Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede miky le Lundi 20 Mai 2019 10:20

Un déroutement météo qui a du donner qq sueurs froides à pas mal de monde .. Image
www.youtube.com/embed/2k23Yj2jDlI
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede PhM le Lundi 20 Mai 2019 10:27

J’imagine les tracas administratifs :
- montrez-moi vos papiers, ceux de l’avion, aéroport de départ, destination, etc
Puis ensuite, il y a l’hébergement (comment on dit "pyjama à pois" en indonésien ?), le refueling (sorry Sir, only cash)
Visiblement, il n’y a pas besoin d’assistance au démarrage, c’est déjà ça.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede Matthias le Lundi 20 Mai 2019 11:20

On a connu handling plus accueillant...

Sur un déroutement météo la taxe d’atterrissage est gratuite... c'est déjà ça qu'on pourra dépenser ailleurs de ma contribution annuelle ...
Au fait, quelle case pour la déduction ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede Leon Robin le Lundi 20 Mai 2019 11:42

Une occasion pour l'ambassadeur et l'attaché militaire de sortir de leur routine habituelle.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede wilbur le Lundi 20 Mai 2019 12:11

Il y avait un cyclone dans la région?

Compte tenu de la compétence des pilotes, de la qualité de nos avions ( technologie embarquée), de la compétence des météorologues embarqués, ça interpelle quand même!

-Si on sait que la météo se dégrade, au point de na pas pouvoir rentrer, on ne part pas non?  Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede PhM le Lundi 20 Mai 2019 12:24

Tu as raison, quand la météo ne sera pas top, les militaires diront « pouce » au camp d’en face. Nous aurons des chasseurs VFR ! (Ce qui ouvrira des horizons à certains d’entre-nous).
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede miky le Lundi 20 Mai 2019 12:59

Au large de la pointe indonésienne en ce moment on arrive à la fin de la saison des pluies et pour avoir volé sous ces climats pendant une dizaine d'années ( moi c'était dans le golf de Guinée ) je peux vous dire que qu'en fin d'après midi des grains orageux très violents peuvent se développer et éclater en très peu de temps .. on appelait ça des "tournades" et en moins d'une heure on passe d'un vent nul à des vents parfois de plus de 100 km/ h et avec risques de rabattants terribles sous le front de rafale .. ils étaient en vol depuis plus d'une heure quand il a fallu renoncer, on était pas en guerre et ils ont joué la sécurité .. ces grains sont très locaux et très violents quand on a suffisamment de pétrole avec un Cessna on se tient à l'écart ce qui m'est déjà arrivé et on attend que ça passe .. mais avec un rafale vu son autonomie y'a pas la choix .. ils ont rejoint le porte avion en deux vagues, 5 puis les deux derniers le lendemain car les deux pilotes n'avaient pas la qualif appontage de nuit ..

Heureusement ça s'est pas terminé comme le coup des 6 Mystère IV de Cazaux qui se sont crashés en Espagne du côté de Séville il y a une cinquantaine d'années pour des raisons en apparence tout aussi futiles
Dernière édition par miky le Lundi 20 Mai 2019 13:11, édité 2 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede Leon Robin le Lundi 20 Mai 2019 13:08

miky a écrit:.......... pour avoir volé sous ces climats pendant une dizaine d'années ( moi c'était dans le golf de Guinée )...........

Un sacré trou ! Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede ambassadeur le Lundi 20 Mai 2019 15:30

Ce n’est plus un mystère !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede miky le Lundi 20 Mai 2019 16:25

En fait la marine française communique un minimum mais il semblerait bien que l'explication des deux pilotes non qualifiés nuit ne tienne pas .. En effet le colonel indonésien commandant la base a lui déclaré que les deux rafale qui n'avaient pas pu redécoller avec les autres avaient des soucis techniques et que le CDG avait du envoyer un hélico et une équipe technique pour résoudre les pb , les deux derniers avions ont pu rejoindre le bord dans l'après midi du lundi 20 .. Ils semblerait donc que les indonésiens aient joué la transparence totale dans cette affaire ils ont même donné à la presse les grades et noms de tous les pilotes ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede MikeDeuxUn le Lundi 20 Mai 2019 18:37

C'est clairement mieux que l'histoire de (pas) Séville en effet.
Avec le lien pour les plus motivés : http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... ville.html

M
MikeDeuxUn
 
Messages: 80
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2012 17:55
Localisation: Variable
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede EchoVictor le Lundi 20 Mai 2019 20:38

Leon Robin a écrit:
miky a écrit:.......... pour avoir volé sous ces climats pendant une dizaine d'années ( moi c'était dans le golf de Guinée )...........

Un sacré trou ! Image



Pas 1, 18 !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede ROMARIM le Mardi 21 Mai 2019 01:00

...mais, grâce à l'assurance rapatriement de la FFA, tout se termine bien....
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede miky le Mardi 21 Mai 2019 07:50

ROMARIM a écrit:...mais, grâce à l'assurance rapatriement de la FFA, tout se termine bien....


la preuve :
http://www.youtube.com/embed/Un5T5te4hsg

C'est vrai que sans mécano de piste pour l'assistance, les pilotes doivent se sentir à poil ce ne sont pas des avions de tourisme .. je trouve que  l'autonomie de l'avion dans cette situation est plutôt bonne ( coup de pub .. ) APU de démarrage etc  .. y compris l'échelle d'accès rétractable intégrée qui n'existe que sur la version marine pour l'accès à bord ..
Tout se termine donc bien, la seule fausse note c'est l'ambiance de piste un peu lourde de la première vidéo avec des MP qui alignent en permanence les déplacements des pilotes avec leurs armes .. excès de zèle momentané et délibéré probablement sur ordre pour les besoins de la vidéo d'accueil , et que l'on ne retrouve pas sur cette deuxième vidéo officielle diffusée par les autorités ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Déroutement à terre de 7 rafale du CDG en indonésie

Messagede PhM le Mardi 21 Mai 2019 11:54

Le zèle des militaires est propre à tous les militaires sur leur base qui reçoivent un avion étranger. Cela m’est arrivé en déroutement sur une base espagnole. Ce n’était qu’un C172 non armé.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités