Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Démarrage difficile DR500 200i

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Démarrage difficile DR500 200i

Messagede rsztajn le Samedi 1 Juin 2019 12:48

Bonjour !
En voyage dans le sud de la France, j’ai éprouvé des difficultés ce matin à démarrer le moteur 200 ch injection du DR 500 dans mon club. Temps chaud ce matin à Perigueux.
Check-list appliquée à la lettre, moteur semblait prêt à sauter le pas, mais sans succès (richesse utilisée avec doigtée :-))
Au final moteur noyé qui a fini par repartir grâce à l’intervention de membres du club local (hélice brassée!)
Avez-vous des astuces ou des Rex sur ce type de moteur ? Un peu inquiétant pour mon retour demain...
Merci
rsztajn
 
Messages: 8
Inscription: Mercredi 21 Septembre 2011 16:27

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede JaÇum le Samedi 1 Juin 2019 18:48

Pour commencer; la batterie en charge toute la nuit.
Si toutefois elle prend encore la charge.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede andre44 le Samedi 1 Juin 2019 19:13

Bonjour
Moteur injection IO-360 c'est un peut délicat a remettre en marche lorsqu'on fait un court arrêt a la pompe preferable le laisse rrefroidi run peu autrement il se pose quelques accesoires pour améliorer le démarrage Tu sait plus si il manque de carburant ou si il est noyé . C,est la chaleur du moteur a l'arret qui vaporise le carburant dans l'arraigné du distributeur en haut du moteur .
Quelque exemple de difficulté avec une une petite Batterie Odyssey 680 moteur Lycoming 200hp


https://youtu.be/3hqUgRurY90





André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede arogues le Lundi 3 Juin 2019 07:41

salut,

Ce que je ferrai, un petit coup d'injection (plein riche / plein gaz / pompe) pour virer le vapeur lock.
1 cm de gaz (ou mi gaz si on est sur qu'il est noyé).
Plein pauvre.
Démarreur.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede E.T. le Lundi 3 Juin 2019 07:48

en comparaison avec le 180CV que je croise régulièrement, je dirais d'accord avec antoine (mais très courte l'injection, et une seule fois), et les gaz un peu plus qu'à froid, en se préparant à les "rentrer". (le manuel de vol du CR100 dit un tiers pour les gaz).
ne pas itérer et encore moins réitérer l'injection.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede Gérard LAMBERT le Lundi 3 Juin 2019 10:43

Bonjour,

Même moteur, même problème , même stress sur Mooney. A froid un tour d'hélice et Hop, à chaud une bonne batterie et ce qui marche pas trop mal , c'est un coup de pompe de gavage (plein pauvre) pour mettre le circuit en pression, puissance pas touchée depuis l’arrêt à 1200tr, et il démarre après 7 à 10 tours , ça parait une éternité.
cdt
Avatar de l'utilisateur
Gérard LAMBERT
 
Messages: 90
Inscription: Mardi 4 Novembre 2008 12:24
Localisation: Nangis
Aérodrome: Nangis
Activité/licences: PPL

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede Philippe Warter le Lundi 3 Juin 2019 15:51

La seule méthode qui marche à tous les coups, mais que les mécanos n'aiment pas trop :

Bien noyer le moteur (pompe pendant 30 s, injections à la manette), puis procédure moteur noyé (plein pauvre, plein gaz, dès que ça démarre on met plein riche et on ajuste les gaz).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede Aviathor le Lundi 3 Juin 2019 17:21

Philippe Warter a écrit:La seule méthode qui marche à tous les coups, mais que les mécanos n'aiment pas trop :

Bien noyer le moteur (pompe pendant 30 s, injections à la manette), puis procédure moteur noyé (plein pauvre, plein gaz, dès que ça démarre on met plein riche et on ajuste les gaz).


Je suis d'accord sur tout sauf noyer le moteur. En général sur les Lycoming il suffit de bien ouvrir les gaz, éventuellement avancer/reculer la manette de gaz pour trouver le bon mélange.

Noyer le moteur comporte le risque de départ de feu s'il y a de l'essence qui coule sous l'avion.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede FbS le Lundi 3 Juin 2019 17:40

Improviser, c’est bon pour le business des vendeurs de démarreurs.....

Comprendre le fonctionnement du système, en particulier, la transition du mode « moteur arrêté » à « moteur en marche », et savoir tenir compte de la température du jour et de celle du moteur (surtout des tubulures d’admission), n’est pas aussi simple, mais évite de griller des démarreurs ou si affinités, l’avion entier...

