Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cessna mais... lequel?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Cessna mais... lequel?

Messagede Le manche le Jeudi 6 Juin 2019 17:54

Bonjour
A priori, ce sera certainement un Cessna. Budget: 40-50K€. Donc vraisemblablement un 172 . Compte tenu que j'ai mes variantes, le RG est mon souhait. Mais pas celui de mon copro! Ça m'agace mais bon....
A partir de là voila la question. Il existe des tas de variantes du 172. Comme il y en a de tous âges!
Si quelqu'un peut nous éclairer sur ces différents modèles... Parce que j'ai éclusé le forum et j'ai pas trouvé mon bonheur.
A noter qu'accessoirement, et pour des raisons que tout le monde connait et comprend, nous souhaiterions le louer à un club (Du Lu au Je ou Ve). Nous en avons déjà parlé à qui de droit, le chef pil et président est assez intéressé.

Voilà. A vous...



...(repos!) Image
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Aviathor le Jeudi 6 Juin 2019 18:23

Ne prends pas un RG. Il y a beaucoup d'emmerdes et vous allez avez des coûts d'entretien gastronomiques. Va discuter avec des gens qui ont l'habitude de les entretenir, comme les mécanos de l'Hispano-Suiza à Pontoise. Faites vous bien accompagner dans le sélection de l'avion et son inspection préalable à l'achat pour essayer au maximum d'éviter les surprises.

En voici un qui pourrait être intéressant même si au dessus de votre budget. http://www.planecheck.com?ent=da&id=45735
Il a au moins un peu d'avionique récent avec le GTN650 COM 8,33 kHz/NAV/GPS. L'avionique coûte chère à l'achat et peut nécessiter une longue indisponibilité. A mon sens mieux vaut acheter un avion avec une avionique que l'on n'aura pas un besoin impératif de changer dans les 10 ans qui viennent. Curieusement l'annonce ne dit rien sur les temps moteur/cellule.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Matthias le Jeudi 6 Juin 2019 18:33

Un RG  reste un peu au delà de ce budget... ou alors à 2399 h moteur.

Si vous trouvez un modèle P (160 cv , le dernier avant l'arrêt de production) allez y.
Les R et suivant sont hors de prix.
Sinon les séries H à M avec 150cv sont des bons compromis, robustes.

Certains vous diront qu'il faut éviter les N à cause du moteur H2AD, mais on va pas relancer le débat...

Au delà du prix d'achat qui n'est qu'un point de détail, il faut vous poser sérieusement  la question du budget entretien que vous êtes en capacité de prendre en charge.

Pour info
J'ai un 172 acheté il y a 3 ans sensiblement dans les budgets qui sont les vôtres...
En moyenne  je vole une centaine d'heures par an donc deux révisions, une cinquante heures une annuelle (200 h).
La cinquante heure c'est 800/900 €...
L'annuelle n'a jamais été en dessous de 2500 euros... avec un pic à 8500 cette année avec de gros travaux qui ont été fait (tous les câbles, une jante magnésium fêlée, un schroud).
L'année d'avant une RG hélice, radio 8.33, alternateur...
Petit calcul de tête (j'aime pas faire des budgets, ça me déprime et j'ai peur que ma femme tombe dessus)... je vais avoir déboursé l'équivalent du prix d'achat de l'avion en 5 ans en entretien et équipement radio/transpondeur, loyer hangar, assurance...

Mais je ne regrette rien !Image

A noter que c'est un N et qu'aucune intervention moteur n'a été nécessaire à ce jour Image
Dernière édition par Matthias le Jeudi 6 Juin 2019 18:45, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Matthias le Jeudi 6 Juin 2019 18:39

L'avion de l'annonce d'Aviathor est un Rocket... donc avec moteur 6 cylindres Continental qui reste plus cher à entretenir... et je crois, mais sous réserve de confirmation des pros, que le moteur a un potentiel calendaire réduit ... ce qui n'est pas le cas des lyco... pour un privé c'est mieux
Il a de bonnes perfo décollage, mais curieusement on gagne pas grand chose en croisière, si ce n'est une conso supérieur.
En revanche il a le réservoir supplémentaire dans le coffre à bagage... et ça c'est bien, même si ça oblige à une gymnastique de transfert.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Max89000 le Jeudi 6 Juin 2019 19:06

+1 pour le Rocket
De plus si tu trouves aujourd'hui un 172 P (au mini) en bon état avec 1000 heures de potentiel pour 50 K€ tu me fais signe (il y a un an qu'on en cherche un Image)
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Aviathor le Jeudi 6 Juin 2019 20:08

La consommation du Rocket est supérieure seulement si l'on croise à une puissance supérieure. On a un taux de montée supérieur, un plafond supérieur. Le TBO est de 1500 h au lieu de 2000 h, mais avec ELA1 (<1200 kg) on n'est pas tenu de remplacer le moteur au TBO.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Re: Cessna mais... lequel?

