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Pierre H. a écrit: Confirmez-vous qu'à 2 gabarits normaux à l'avant on est en dehors de la plage de centrage ?
Pierre H. a écrit:Je suis au final assez déçu, c'est plus cher que le DR400-180 et moins performant (peut-être 5 kt en plus en croisière), juste plus moderne.
arogues a écrit:Pierre H. a écrit: Confirmez-vous qu'à 2 gabarits normaux à l'avant on est en dehors de la plage de centrage ?
Sur le DA40-TDI (135ch), à 2 on a mis des gueuses à l'arrières (sans vilain jeu de mots). Sur le 180ch je ne sais pas.
Pierre H. a écrit:Merci pour vos commentaires intéressants !
Si ça amuse quelqu'un de recalculer mon centrage, ça me permettrait de vérifier que je me suis pas planté, et je lui en serais très reconnaissant !
J'ai 2 personnes de 75 kg à l'avant, 5 kg d'affaires sur les sièges arrières, 5 kg de bagage et le plein complet (2 x 94l d'AVGAS 100 LL).
Je vous joins la fiche de pesée et l'enveloppe de centrage, ainsi que ma feuille de calcul. L'avion est autorisé à 1200 kg et dispose des réservoirs long range. J'ai cru comprendre que la partie arrière de l'enveloppe de centrage n'était pas autorisée pour ces réservoirs. J'ai converti les livres en kg bien sûr !
Aviathor a écrit:Ton bras de levier pour la masse à vide est incorrect. 2,40 m est la limite de centrage avant. Selon la fiche de pesée, le bras de levier à vide est 97,54" ce qui correspond à 247,75 cm.
Pierre H. a écrit:Mais du coup mon projet de voyage à 4 personnes avec une quantité de carburant calculée au poil pour ne pas dépasser la masse max tombe à l'eau ... car maintenant je sors de l'enveloppe par l'arrière !
Pierre H. a écrit:Aviathor a écrit:Ton bras de levier pour la masse à vide est incorrect. 2,40 m est la limite de centrage avant. Selon la fiche de pesée, le bras de levier à vide est 97,54" ce qui correspond à 247,75 cm.
C'est bien vu, là était mon erreur, merci beaucoup !!
Mais du coup mon projet de voyage à 4 personnes avec une quantité de carburant calculée au poil pour ne pas dépasser la masse max tombe à l'eau ... car maintenant je sors de l'enveloppe par l'arrière !
Je vais me rabattre sur le Régent, quelle déception !
JAimeLesAvions a écrit:Tu peux mettre les bagages au pied des passagers arrière ou mettre moins de carburant et prévoir une escale.
Pierre H. a écrit:En DR400 Régent, mes passagers n'auraient rien aux pieds, les bagages seraient à l'arrière dans la soute et je pourrais partir avec le plein complet (4h30 d'autonomie) ...
Aviathor a écrit:Tous les avions sont faits de compromis et on ne gagne jamais sur tous les plans.
JAimeLesAvions a écrit: L'avionique intégrée G1000 apporte un grand confort en IFR, mais en VFR ça n'a pas beaucoup d'intérêt
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