Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Diamond DA40 180

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Diamond DA40 180

Messagede arogues le Jeudi 23 Mai 2019 22:22

Pierre H. a écrit: Confirmez-vous qu'à 2 gabarits normaux à l'avant on est en dehors de la plage de centrage ?

Sur le DA40-TDI (135ch), à 2 on a mis des gueuses à l'arrières (sans vilain jeu de mots). Sur le 180ch je ne sais pas.

Pierre H. a écrit:Je suis au final assez déçu, c'est plus cher que le DR400-180 et moins performant (peut-être 5 kt en plus en croisière), juste plus moderne.

Le DR400-180 est une réussite ! En club, c'est l'avion parfait de voyage* selon moi.

* = par rapport au marché existant. On peut toujours fantasmer sur mieux !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Diamond DA40 180

Messagede Philippe Warter le Jeudi 23 Mai 2019 23:07

Bon t'as pas encore explosé un train avant. C'est pas si mal.

Parce que ce sont des choses qui arrivent très régulièrement avec cet avion.
Pas à l'attero, hein, comme pour un atterro bien raté, nez en bas.

Non, non, tout bêtement au roulage sur taxiway en herbe,correctement fauché (le taxiway, d'accord, quoique le train aussi du coup).
Ca ne m'est pas arrivé, pour une raison bien simple : après deux casses similaires dans le club, avec des pilotes soigneux, j'ai arrêté les frais, et je suis repassé sur le Régent.
Du coup, plus besoin de choisir, entre bagages et carburant, malgré mes 3 poids plume. Mettre 190 litres dans les réservoirs d'un quadriplace de 180 cv, ce devrait être la norme, avec moins de 300 kg de passagers + bagages.
Et avion revendu bien entendu.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Diamond DA40 180

Messagede Julien78510 le Jeudi 23 Mai 2019 23:20

arogues a écrit:
Pierre H. a écrit: Confirmez-vous qu'à 2 gabarits normaux à l'avant on est en dehors de la plage de centrage ?

Sur le DA40-TDI (135ch), à 2 on a mis des gueuses à l'arrières (sans vilain jeu de mots). Sur le 180ch je ne sais pas.


Je confirme aussi pour le 135ch. J'avais passé mon ppl dessus, et en préparant le test, je fais un bilan de masse et centrage: surprise, ça dépasse! Pas de beaucoup, mais ça fait quand même désordre! Donc j'avais ramené du lest à mettre dans le compartiment à bagages, de mémoire une dizaine de kilos.
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Diamond DA40 180

Messagede Pierre H. le Samedi 25 Mai 2019 00:16

Merci pour vos commentaires intéressants !
Si ça amuse quelqu'un de recalculer mon centrage, ça me permettrait de vérifier que je me suis pas planté, et je lui en serais très reconnaissant !
J'ai 2 personnes de 75 kg à l'avant, 5 kg d'affaires sur les sièges arrières, 5 kg de bagage et le plein complet (2 x 94l d'AVGAS 100 LL).
Je vous joins la fiche de pesée et l'enveloppe de centrage, ainsi que ma feuille de calcul. L'avion est autorisé à 1200 kg et dispose des réservoirs long range. J'ai cru comprendre que la partie arrière de l'enveloppe de centrage n'était pas autorisée pour ces réservoirs. J'ai converti les livres en kg bien sûr !

Image

Image

Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Diamond DA40 180

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 25 Mai 2019 11:13

Tu pourrais changer la formule qui donne 14,23: au lieu de faire la somme des bras de levier qui n'a pas de sens, tu devrais faire le quotient des cases voisines (total des moments par masse totale)
On note aussi que si tu es dans l'enveloppe autorisée avec le plein, tu seras aussi dans cette enveloppe à vide, car la pente est supérieure
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Diamond DA40 180

Messagede Aviathor le Samedi 25 Mai 2019 13:02

Pierre H. a écrit:Merci pour vos commentaires intéressants !
Si ça amuse quelqu'un de recalculer mon centrage, ça me permettrait de vérifier que je me suis pas planté, et je lui en serais très reconnaissant !
J'ai 2 personnes de 75 kg à l'avant, 5 kg d'affaires sur les sièges arrières, 5 kg de bagage et le plein complet (2 x 94l d'AVGAS 100 LL).
Je vous joins la fiche de pesée et l'enveloppe de centrage, ainsi que ma feuille de calcul. L'avion est autorisé à 1200 kg et dispose des réservoirs long range. J'ai cru comprendre que la partie arrière de l'enveloppe de centrage n'était pas autorisée pour ces réservoirs. J'ai converti les livres en kg bien sûr !


Merci de nous donner l'opportunité de rétablir la vérité sur le DA40. Image

Ton bras de levier pour la masse à vide est incorrect. 2,40 m est la limite de centrage avant. Selon la fiche de pesée, le bras de levier à vide est 97,54" ce qui correspond à 247,75 cm. La masse à vide 826,45 kg

En refaisant le calcul avec le bras correct, j'obtiens un CG qui est à 2,48 m avec les pleins - et c'est à l'intérieur de l'enveloppe.

Je pense tu n'as soit pas converti le bras correctement, ou tu as arrondi le bras de 2.4775 à 2.4 m et que ces 7-8 cm font toute la différence.

Par ailleurs la méthode de pesée qui consiste à peser avec les réservoirs pleins et déduire le poids du carburant est notoirement imprécise à moins de déterminer et prendre en compte la densité réelle du carburant.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Diamond DA40 180

Messagede Pierre H. le Samedi 25 Mai 2019 13:19

Aviathor a écrit:Ton bras de levier pour la masse à vide est incorrect. 2,40 m est la limite de centrage avant. Selon la fiche de pesée, le bras de levier à vide est 97,54" ce qui correspond à 247,75 cm.


C'est bien vu, là était mon erreur, merci beaucoup !!
Mais du coup mon projet de voyage à 4 personnes avec une quantité de carburant calculée au poil pour ne pas dépasser la masse max tombe à l'eau ... car maintenant je sors de l'enveloppe par l'arrière ! Image  
Je vais me rabattre sur le Régent, quelle déception !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Diamond DA40 180

Messagede Aviathor le Samedi 25 Mai 2019 16:58

Pierre H. a écrit:Mais du coup mon projet de voyage à 4 personnes avec une quantité de carburant calculée au poil pour ne pas dépasser la masse max tombe à l'eau ... car maintenant je sors de l'enveloppe par l'arrière !


C'est malheureusement exactement ce que je disais: on explose très rapidement la limite arrière de centrage. Je t'ai peut-être sauvé la vie Image

Cela démontre aussi l'importance d'utiliser une précision suffisante pour les bras de levier, de préférence au cm.
Dernière édition par Aviathor le Samedi 25 Mai 2019 23:26, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Diamond DA40 180

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 25 Mai 2019 19:01

Pierre H. a écrit:
Aviathor a écrit:Ton bras de levier pour la masse à vide est incorrect. 2,40 m est la limite de centrage avant. Selon la fiche de pesée, le bras de levier à vide est 97,54" ce qui correspond à 247,75 cm.


C'est bien vu, là était mon erreur, merci beaucoup !!
Mais du coup mon projet de voyage à 4 personnes avec une quantité de carburant calculée au poil pour ne pas dépasser la masse max tombe à l'eau ... car maintenant je sors de l'enveloppe par l'arrière ! Image  
Je vais me rabattre sur le Régent, quelle déception !

Tu peux mettre les bagages au pied des passagers arrière ou mettre moins de carburant et prévoir une escale.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Diamond DA40 180

Messagede Pierre H. le Samedi 25 Mai 2019 23:09

JAimeLesAvions a écrit:Tu peux mettre les bagages au pied des passagers arrière ou mettre moins de carburant et prévoir une escale.