Messagede miky le Vendredi 7 Juin 2019 06:59

Matthias a écrit:..
Sinon les séries H à M avec 150cv sont des bons compromis, robustes.
..
Image


Grosse différence tout de même entre le petit Conti O-300D 6 cylindres de 145 hp du H et le Lyco O-320-E2D 4 cyl de 150 hp des suivants à partir de 1968 IJKLM.. et au de là on passe à la 100LL exclusivement avec le fameux H2AD 160hp du N à partir de 1977 ..
Autre différence TBO de 1800h pour le petit conti de 145 hp, alors que les lyco sont à 2000 ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Matthias le Vendredi 7 Juin 2019 07:23

Ma mémoire a dérapé d'une lettre... désolé Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede miky le Vendredi 7 Juin 2019 08:11

La version N est tout de même la plus désavantagée toujours du fait de son moteur qui ( en plus de ce qui a déjà été dit ... ) est le plus lourd de tous, y compris vis à vis de la version D2J qui équipe le P ceci du fait que le taux de compression du H2AD est le plus élevé de tous et comme le W max déco reste calé à 2300 lbs jusqu'au N alors qu'il remonte à 2400 avec le P on se retrouve avec une charge utile pour le N qui est la plus faible de toutes les séries .. Ainsi avec le petit O300 d'une série H par exemple on a une charge utile de 1025 lbs et celle ci dégringole à 877 lbs pour une version N en skyhawk II, ce qui fait quand même une belle différence ..

Donc ma conclusion reste la même, la série N est à mettre de côté si on a le choix ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede FbS le Vendredi 7 Juin 2019 08:23

Je confirme l’essentiel de ce qui s’est dit, et ajouté mon grain de sel

Les séries initiales avec le o-300 sont à éviter. C’est un o-200 avec 50% d’emmerdes en plus. Ce moteur et surtout des cylindres sont fragiles. Et en plus il y en a 6, ça pèse son poids sur le coût de l’overhaul

Les 150cv avec le o-320 e2d sont un bon choix parce qu’il est à peu près incassable, la seule chose qu’il craint, comme tous les moteurs, c’est de ne pas tourner pendant longtemps. Le 172M, dernière version avec ce moteur est la plus désirable à mon sens

Un point important sur ces machines de 50 ans d’âge : il y a les Reims-cessna, et les cessna fabriqués aux us. Les premiers ont tous la protection anticorrosion au chromate de zinc d’origine, et sauf accident, sont encore dans une forme éblouissante. Les seconds, selon comment ils ont été traités peuvent n’être que des tas de rouille. Donc soit tu fais inspecter ça par un mécano compétent (et encore), soit tu vises qu’un « F172 », pour mettre toutes les chances de ton coté (ça suffit pas toujours, ça m’avait coûté un beau ticket quand je me suis aperçu que celui que j’avais acheté avait eu sa profondeur remplacée par une venant d’un avion US, et avec de la corrosion dedans qu’il a fallu traiter...)

Le défaut des 150cv, c’est un emport quelque peu limité à 1043kg, pour environ 670kg à vide
Le 172N a 160 cv, mais le O-320h2ad est à éviter : c’est pas une réussite. Et en plus il est toujours à 1043 kg
Le 172P avec le o320-D2J est préférable, au point qu’il existe des stc pour monter ce moteur sur les 172N

Sinon, les versions 180cv, dont le o-360 est également increvable ont l’avantage d’un emport qui passe à 1157kg. Sachant que le o-360 pèse à peine 10kg de plus, ça fait 100kg d’emport en plus et ça devient presque un 4 places full fuel...l’overhaul du o-360 est exactement au même tarif que celui du o-320, il faut juste le nourrir : compter 38l/h au lieu de 30....ou renoncer aux 10kt de plus, et voler à l’économie...

Autre point : les 180cv sont plus récents...donc plus cher. A 50k€, si il y en a un qui passe, je le prends...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 7 Juin 2019 08:53

Je pense que ce serait plus simple de faire dans l'autre sens: quels sont les Cessna à vendre que tu peux acheter, et ensuite poser les questions.


Comme dit Matthias, le prix d'achat n'est en général pas la dépense la plus importante qu'on fera sur son avion. Le cout total d'un avion c'est
1 La différence entre le prix auquel on le vendra et le prix qu'on l'a payé

2 Le cout d'entretien, réparation hangar etc entre l'achat et la vente
C'est le 2 qui est de loin le plus cher. Donc il ne faut certainement pas s'arrêter au prix d'achat, mais à la possibilité de revente, et aux frais d'entretien réparation qu'on aura a supporter. On voit des machines très mal entretenue par des propriétaires qui ont acheté au dessus de leurs moyens (ou qui sont radins) et c'est dommage d'avoir un bel avion si c'est pour ne pas le maintenir en état.
Mon avion actuel, je peux le revendre plus cher que je ne l'ai payé (pas beaucoup mais un peu), mais il m'a couté et me coute toujours très cher, et je ne veux surtout pas savoir combien.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Le manche le Vendredi 7 Juin 2019 14:39

Merci de ces contributions. La page wiki dégrossit déjà très bien le sujet mais rien ne vaut ce forum (si on fait abstraction des gars près du radiateur, il se reconnaitront).
Au départ, nous souhaitions un 152. Mais vu qu'ils sont introuvables (le bouche à oreilles semble être la règle) et que je n'entends que du "médiocre" sur le 150, j'ai fais le forcing pour obtenir un 172. C'est vrai que ça va être serré. L'avantage c'est qu'il y en a partout et qu'on peut faire de l'écolage. Et puis il y a un peu plus de chevaux que sur un 150, ça peut aider.
Autre problème: Nous aurions une toute petite opportunité de hangar sur LFMP. La doublement au conditionel: une aile haute et le propriétaire qui est censé partir en septembre mais là aussi rien de sûr.
Sinon c'est Lézignan qui n'est pas à côté.
Donc voilà.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede FbS le Vendredi 7 Juin 2019 19:15

Les 152 et son moteur bulletproof avec des 2400h de TBO est tres couru par les écoles de pilotage d’ou son prix. En plus, contrairement au 172, il n’est plus produit, donc les écoles ne peuvent pas en acheter des neufs ce qui rajoute aux tensions sur le marché. On trouve des bimoteurs au même prix, c’est dire !

En termes de coût de revient, hors pétrole, il y a pas une grosse différence avec le 172....

A savoir aussi : le train avant des 150/152 et 172 est le même, alors que le poids sur la jambe est de la moitié sur 150/152. De plus cette jambe est fixée au berceau moteur alors que sur 172, elle est fixée sur la cloison pare feu. Du coup le 150/152 supportent nettement mieux les mauvais atterrissages des pilotes débutants - les trains principaux sont eux limite incassables. Alors qu’un mauvais atterro sur 172, c’est une cloison facturée 5000€ chez cessna, plus le chaudronnier et les autres dégâts

Maintenant pour un usage perso, je pense que le 172 sera un meilleur choix et à la rigueur, pour descendre le coût d’exploitation au niveau de celui du 152, tu réduis à 2300 tours, tu ne vas qu’a 100 noeuds (soit encore largement à la vitesse du 152), et tu est a 25l/h aussi (pour un 150cv)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Cessna mais... lequel?

Messagede Max89000 le Vendredi 7 Juin 2019 19:19

FbS a écrit:Les 152 et son moteur bulletproof avec des 2400h de TBO est tres couru par les écoles de pilotage d’ou son prix. En plus, contrairement au 172, il n’est plus produit, donc les écoles ne peuvent pas en acheter des neufs ce qui rajoute aux tensions sur le marché. On trouve des bimoteurs au même prix, c’est dire !

En termes de coût de revient, hors pétrole, il y a pas une grosse différence avec le 172....

A savoir aussi : le train avant des 150/152 et 172 est le même, alors que le poids sur la jambe est de la moitié sur 150/152. De plus cette jambe est fixée au berceau moteur alors que sur 172, elle est fixée sur la cloison pare feu. Du coup le 150/152 supportent nettement mieux les mauvais atterrissages des pilotes débutants - les trains principaux sont eux limite incassables. Alors qu’un mauvais atterro sur 172, c’est une cloison facturée 5000€ chez cessna, plus le chaudronnier et les autres dégâts

Maintenant pour un usage perso, je pense que le 172 sera un meilleur choix et à la rigueur, pour descendre le coût d’exploitation au niveau de celui du 152, tu réduis à 2300 tours, tu ne vas qu’a 100 noeuds (soit encore largement à la vitesse du 152), et tu est a 25l/h aussi



+1
sauf que le cout d'un atterro dur sur 172 est plutôt de l'ordre de 20k€ (on parle d'expérience Image). Du coup, mieux vaut l'assurer corps si l'on veut faire de l'écolage avec Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités