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teubreu a écrit:Avions : on tient généralement (certes pas sur tous les avions) le manche de la main droite. Il est plus simple de "ramener le manche à soi" en le déplaçant vers la gauche que de faire le mouvement contraire. Il en résulte que le virage préférentiel est à gauche donc pour avoir une meilleure visibilité le pilote s'assoit à gauche.
Aviathor a écrit:Il faudrait définir "généralement" car le seul avion que j'ais piloté où j'étais censé tenir le manche par la main droite était le DR400, et cela me mettait tellement mal à l'aise que je préférais utiliser la manette de gaz de la place droite, surtout pour pouvoir actionner les volets (entre les sièges) de la main droite sans avoir à lâcher le manche. Donc pour moi on tient "généralement" le manche de la main gauche, et à plus forte raison sur Cirrus, lorsque l'on est assis à gauche, et par la main droite lorsque l'on est assis à droite, ce qui pose d'ailleurs problème pour les droitiers auxquels il ne reste que la main gauche pour prendre des notes.
jpberthelot a écrit:Avions : c'est marrant, j'aurais dit le contraire.
Bien que droitier, je tiens historiquement depuis toujours le manche ou le volant dans la main gauche, suite à une formation TT faite pour moitié sur TB9 (manette centrale) et pour l'autre moitié sur un DR400 sans manette de gauche (retirée pour une raison que j'ignore).
Et je trouve tout à fait naturel d'engager le virage à gauche en tirant vers la gauche avec ma main gauche, et donc sortir de virage en repoussant, alors que les gestes inverses pour le virage à droite me paraissent moins naturels.
Heureux celui qui a compris qu'il n'y avait rien à comprendre
Aviathor a écrit:teubreu a écrit:Avions : on tient généralement (certes pas sur tous les avions) le manche de la main droite. Il est plus simple de "ramener le manche à soi" en le déplaçant vers la gauche que de faire le mouvement contraire. Il en résulte que le virage préférentiel est à gauche donc pour avoir une meilleure visibilité le pilote s'assoit à gauche.
Il faudrait définir "généralement" car le seul avion que j'ais piloté où j'étais censé tenir le manche par la main droite était le DR400, et cela me mettait tellement mal à l'aise que je préférais utiliser la manette de gaz de la place droite, surtout pour pouvoir actionner les volets (entre les sièges) de la main droite sans avoir à lâcher le manche. Donc pour moi on tient "généralement" le manche de la main gauche, et à plus forte raison sur Cirrus, lorsque l'on est assis à gauche, et par la main droite lorsque l'on est assis à droite, ce qui pose d'ailleurs problème pour les droitiers auxquels il ne reste que la main gauche pour prendre des notes.
Aviathor a écrit:Donc pour moi on tient "généralement" le manche de la main gauche, et à plus forte raison sur Cirrus, lorsque l'on est assis à gauche, et par la main droite lorsque l'on est assis à droite, ce qui pose d'ailleurs problème pour les droitiers auxquels il ne reste que la main gauche pour prendre des notes.
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