Je prévoyais un vol de 1h45 (sans vent mais en comptant le roulage). Avec les réserves réglementaires + "personnelles", je ne veux pas partir avec moins de 3h d'autonomie, soit un peu plus de 100 litres de 100 LL.
Avec 5 kg de bagages par personne (j'ai pesé, c'est le poids d'un sac à dos avec des affaires estivales pour 2 jours), 2 occupants avant de 75 kg et 2 occupants arrière de 60 kg (ce qui est déjà un petit gabarit), même en mettant 10 kg de bagages au pied de chaque passager arrière, on est à la masse max et en sortie de centrage arrière ... !

En DR400 Régent, mes passagers n'auraient rien aux pieds, les bagages seraient à l'arrière dans la soute et je pourrais partir avec le plein complet (4h30 d'autonomie) ...

Je viens de perdre toutes mes illusions sur ce DA40 et je ne comprends pas que mon club s'en soit porté acquéreur ... Au final c'est un avion 3 places, au même titre que l'Ecoflyer 135cv par exemple, mais facturé 40€ de l'heure de plus ! Le prix du G1000 probablement.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Diamond DA40 180

Messagede Aviathor le Samedi 25 Mai 2019 23:34

Pierre H. a écrit:En DR400 Régent, mes passagers n'auraient rien aux pieds, les bagages seraient à l'arrière dans la soute et je pourrais partir avec le plein complet (4h30 d'autonomie) ...


Tant mieux pour toi que tu ais un avion qui est mieux adapté à la mission. Une autre fois, lorsque tu n'auras qu'un ou deux passagers et que tu auras pas besoin de la capacité d'emport du DR400-180, tu préféreras la vitesse supérieure, ou le rayon d'action supérieur du DA40...

Tous les avions sont faits de compromis et on ne gagne jamais sur tous les plans.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Diamond DA40 180

Messagede Manu le Dimanche 26 Mai 2019 01:00

Tailwheel en première page ne semble pas vraiment confirmer la vitesse supérieure du DA40, avec seulement 7 minutes de mieux sur un vol de quasi 4h30.

Quand à l'autonomie supérieure, le DA40 dans sa version long range n'emporte que 3 l de plus que le Régent, Ca fait léger comme gain d'autonomie avec un moteur qui consomme 36 l/h.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Diamond DA40 180

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 26 Mai 2019 10:39

L'avionique intégrée G1000 apporte un grand confort en IFR, mais en VFR ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Diamond DA40 180

Messagede Pierre H. le Dimanche 26 Mai 2019 19:14

Aviathor a écrit:Tous les avions sont faits de compromis et on ne gagne jamais sur tous les plans.


Quand cet avion est arrivé dans mon club j'ai été ravi. C'est une belle machine bien équipée, confortable pour les passagers, agréable pour le pilote. Qu'y a-t-il de plus classe à part un Cirrus peut-être ? D'ailleurs en termes de tarif horaire, le DA40 est au top de notre flotte. Mais quand je me rends compte qu'il ne fera pas le travail de nos "vieux" DR400 Régent, ça me fait tousser.

JAimeLesAvions a écrit: L'avionique intégrée G1000 apporte un grand confort en IFR, mais en VFR ça n'a pas beaucoup d'intérêt



Je me suis fait lâcher sur le DA40 pour préparer mon IR. Clairement je ne l'utiliserai que pour ça. Pour mes balades avec les amis, je continuerai d'utiliser les DR400 G500 qui sont très bien.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Diamond DA40 180

Messagede gpisapia le Mercredi 5 Juin 2019 08:56

C'est étrange quand même, parce que les da40 CDI 135 font bien 115kn ias a 5.0usg/h et 70%, il y en a même un ici qui fait régulièrement plus...
gpisapia
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 28 Décembre 2017 21:09
Localisation: Le sud Est
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Voler, PPL/NVFR/SEP/MEP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités