaient cisaillés et qu'il en aurait fallu bien peu pour que le train s'efface à l'atterrissage Image
Le 172 est une machine magnifique et effectivement solide mais avec un comportement à maitriser au posé, notamment si l'on sort 40° de ferraille avec un badin comateux et un trim mal/pas réglé Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Aviathor le Samedi 8 Juin 2019 10:16

Dans l'atelier Hispano à Pontoise il y a actuellement un C172 dont le train avant a été enfoncé. Ils ont déposé le moteur, le bâti, la cloison pare-feu, le tableau de bord et refont la structure du nez.

Personnellement je n'aime pas du tout l'attitude cabrée du C172 ou C182 à l'atterrissage ou au sol. Lorsque l'on rajoute à cela une consigne club débile pour une vitesse d'approche excessive du genre 75 kts, on casse des trains avant. Un de mes clubs précédents avait à tout moment l'un de ses deux C172 en réparation à cause de ça..
Dernière édition par Aviathor le Samedi 8 Juin 2019 10:43, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Matthias le Samedi 8 Juin 2019 10:19

Aviathor a écrit: Lorsque l'on rajoute à cela une consigne club débile pour une vitesse d'approche excessive du genre 75 kts, on casse des trains avant.


+1
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Le manche le Samedi 8 Juin 2019 10:36

Aviathor a écrit:Dans l'atelier Hispano à Pontoise  il y a actuellement un C172 dont le train avant à été enfoncé. Ils ont déposé le moteur, le bâti, la cloison pare-feu, le tableau de bord et refont la structure du nez.

Personnellement je n'aime pas du tout l'attitude cabrée du C172 ou C182 à l'atterrissage ou au sol. Lorsque l'on rajoute à cela une consigne club débile pour une vitesse d'approche excessive du genre 75 kts, on casse des trains avant. Un de mes clubs précédents avait à tout moment l'un de ses deux C172 en réparation à cause de ça..


65 c'est mieux. Sinon ça tape. Et pour le coup de la cloison nous avons eu le même cas C'était le même aéroclub?
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Aviathor le Samedi 8 Juin 2019 10:42

Le manche a écrit:65 c'est mieux. Sinon ça tape. Et pour le coup de la cloison nous avons eu le même cas C'était le même aéroclub?


Mon aéroclub en question était à l'étranger.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede FbS le Samedi 8 Juin 2019 11:02

Aviathor a écrit:Dans l'atelier Hispano à Pontoise  il y a actuellement un C172 dont le train avant a été enfoncé. Ils ont déposé le moteur, le bâti, la cloison pare-feu, le tableau de bord et refont la structure du nez.
.


Ce brave Xavier est un orfèvre. Le dernier 150 qu’il a retapé était en meilleur état sorti de ses mains, que neuf sorti de la chaîne de montage.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités