Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

mise en garde

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

mise en garde

Messagede kristophe03 le Jeudi 9 Mai 2019 18:51

Bonjour à toutes et tous,

Petite discussion concernant les vols "dit de mise en garde".

Actuellement que faut-il pour pouvoir effectuer ces vols ?

Un FE ou FI peut -il ? ou faut il une qualif voltige (il me semblait qu'a partir de 2019, le texte avait changé) ?

Merci de me donner les références des textes.

Bons vols à toutes et tous et prudence.

christophe
kristophe03
 
Messages: 19
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 20:36

Re: mise en garde

Messagede E.T. le Jeudi 9 Mai 2019 19:16

? vieille question :

la voltige  :

"La voltige aérienne comprend tout vol au cours duquel un aéronef effectue intentionnellement des manoeuvres comportant un changement brusque d'assiette, une position inhabituelle ou une variation inhabituelle de la vitesse, généralement associées à des variation importantes de niveau."[/-WEBKIT-CENTER]

d'après les textes français abrogés depuis l'an passé.

fait on cela en mise en garde ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: mise en garde

Messagede arogues le Jeudi 9 Mai 2019 20:12

salut,

Des fois on se chamaille sur ca ...
Pour moi de la mise en garde =
- décrochage, décrochage en virage (ca se fait sur un avion cat N ou U),
- décrochage dynamique,
- vrilles

Alors oui certains avions cat U sont autorisés vrilles (les Cessna).

Cependant au vu de la définition donnée, il s'agit d'un vol "acrobatique" (c'est le nouveau mot, si je connaissais le traducteur .....). Donc selon moi pour faire un vol de mise en garde il faut être FI voltige et avoir un parachute (est-ce que l'arreté sur le parachute est encore valable en France quand on voltige sur avion Annexe 1 ... aucune idée, et je m'en fous, j'ai un parachute, mon élève aussi).

Les textes (à toi de chercher un peu)
- Part-FCL (FCL.800 pour la qualif voltige, FCL.935.FI de mémoire pour la qualif FI voltige, les définitions pour ce que c'est qu'un vol acrobatique)
- SERA certainement pour savoir ou on a le droit de voltiger
- Un arrêté national pour le parachute (celui sur la voltige, je crois que c'est du 2007)

Donc, en France, si tu veux faire un vol de mise en garde pour un élève (qqun qui n'est pas FCL.800) => être FI voltige, dans un avion voltige (ou autorisé aux figures que tu vas faire), par contre sur une zone de voltige, avec des parachutes.

Aucun besoin de FE (le E, c'est pour examinateur en français ...).

Enfin, certains dirons que ce que je dis c'est trop ... Peut-être, mais cela me semble le minimum logique ... Je dois faire entre 40 et 60 vols de mise en garde par an.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: mise en garde

Messagede ambassadeur le Jeudi 9 Mai 2019 21:39

Le décrochage c’est de la voltige??

J’ai du rater un épisode !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: mise en garde

Messagede Bob le Jeudi 9 Mai 2019 21:40

Et bien, j'en ai fait, de la voltige, depuis 42 ans.... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: mise en garde

Messagede E.T. le Jeudi 9 Mai 2019 22:04

Vieux maronnier

Une partie se fait très bien avec souplesse avec un avion non voltige donc pas forcément avec la qualification
Mais si tu pousses un peu genre aller jusqu’au bout du virage dérape extérieur, ou mettre dans la position vraiment inusuelle, genre simu vigoureuse d,une turbulence de sillage, ça rentre dans la définition
Et de principe si tu le fais avec un avion de voltige avec les pépins et tout, ça me semble prudent et de bon goût d’avoir la qualif.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: mise en garde

Messagede parenas le Vendredi 10 Mai 2019 08:37

Les positions inusuelles, vaste programme.Je ne sais pas si les programmes de formation resteront en l'état mais par contre ce que je sais c'est quelles ont étés sorties du programme. Tout au plus une approche du décrochage avec rattrapage de l'assiette référence palier, remise de la puissance avec compensation des effets moteur.....! Aussi une info sur l'approche du décrochage virage en montée.
Il faut dire aussi que les positions amenant au décrochage dissymétrique sont extrême (assiette et dissymétrie)et en VFR on ne peut s'y mettre que volontairement. Comme on leur interdit la pénétration des nuages, la boucle de la connerie est bouclée! une petite leçon de tenue de l'inclinaison en second régime aux roulis induit et c'est tout !
A bien sur le matraquage des mesures sécuritaire et facteur humain devrait palier ceci mais le résultat est tout autre !
Reste pour les demandeur la ou les séances dans une machine voltige avec un moniteur la encore elles peuvent prendre une forme différente selon la machine et le monit et apprendre ou écœurer selon le cas.
Le seul pb qui se pose pour l'habilitation d'une machine a cela c'est la présence d'instruments gyroscopique qui morflent si c'est amené trop violemment , la masse des ces avion (facteur de charge) et le manuel de vol.
Un bon D112/119* en état dans sa config originale le permet, Fait avec maitrise, pas de facteur de charge excessif et régime moteur contrôlé il part plus ou moins gentiment sur l'aile intérieur ou extérieur selon la position de la bille et revient en vol symétrique avant le tour complet si le pilote applique les bons correctifs. Les arguments contres sont le risque éventuels que le pilote montre ensuite son savoir faire sur des machines non compatibles et cela faisant le mal serait pire que le remède !
Pas facile tout ça !
*A éviter sur des machines cinquantenaires.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: mise en garde

Messagede arogues le Vendredi 10 Mai 2019 08:47

Je n'ai jamais dit qu'un décrochage était de la voltige.
La vrille par contre ... C'est de la voltige ou pas ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: mise en garde

Messagede ambassadeur le Vendredi 10 Mai 2019 09:32

Pour moi, la vrille n'est pas de la "voltige".

D'ailleurs, nombre d'avions "école" sont autorisés "vrille", sans être certifiés "voltige"!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: mise en garde

Messagede Gilles131 le Vendredi 10 Mai 2019 10:53

arogues a écrit:La vrille par contre ... C'est de la voltige ou pas ?

La vrille, oui... l'autorotation, non.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: mise en garde

Messagede Bee Gee le Vendredi 10 Mai 2019 11:00

Comme disait un instructeur du SFA quand il se présentait à ses nouveaux stagiaires "Le décrochage c'est la vrille, la vrille c'est la mort, et Lamorre c'est moi"

... Je ne suis plus très sûr de l'orthographe de son nom.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: mise en garde

Messagede arogues le Vendredi 10 Mai 2019 13:22

ambassadeur a écrit:Pour moi, la vrille n'est pas de la "voltige".

D'ailleurs, nombre d'avions "école" sont autorisés "vrille", sans être certifiés "voltige"!

Voila, on en revient au "débat".

Donc pour toi, une vrille ce n'est pas : "une manoeuvre comportant un changement brusque d'assiette, une position inhabituelle ou une variation inhabituelle de la vitesse, généralement associées à des variation importantes de niveau." ?
Pour moi si.
En effet, comme je l'ai dit plus haut, certains avions sont autorisé vrille et pas voltige.

Maintenant, pour moi cela reste de la voltige et donc pour l'enseigner être FI voltige + parachute + zone de voltige.
Mais cela ne reste que mon avis.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: mise en garde

Messagede ambassadeur le Vendredi 10 Mai 2019 15:36

Peu importe les mots nés d'un esprit tourmenté pour tenter d'expliquer quelque chose de simple.

Une mise en vrille, une vrille, une sortie de vrille est un exercice qui, pour moi, n'est pas de la voltige, pas plus qu'un virage à 60° d'inclinaison, un décrochage, une glissade (ou dérapage selon!...), un 8 "paresseux", ...

D'ailleurs, l'autorotation était dans le programme de la préparation au Brevet de Pilote Privé Avion, et on ne parlait pas de voltige (ou d'acrobatie!!).
Réf. "La Technique du Vol" du SFA édité entre 1968 et 1974
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: mise en garde

Messagede Rotule le Dimanche 12 Mai 2019 11:59

AMHA un vol de mise en garde ne devrais être effectué que sur un avion de voltige
Pour justement constater ce qui se passe exactement quand on va trop loin avec un avion lambda, et enregistrer les réflexes instantanés que l'on doit avoir pour sortir de la situation critique.
Maintenant le fait de foutre sur le dos un parachute à quelqu'un qui n'a jamais fait de voltige, ni sauté en parachute, et lui expliquer en seulement 5 mn ce qu'il doit faire pour s'éjecter est un peu léger !
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: mise en garde

Messagede Le manche le Dimanche 12 Mai 2019 18:45

Je rebondis là dessus.
Nous envisageons une session de vols de mises en garde -à minima- en faisant venir le Cap 10 de Philippe S... Nous sommes six pilotes intéressés, de quoi je pense rentabiliser la session. Ceci étant, nous étions persuadés que la FFA accordait une aide (40 euros de mémoires) pour ce type de "stage". Or aprés contact par mail, la réponse est claire: "Pas d'aide de la FFA pour ce type de prestation".
C'est consécutif à un événement particulier, c'était à durée limitée, autre choses?
Quelqu'un peut m'en dire plus? J'avoue que je suis un peu déçu.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités