Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Installation & câblage radio KY 92

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Installation & câblage radio KY 92

Messagede Emmanuel R. le Samedi 1 Juin 2019 10:57

Bonjour,


En vue d'un prochain changement de radio, je recherche le manuel d'installation de la radio Bendix King KY 92, en particulier les schémas de câblage.

Si quelqu'un à un retour d'expérience sur une substitution d'une radio similaire je suis toute ouïe !

Merci par avance et bons vols,


Emmanuel
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Installation & câblage radio KY 92

Messagede FbS le Samedi 1 Juin 2019 14:15

Je viens d’en remplacer une, et je m’aperçois que j’ai pas non plus le manuel

Mais tu trouveras sans doute celui de ta boîte de mélange à laquelle elle est raccordée. Si c’est une bonne vieille kma24 ou ka134, et que tu veux pas refaire le faisceau à partir de celle-ci parce que t’as pas de pins de rechange pour le connecteur, je te file un gros tuyau : ces connecteurs ont été utilisés dans les consoles d’arcade de la même époque et voici ou tu peux en trouver à prix non aéronautique :
https://www.mikesarcade.com/cgi-bin/store.pl?sku=CECPIN100

Question : tu comptes mettre quoi à la place ?
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Installation & câblage radio KY 92

Messagede Emmanuel R. le Samedi 1 Juin 2019 18:38

Merci pour ta réponse, à vrai dire je n'ai pas besoin de changer immédiatement car la Suède est plus cool que la France question fréquence et je suis basé à la campagne.

Je pense en premier lieu à la IC-A220 (pas chère) ou Garmin GTR 225A. Le rêve serait un "slide in" où il suffirait de glisser une nouvelle radio dans l'emplacement existant (comme pour le TRIG TT31 qui remplacera un jour mon vieux transpondeur KT-76) mais ma radio est tellement vieille que je n'y crois pas. Je n'ai pas de boite à mélange sur mon Jodel, juste un intercom pas cher PA-400.

Bon point pour les connecteurs, c'est de la technologie de la même époque :)
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Installation & câblage radio KY 92

Messagede FbS le Samedi 1 Juin 2019 20:08

Alors pour l’icom 220 (vu que c’est ce par quoi je l’ai remplacé), il y a un truc à savoir : La pin « ptt » doit être mise à la masse pour que cela émette. Si c’est mis à la masse au travers d’une diode (et il y en a une sur le SPA400, ainsi que dans la kma24), alors ça ne marche pas

Il faut rajouter un petit relais (et sa diode) pour avoir un fonctionnement correct, c’est décrit dans un service bulletin

J’ai ça en stock si ça t’intéresse


Le spa400, le connecteur c’est plus simple. C’est du Molex 0.093 pouces, et tu trouves des copies de partout

https://www.amazon.com/Molex-12-Circuits-Receptacle-Terminal-Standard/dp/B079JBP728/ref=mp_s_a_1_9?keywords=molex+12+pin+0.093&qid=1559412826&s=gateway&sr=8-9
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Installation & câblage radio KY 92

Messagede Emmanuel R. le Samedi 1 Juin 2019 20:28

FbS a écrit:Alors pour l’icom 220 (vu que c’est ce par quoi je l’ai remplacé), il y a un truc à savoir : La pin « ptt » doit être mise à la masse pour que cela émette. Si c’est mis à la masse au travers d’une diode (et il y en a une sur le SPA400, ainsi que dans la kma24), alors ça ne marche pas

Il faut rajouter un petit relais (et sa diode) pour avoir un fonctionnement correct, c’est décrit dans un service bulletin

J’ai ça en stock si ça t’intéresse


Le spa400, le connecteur c’est plus simple. C’est du Molex 0.093 pouces, et tu trouves des copies de partout

https://www.amazon.com/Molex-12-Circuits-Receptacle-Terminal-Standard/dp/B079JBP728/ref=mp_s_a_1_9?keywords=molex+12+pin+0.093&qid=1559412826&s=gateway&sr=8-9


C'est génial d'avoir le travail pré-mâché ! Merci bien pour tous ces conseils. Mon intercom est un PA-400 (https://www.boutique-du-pilote.com/intercom-pa-400-3-bl-4-casques-pilot-avionics,fr,4,PA4003BL.cfm) et non un SPA-400 mais je prends bien note de la subtilité avec la masse.

Est-ce que tu as du bien sûr changer le berceau (mounting tray en anglais) qui accueille désormais ton ICOM ?

Elle est plus compacte que la Ky 92 (34 mm au lieu de 38mm), comment as-tu fait pour éviter un espace ?
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Installation & câblage radio KY 92

Messagede FbS le Samedi 1 Juin 2019 20:42

En fait, j’ai tout sorti et j’ai tout refait

Puis j’ai installé 2 icom. Donc en fait il m’a fallu déplacer l’intercom parce qu’il y avait plus de place dans le stack (kma24, 2 icom, une kn53, un vieux gps150 et un transpondeur gtx328). Tout ça dans un petit cessna 150. Mais à toussus, si t’as pas de radio, tu peux pas revenir, et l’aerodrome qui accepte les avions sans radio est à plus de 100km...faut avoir l’essence !

Si tu me pousse ton mail par mp, je pourrai t’envoyer les documents dont on parle..
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités