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Mystère

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Mystère

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 7 Juin 2019 19:32

Pourquoi le moteur a-t-il cessé de donner de la puissance?
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0345.pdf
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Re: Mystère

Messagede FbS le Vendredi 7 Juin 2019 19:50

Est-ce que le carbu portait une marque « FF » ou non ?
Il est bien dommage qu’ils n’aient pas tenté de le démonter et vérifier ce qu’ils pouvaient trouver à l’intérieur (Par exemple, un flotteur en laiton percé...)
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Re: Mystère

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 8 Juin 2019 10:09

FbS a écrit:Est-ce que le carbu portait une marque « FF » ou non ?
Il est bien dommage qu’ils n’aient pas tenté de le démonter et vérifier ce qu’ils pouvaient trouver à l’intérieur (Par exemple, un flotteur en laiton percé...)

Page 3 par. 2.1.
Les examens réalisés sur le moteur, le circuit électrique, le carburateur et le circuit d’alimentation en carburant n’ont pas mis en évidence de dysfonctionnement susceptible d’expliquer la diminution de puissance.
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Re: Mystère

Messagede FbS le Samedi 8 Juin 2019 10:57

Ça signifie pas pour autant qu’il l’aient démonté et vérifié attentivement...
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Re: Mystère

Messagede Bee Gee le Samedi 8 Juin 2019 11:32

Ca peut ressembler à du vapor lock cette affaire.

En cas de perte de puissance, mieux vaut essayer de réduire partiellement les gaz, il peut arriver que ça arrange les choses, ça m'a sauvé une fois la mise.
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Re: Mystère

Messagede Matthias le Samedi 8 Juin 2019 13:45

FbS a écrit:Ça signifie pas pour autant qu’il l’aient démonté et vérifié attentivement...


Qui ? le BEA ou le mécano ?
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Re: Mystère

Messagede FbS le Samedi 8 Juin 2019 13:51

Peu importe, du moment que quelqu’un regarde bien où il faut et trouve ce qui a à trouver

Je pensais à quelque chose comme ça :
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2017-0259.pdf


Et si tu regardes pas attentivement ou il faut, tu peux passer à côté

Normalement, ce type de flotteur est interdit (CN) depuis 1992 sur les carbus Marvel schebler (remplacés par un modèle en mousse et plus récemment un modèle plus fiable en epoxy , d’ou la marque « FF » pour foam float à mettre sur le carbu quand tu l’installes) mais entre les petits malins comme Kelly qui ont continué à en vendre pendant des années sous prétexte que la CN ne mentionnaient pas qu’ils étaient concernés (ils produisent des copies FAA/PMA), ou ceux qui font des form-1 purement et simplement falsifiés (un de nos avions en 2014 - un de nos instructeurs à failli y passer), on peut encore tomber sur ces saloperies
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Re: Mystère

Messagede François91 le Lundi 10 Juin 2019 01:28

Mises à l'air libre bouchées? Ca peut faire ça et c'est dur à voir après coup si on attends. A écarter si il a décollé avec les pleins (ce qui n'est pas le cas d'après le rapport), ou si il a fait un roulage bref, c'est cette info de temps depuis la mise en route à la panne qui manque.
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Re: Mystère

Messagede andre44 le Lundi 10 Juin 2019 07:55

Bonjour

Si on regarde les raisons qui ont conduit une révision complète (bien qu'il avait 1400 heures autant faire le Révision général) un gougeon (stud) qui traversse le bloc moteur assure le maintien du palier central et la tenue principale de deux cylindre opposé (problème plutôt rare sur un O-235 vue la dimension et la qualité de l'acier de ce gougeons
cela occasionne des dommage au palier central et une usure des des deux demi carter)
Ce que l'on sait pas si ce moteur une fois révisé il a tourné a l'atelier sur le banc d'essaie , pendant combien de temps , pour un premier rodage et examen changement d'huile de rodage
Ou si le moteur a été posé dans l'avion avec option de le partir et un suivie sur l'avion ? si c'est le cas
33 minutes aprés la pose du moteur dans l'avion c'est peu pour partir avec des passagers avec un moteur fraîchement installé avec des passagers pendant la procédure de rodage primaire c'est être trop confiant a la mécanique ? (je change juste un cylindre sur un lycoming et je fait au moins quelques vols pour un 2 heures en solo pour m'assurrer que tout fonctionne bien , souvent les avaries arrivent aprés grosse maintenance et révision .
On peut extrapoler sur les raisons mais c'est peut être une simple banalité qui a conduit a cette perte de puissance une restriction sur le debit du carburant au carburateur si température chaude un O-235 dans un DR400 chargé il n'en pas trop de reste au décollage et en montée , le pilote n'est pas tenté de réduire un peu la puissance , mais souvent dans ce cas si manque de débit de carburant, le moteur réussi a fonctionner.
Ce qui fausse les décisions du pilote dans cette situation c'est une perte de régime suivie d'une remonté en régime .Un arrêt complet il n'y a pas d'ambiguité tu cherche un terrain et tu essaie de te poser avec le moins de dégats possible .
André
Dernière édition par andre44 le Lundi 10 Juin 2019 08:20, édité 1 fois.
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Re: Mystère

Messagede Aviathor le Lundi 10 Juin 2019 08:07

FbS a écrit:Est-ce que le carbu portait une marque « FF » ou non ?
Il est bien dommage qu’ils n’aient pas tenté de le démonter et vérifier ce qu’ils pouvaient trouver à l’intérieur (Par exemple, un flotteur en laiton percé...)


