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Les Administrateurs
Matthias a écrit:..
Sinon les séries H à M avec 150cv sont des bons compromis, robustes.
..
FbS a écrit:Les 152 et son moteur bulletproof avec des 2400h de TBO est tres couru par les écoles de pilotage d’ou son prix. En plus, contrairement au 172, il n’est plus produit, donc les écoles ne peuvent pas en acheter des neufs ce qui rajoute aux tensions sur le marché. On trouve des bimoteurs au même prix, c’est dire !
En termes de coût de revient, hors pétrole, il y a pas une grosse différence avec le 172....
A savoir aussi : le train avant des 150/152 et 172 est le même, alors que le poids sur la jambe est de la moitié sur 150/152. De plus cette jambe est fixée au berceau moteur alors que sur 172, elle est fixée sur la cloison pare feu. Du coup le 150/152 supportent nettement mieux les mauvais atterrissages des pilotes débutants - les trains principaux sont eux limite incassables. Alors qu’un mauvais atterro sur 172, c’est une cloison facturée 5000€ chez cessna, plus le chaudronnier et les autres dégâts
Maintenant pour un usage perso, je pense que le 172 sera un meilleur choix et à la rigueur, pour descendre le coût d’exploitation au niveau de celui du 152, tu réduis à 2300 tours, tu ne vas qu’a 100 noeuds (soit encore largement à la vitesse du 152), et tu est a 25l/h aussi
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