Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question de poste !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Question de poste !

Messagede Luc Lion le Vendredi 10 Mai 2019 12:35

Delépine a écrit:... l'officier en garnison (1886) ...

Tu étais où, en garnison, en 1886 ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question de poste !

Messagede Bee Gee le Vendredi 10 Mai 2019 12:43

Sur hélico traditionnel mono-rotor, en stationnaire l'engin doit être incliné pour contrer la poussée latéral du rotor anti couple, on met le pilote du coté du patin bas.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Question de poste !

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 10 Mai 2019 12:46

J'étais préoccupé à l'idée de piloter de la place droite lorsque j'ai commencé ma formation d'instructeur, les autres élèves me disaient que ça ne posait en réalité aucune difficulté, et j'ai été très étonné de constater qu'ils avaient raison.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Question de poste !

Messagede PhM le Vendredi 10 Mai 2019 13:55

Pareil que de passer du manche central ou du volant, au manche à gauche (Cirrus) : un non événement !
(cependant, je n’ai jamais testé le manche du Cirrus à droite)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Question de poste !

Messagede G.BOUIN le Vendredi 10 Mai 2019 14:25

Pour l'hélico, 2 occupants sensiblement du même poids, en vol stationnaire le disque rotor est horizontal, sinon l'hélico se barre du côté de l'inclinaison !
Cas particulier de l'AL II qui a une inclinaison cellule prononcée et même en vol (une demi-bille à droite sur le repère - bonjour la colonne vertébrale) et qui est effectivement due aux résultantes des forces de l'anti-couple comme indiqué par jpberthelot, et dont la place pilote est à droite. Sur R 22, elle est aussi à droite mais plus pour un problème de centrage en solo.
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Question de poste !

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 10 Mai 2019 15:59

Cirrus-69 a écrit:...... Même actuellement, je n'ai pas vu beaucoup de pilotes s'installer par la droite même sur Fouga par exemple.

....


Sur Fouga, les marchepieds pour monter à bord sont uniquement à gauche, ce qui explique pourquoi tu n'en as pas vu beaucoup monter par la droite.. Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Question de poste !

Messagede Philippe Warter le Vendredi 10 Mai 2019 16:42

C'est vrai aussi pour les motos, anglaises, italiennes, allemandes ou japonaises (et même Harley), la béquille latérale est à gauche. Donc tout le monde enfourche sa moto en levant la patte droite.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question de poste !

Messagede Cirrus-69 le Vendredi 10 Mai 2019 18:48

Excusez moi pour le Fouga, j'en ai vu peu de près en préparatifs et l'équipage que j'avais vu s'installer n'avait semble-t-il pas utilisé de marche pieds, c'est vrai que j'étais jeune à l'époque...
Pour l'Alpha Jet, par contre, c'est plus haut!

Les vélos aussi sont chevauchés par la gauche, c'est peut-être plus instinctif de lever la jambe droite que la gauche.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Question de poste !

Messagede Bee Gee le Vendredi 10 Mai 2019 18:52

G.BOUIN a écrit:Pour l'hélico, 2 occupants sensiblement du même poids, en vol stationnaire le disque rotor est horizontal, sinon l'hélico se barre du côté de l'inclinaison !
Cas particulier de l'AL II qui a une inclinaison cellule prononcée et même en vol (une demi-bille à droite sur le repère - bonjour la colonne vertébrale) et qui est effectivement due aux résultantes des forces de l'anti-couple comme indiqué par jpberthelot, et dont la place pilote est à droite. Sur R 22, elle est aussi à droite mais plus pour un problème de centrage en solo.


Et non, sur un hélico traditionnel avec rotor anti couple, ce dernier fournit une force transversale dont le moment  équilibre le couple appliqué au rotor principal, par conséquent il faut légèrement incliner ce dernier pour compenser cet effet.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Question de poste !

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 10 Mai 2019 19:18

Cirrus-69 a écrit:Excusez moi pour le Fouga, j'en ai vu peu de près en préparatifs et l'équipage que j'avais vu s'installer n'avait semble-t-il pas utilisé de marche pieds, c'est vrai que j'étais jeune à l'époque...


Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Question de poste !

Messagede Matthias le Vendredi 10 Mai 2019 19:37

Philippe Warter a écrit:C'est vrai aussi pour les motos, anglaises, italiennes, allemandes ou japonaises (et même Harley), la béquille latérale est à gauche. Donc tout le monde enfourche sa moto en levant la patte droite.

J'ai une Velocette avec l'ergot de béquille à droite... Par réflexe j'en descend à gauche et me retrouve comme un  c... à faire le tour par l'arrière en tenant le guidon.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Question de poste !

Messagede G.BOUIN le Vendredi 10 Mai 2019 19:38

@ Bee Gee,

Je connais un petit peu le Bell 206 (avec rotor de queue classique) et je peux t'assurer que quand tu le mets en stationnaire, tu n'as pas à incliner le disque rotor, si ce n'est qu'être très réactif à ses mouvements pour les corriger et dans le bon sens - comme tout hélicoptère -, et pas nécessairement en latéral ( près de 4 000 h sur ce type d'appareil).
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Question de poste !

Messagede Bee Gee le Vendredi 10 Mai 2019 19:47

G.BOUIN a écrit:@ Bee Gee,

Je connais un petit peu le Bell 206 (avec rotor de queue classique) et je peux t'assurer que quand tu le mets en stationnaire, tu n'as pas à incliner le disque rotor, si ce n'est qu'être très réactif à ses mouvements pour les corriger et dans le bon sens - comme tout hélicoptère -, et pas nécessairement en latéral ( près de 4 000 h sur ce type d'appareil).


Tu ne t'en rend pas compte tout simplement parce que l'inclinaison nécessaire du rotor est faible.

http://heli-ouest.air-b.fr/article5/theorie-helico-simplifiee

..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Question de poste !

Messagede G.BOUIN le Vendredi 10 Mai 2019 20:32

Je pense aussi, car elle est à peine perceptible, par rapport aux schémas théoriques, à tel point qu'en pratique, même à l'apprentissage, on n'y prête guère attention, et elle n'est même pas démontrée. D'autres soucis de tenue machine sont alors beaucoup plus importants, coordination collectif/lacet en particulier !
En matière hélicoptère, il y a un monde entre la théorie et les travaux pratiques !
Bonne école en tout cas en matière de pilotage "artisanal" !
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Question de poste !

Messagede Bee Gee le Vendredi 10 Mai 2019 21:08

C'est comme pour toutes choses, une bonne connaissance des théories physique de base facilite la compréhension de ce qu'on fait et permet d'affiner l'analyse de ce qu'on fait.

Un bon pilote c'est moitié intello moitié manuel comme disait fort justement un de mes anciens patrons.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, ebonv, Google [Bot], henka, pco, TiTi et 109 invités