Le moteur a été re-installé sur un autre avion sur lequel il vole peut-être encore aujourd'hui... Si le flotteur coulait, je pense que quelqu'un s'en serait rendu compte depuis le temps...

Les problèmes moteur qui ont disparu après l'incident (ou l'accident) sont souvent dus à un problème de température Image. Le problème fond et disparaît. Autrement dit, la cause est givrage.

Les mises à l'air libre des réservoirs bouchés a envoyé un Bonanza au tapis il y a 15-20 ans. Le club avait bichonné et lustré l'avion, et de la cire avait bouché les orifices de mise à l'air libre dans les bouchons de réservoir. Mais le problème a été trouvé.
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Re: Mystère

Messagede Aviathor le Lundi 10 Juin 2019 08:30

andre44 a écrit:Ou si le moteur a été posé dans l'avion avec option de le partir  et un suivie  sur l'avion ? si c'est le cas
33 minutes aprés la pose du moteur dans l'avion c'est peu pour partir avec des passagers avec un moteur fraîchement installé avec des passagers pendant la procédure de rodage primaire  c'est être trop confiant  a la mécanique ?  (je change juste un cylindre sur un lycoming et je fait au moins quelques vols pour un  2 heures en solo pour m'assurrer que tout fonctionne bien  , souvent les avaries arrivent aprés grosse maintenance et révision .


Il est vrai que faire un vol découverte (que certains assimilent à du transport public) de 30 minutes maxi avec un moteur qui sort de révision générale et est donc aussi en rodage, c'est joueur. Cela montre bien que les aéroclubs ne sont pas en mesure d'assurer la sécurité malgré toutes leurs procédures, processus et la sagesse de leur lider maximo (s'est-il d'ailleurs retrouvé devant les tribunaux comme pretendument à chaque fois qu'il y a un accident?), et que les CPL n'ont pas plus de discernement que nous autres... Image
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Re: Mystère

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 10 Juin 2019 09:30

François91 a écrit:Mises à l'air libre bouchées? Ca peut faire ça et c'est dur à voir après coup si on attends. A écarter si il a décollé avec les pleins (ce qui n'est pas le cas d'après le rapport), ou si il a fait un roulage bref, c'est cette info de temps depuis la mise en route à la panne qui manque.

Page 3 par. 2.1
Les indications de l’horamètre montrent que le temps de fonctionnement du moteur a été de douze minutes entre la mise en route du moteur et l’accident
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Re: Mystère

Messagede FbS le Lundi 10 Juin 2019 10:12

Aviathor a écrit:Les problèmes moteur qui ont disparu après l'incident (ou l'accident) sont souvent dus à un problème de température Image. Le problème fond et disparaît. Autrement dit, la cause est givrage.

Les mises à l'air libre des réservoirs bouchés a envoyé un Bonanza au tapis il y a 15-20 ans. Le club avait bichonné et lustré l'avion, et de la cire avait bouché les orifices de mise à l'air libre dans les bouchons de réservoir. Mais le problème a été trouvé.


Le givrage carbu j’y crois pas, c’est pas les mêmes symptômes. La perte de puissance est progressive, pas brutale

La mise à l’air libre un peu plus, mais 12mn de vol c’est un peu court. Mais les symptômes décrits collent avec cette hypothèse
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Re: Mystère

Messagede Aviathor le Lundi 10 Juin 2019 10:25

FbS a écrit:Le givrage carbu j’y crois pas, c’est pas les mêmes symptômes. La perte de puissance est progressive, pas brutale

La mise à l’air libre un peu plus, mais 12mn de vol c’est un peu court. Mais les symptômes décrits collent avec cette hypothèse


C'était juste histoire de donner des exemples de problèmes qui peuvent survenir où le moteur paraît fonctionner normalement après l'incident.
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Re: Mystère

Messagede gma le Lundi 10 Juin 2019 16:44

JAimeLesAvions a écrit:Pourquoi le moteur a-t-il cessé de donner de la puissance?
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0345.pdf


Moins de 45 min de vol après changement des demi-carters... Ben cherchez pas, ça s'appelle serrage des coussinets, fonction de la température de fonctionnement (épaisseur du film d'huile).

Et en montée initiale après un point fixe par forte chaleur, c'est le moment idéal...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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