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foxalpha a écrit:Bonjour,
Je n'ai aucune idée des quantités émises de CO2 pour les moteurs Lyco 100,180 et 310 CV, ainsi que les Rotax 80 et 100CV.
Si vous avez l'info, je suis preneur.
j ch neviere a écrit:foxalpha a écrit:Bonjour,
....... la qualité des moteurs (donc de la combustion), et leur réglage jouera aussi mais globalement c'est marginal...
c'est une combustion en matériaux composites qui, comme chacun sait, sont souvent stratifiésmikelima a écrit:.............. on parle de "combustion stratifiée"
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_stratifi%C3%A9e a écrit:On dit qu'un moteur fonctionne en mode "charge stratifiée" lorsque ce dernier n'utilise pas l'ensemble de la chambre de combustion pour la combustion du melange mais utilise une technique d'injection qui permet de creer un melange riche autours du point d'allumage de la bougie, puis d'allumer ce melange.
Technique d'injection: D'abord le mode charge stratifiée est utilisé lorsque le moteur fonctionne a bas régime et faible charge. Grace a l'injection directe d'essence; on arrive a injecter au moment Compression ( contrairement au moment admission en mode homogene), ce qui a pour effet (comme cité precedement) de creer un melange riche autours de la bougie mais qui est isolé du reste de la paroie de la chambre de combustion par un melange trop pauvre pour etre inflammé et par des risidus de la combustion precedente.
Avantage: Il faut savoir qu'une partie de l'energie de combustion est perdue en chaleur, le fait d'isoler la combustion de la paroie de la chambre permet logiquement de limiter ces dites pertes. Aussi, en mode stratifié; le moteur fonctionne en excés d'air (papillon ouvert au maximum) ,ce qui permet de diminuer grandement les pertes par pompage. L'effet finale est une baisse appreciable de la consommation de carburant en mode stratifié de l'ordre de 20%, accentué par le fait que le melange est (en chage stratifié) plus pauvre en carburant que le mode homogene pour le meme volume de chambre.
Inconvenients: Deja pour des raisons de pertes de puissance; le moteur ne peut fontionner exclusivement en mode stratifié, car ce dernier est soumis bien evidement a des changements de charge et de regime. Cela implique le passage du mode stratifié au mode homogene (ou le contraire) durant la marche du vehicule sans que le conducteur ne s'en rende compte, éxigeant une maitrise totale des differents parametres de combustion. Aussi le probleme de l'injection directe; obligatoire pour le mode stratifié, implique une augmentation des rejets de certaines particules, aujourd'hui le probleme est contourné en utilisant un systeme de depollution sophistiqué.
Quelques exemples: Moteur HPI de peugeot, FSI wolkswagen....etc.
mikelima a écrit:j ch neviere a écrit:foxalpha a écrit:Bonjour,
....... la qualité des moteurs (donc de la combustion), et leur réglage jouera aussi mais globalement c'est marginal...
Journal France Matin : BMW réduit de 14 à 23 % ses émissions de CO2 dès septembre 2007 ...
je me demande où commence et fini le "marginal"
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