Un carbu c’est une chose. Une injection, c’en est une autre et il y a différents modèles , donc différentes procédures adaptées, normalement consignées dans le manuel de vol. Savoir lire aide....

Si il a le bon mélange, un moteur démarre au quart de tour

Une suggestion toutefois : la plupart des lycoming sont certifiés pour une 2em magneto à déclic en option. Et objectivement, ça démarre beaucoup plus facilement avec 2 étincelles qu’une (ne serait-ce que parce que le mélange n’est pas uniforme lors du démarrage et que la bougie du bas n’a pas forcément le même que la bougie du haut). Je pense que lors des prochains overhaul moteurs, je demanderai la pose de 2 magneto a déclic , pour faciliter les démarrages et économiser des démarreurs...(les conti o-200 de nos c150 ont deux magnetos à déclic et démarrent en faisant à peu près n’importe quoi)

A noter aussi que des démarrages laborieux sont aussi souvent un signe avant coureur d’une magneto faiblarde....
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 3 Juin 2019 19:35

Une petite astuce qui va bien:

lorsqu'il fait chaud et très chaud, lors de l'arrêt casse-croûte, si votre capot moteur possède une trappe de visite jauge huile, vous la maintenez ouverte avec une ficelle, le café but ça démarre immédiatement.
La chaleur n'est pas restée accumulée sous le capot.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede Delépine le Lundi 3 Juin 2019 20:37

Je voudrais voir le pilote qui achèterait une voiture démarrant comme un avion.
Une de Dion-Bouton, peut-être.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede Matthias le Lundi 3 Juin 2019 22:29

Les motos des années 20/30 avaient une manette de gaz, mais également une double manette pour la richesse et l'avance à l'allumage.
L'angulation de ces différentes commandes, associé à la position du piston savamment estimé avant le coup de kick garantissait un démarrage sans faille quelque soit la température... Une poignée de motards maitrisaient !
Pour les autres, le principe consistait à se garer dans le sens de la pente en renoncant à tout amour propretellement le coté crapaud sur une boite d’allumette prenait le dessus toute forme d'humanité...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede Manu le Lundi 3 Juin 2019 23:19

Quand je démarre ma voiture, pas de clé, pas de contact à mettre, rien. Et encore moins de pompe à mettre en route et arrêter ou de richesse à régler Je m'assois sur le siège, j'appuie sur un bouton et ça part au 1/4 de tour, à froid comme à chaud.


Je comprends pas que ce soit pas aussi simple avec un avion. Le DR400-500 date de 2000. C'était quand même pas la préhistoire

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 3 Juin 2019 23:35

FbS a écrit:
Une suggestion toutefois : la plupart des lycoming sont certifiés pour une 2em magneto à déclic en option. Et objectivement, ça démarre beaucoup plus facilement avec 2 étincelles qu’une (ne serait-ce que parce que le mélange n’est pas uniforme lors du démarrage et que la bougie du bas n’a pas forcément le même que la bougie du haut).....



A une époque, mon club avait un TB 200 (200cv injection). Gros problèmes de démarrage à tiède et à chaud.
Montage d'une deuxième magnéto à déclic et hop, plus de PB
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Démarrage difficile DR500 200i

Messagede andre44 le Mardi 4 Juin 2019 06:53

Bonjour
Manu a écrit:Quand je démarre ma voiture, pas de clé, pas de contact à mettre, rien. Et encore moins de pompe à mettre en route et arrêter ou de richesse à régler Je m'assois sur le siège, j'appuie sur un bouton et ça part au 1/4 de tour, à froid comme à chaud.


Je comprends pas que ce soit pas aussi simple avec un avion. Le DR400-500 date de 2000. C'était quand même pas la préhistoire

Manu


Une auto a un allumage électronique haute énergie , aussi injection électronique  et un valve électrique d'entrée d'air du ralentie qui stabilise le ralentie
Un Lycoming c'est une injection mécanique avec une richesse manuelle une pompe auxiliaire électrique , et une poignier a gaz manuel .

Juste poser deux P_MAG  et cela démarre mieux , aussi il se vend un système de purge pour l'araigné pour vider les vaporloock .

le pilote d'acrobatie avec son Ultimate 200hp de la vidéos vient régulièrement pratiquer  a notre aérodrome , après  avoir battu sa monture ,  il le laisse reposer , s'assoie sur la terrasse   ensuite il remet du 100LL une pinte d'huile , remplie le réservoir a boucane ; et il recommence ..



Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités