Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour l' helice

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Pour l' helice

Messagede Le manche le Mercredi 15 Mai 2019 19:21

Je me posais une question cet aprem...
Est que ça existe un compte tours pour l'helice?


....?
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 393
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42

Re: Pour l' helice

Messagede ambassadeur le Mercredi 15 Mai 2019 19:38

Oui bien sûr !

Appareil qui diffuse un faisceau pour compter les passages des pales (le nom m’echappe).
Ideal pour contrôler la justesse du compte- tours moteur.
ambassadeur
 
Messages: 467
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: Pour l' helice

Messagede wilbur le Mercredi 15 Mai 2019 19:40

oui!

Sur un moteur équipé d'une hélice à pas variable, ce que tu lis sur le " compte tours" (tachy) c'est les tours hélice!

la puissance se lit sur la "PA" pression d'admission!

Sur un moteur équipé d'une hélice à pas fixe,sans réducteur, en principe l'hélice tourne au même régime que le moteur.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 2741
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Toussus l'hiver/ Corté l'été+ Bastia, Ajaccio
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: Pour l' helice

Messagede Julien78510 le Mercredi 15 Mai 2019 20:01

Ça dépend, sur les Rotax c'est les tours moteur qui sont indiqués.
Julien78510
 
Messages: 282
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Pour l' helice

Messagede popele3 le Mercredi 15 Mai 2019 20:02

Euh,si je ne m'abuse, sur un moteur sans réducteur l'hélice tourne toujours au même nombre de tours que le moteur, qu'elle soit à pas variable ou non. (Sinon le vilo est très souple Image )
Et sur un moteur avec réducteur elle tourne au régime moteur x (ratio de réduction), PV ou non.
A moins que ce soit le réducteur qui soit variable, ça s'appelle une boite de vitesses.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1518
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Pour l' helice

Messagede Matthias le Mercredi 15 Mai 2019 20:24

Jamais personne n'a pensé à monter une boite à vitesse ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 1471
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Pour l' helice

Messagede parenas le Mercredi 15 Mai 2019 21:01

Les boites à vitesses c'est un peu pour les avion ce que faisait Monsieur Jourdain !
Elles existent ces boites à vitesse, même con, on appelle ça des hélices à pas variables Image Image Image Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
Avatar de l'utilisateur
parenas
 
Messages: 2680
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Pour l' helice

Messagede FbS le Mercredi 15 Mai 2019 21:05

Image

Il y a un avion qui a une boîte à vitesse : dans planes 2 de Disney, qui est un avion d’épandage à turbine, il a un problème à son réducteur mais comme le traducteur n’y connaissait rien à l’aviation, c’est devenu une boîte à vitesses dans la version française...
FbS
 
Messages: 3573
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Pour l' helice

Messagede Le manche le Jeudi 16 Mai 2019 09:08

wilbur a écrit:oui!

Sur un moteur équipé d'une hélice à pas variable, ce que tu lis sur le " compte tours" (tachy) c'est les tours hélice!

la puissance se lit sur la "PA" pression d'admission!

Sur un moteur équipé d'une hélice à pas fixe,sans réducteur,  en principe l'hélice tourne au même régime que le moteur.



J'aime ce forum.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 393
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42

Re: Pour l' helice

Messagede Philippe Warter le Jeudi 16 Mai 2019 09:48

+1!

Sinon, l'appareil opto-électronique qui sert à compter les pales en rotation s'appelle un stroboscope. Il sert à compter tout ce qui tourne sur un axe fixe (par rapport à lui) et qui est visible.

Inventé par le créateur du premier hélico opérationnel, M. Oehmichen.


Et bien sûr, les autogires disposent tous d'un compte-tour rotor.

Wilbur va nous expliquer que c'est à cause de la boîte de vitesse de l'autogire je suppose. Ou du réducteur du Ratox.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 12915
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pour l' helice

Messagede Gilles131 le Jeudi 16 Mai 2019 10:09

Le manche a écrit:
wilbur a écrit:oui!

Sur un moteur équipé d'une hélice à pas variable, ce que tu lis sur le " compte tours" (tachy) c'est les tours hélice!

la puissance se lit sur la "PA" pression d'admission!

Sur un moteur équipé d'une hélice à pas fixe,sans réducteur,  en principe l'hélice tourne au même régime que le moteur.



J'aime ce forum.

Moi aussi!
La puissance dépend de la pression d’admission ET du régime moteur, donc du pas d’hélice et de la mixture.
La PA est la plus élevée moteur à l’arrêt: je ne suis pas sûr que ce soit là qu’il délivre le plus de puissance...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5205
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pour l' helice

Messagede Matthias le Jeudi 16 Mai 2019 11:02

parenas a écrit:Les boites à vitesses c'est un peu pour les avion ce que faisait Monsieur Jourdain !
Elles existent ces boites à vitesse, même con, on appelle ça des hélices à pas variables Image Image Image Image


Bien sûr... mais c'est pas ma question, même si elle relevait un peu du second degré, donc pas con pour autant !
Dans l'archéologie aéronautique, qui a vu naître les formes les plus improbables  d'aéronefs les techniques les plus délirantes , peut-être y-a-t'il des géniaux inventeurs qui auraient pu mettre une boite à vitesse au bout d'un arbre pour une raison que ne m'expliquerai pas...
C'était ma question...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 1471
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Pour l' helice

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 16 Mai 2019 13:30

Philippe Warter a écrit:+1!

Sinon, l'appareil opto-électronique qui sert à compter les pales en rotation s'appelle un stroboscope. Il sert à compter tout ce qui tourne sur un axe fixe (par rapport à lui) et qui est visible.

Inventé par le créateur du premier hélico opérationnel, M. Oehmichen.


Et bien sûr, les autogires disposent tous d'un compte-tour rotor.

Wilbur va nous expliquer que c'est à cause de la boîte de vitesse de l'autogire je suppose. Ou du réducteur du Ratox.


Tu as oublié de préciser que la version aéro de ces stroboscopes doit être livrée, homologation, avec casque intégral, visière et lunettes de vision nocturne.

RP. utilisateur de cet appareil.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1131
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Pour l' helice

Messagede Philippe Warter le Jeudi 16 Mai 2019 18:36

Heureusement, pour les ulm, on a simplement besoin d'un appareil pratique.
Pas pour compter les tours, (généralement un capteur à induction fixé sur la tête, couplé à un compte-tour électronique), mais pour régler le rotor.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 12915
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-GBOO, Papa Fox et 28 invités