Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

NOTAMs are just a bunch of garbage !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede Luc Lion le Jeudi 9 Mai 2019 14:06

Zoizeau, quand je vais en Angleterre, à York (4h15 de vol), j'ai au moins 45 pages de Notams.
Effectivement, ce n'est ni l'aérodrome de départ ni celui d'arrivée qui posent problème.

Si on pouvait supprimer tous les Notams d'obstacle inférieur à 500 pieds et à plus de 2nm des aéroports planifiés, si on pouvait retirer tous les Notams qui disent que l'Irak c"est dangereux, et que la Syrie c'est pire, etc, tous les Notams qui disent que le sous-paragraphe 3a en page 4 du sup-aip xxx est devenue définitif avec l'airac 9, que la fréquence auxiliaire de la TMA de LFXX est passée de 119.7 à 119.705, que la zone située entre N502325;E0041200 , N502330;E0041200 , N502330;E0041230 et N502325;E0041230 doit obligatoirement être contournée quand elle est active et que ses périodes d'activation sont connues du contrôle aérien, etc

CE SERAIT LE PARADIS...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4403
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede arogues le Jeudi 9 Mai 2019 14:45

Luc Lion a écrit:CE SERAIT LE PARADIS...

+1 !
Le NTSB a aussi dit que le système actuel des NOTAM était merdique au moment du rapport d'incident grave du Air Canada qui a failli se poser sur le TWY à LAX.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede Splitcat le Jeudi 9 Mai 2019 14:54

Qu'est-ce qu'on pourrait imaginer de mieux ?

Le problème c'est qu'un notam totalement inutile pour un vol peut être crucial pour un autre. Pas les grues à trifouillis les oies, certes Image

Mais par exemple, une modification de minimas, pour un vol VFR on s'en fiche, pour un vol IFR c'est crucial.
On peut même aller plus loin, une modification de minimas qui n'affecte que la cat C par exemple, en cat A et B on s'en fiche.

Alors, un système de tags, de filtres ?
Ca imposerait que les rédacteurs de notam comprennent le besoin (ce que visiblement ils n'ont pas encore fait) et s'appliquent pour remplir les tags ou champs de filtrage.

Un bon début serait de s'accorder pour savoir ce qui est inutile à tous, et aussi de faire des outils plus performants (par exemple pour voir les zones d'effet, ou encore pour ne voir que les notams étant effectivement dans la trajectoire du vol)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede teubreu le Jeudi 9 Mai 2019 14:58

Splitcat a écrit:Mais par exemple, une modification de minimas, pour un vol VFR on s'en fiche, pour un vol IFR c'est crucial.

Il y a déjà un filtre IFR/VFR, en tous cas sur le site du SIA.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede arogues le Jeudi 9 Mai 2019 15:28

Déjà comme le dit Luc, virer tout ce qui est sous 500 ft à plus de 2NM d'un AD. Qui le regarde ??? Pas moi (et pourtant des fois je vole bas en FI, mais c'est inutilisable, bien ouvrir ses yeux marche mieux que regarder si y'a un NOTAM).
Avoir une rédaction réellement uniformisé de part le monde.
A la création les rentrer dans un système qui les géoréférencent (actuellement les logiciels qui y arrivent repartent de la ligne Q) pour le faire, et ils n'ont qu'un rayon alors que souvent ce n'est pas si circulaire que cela).
Avoir en effet un système de tag.

Ca fait des années (dizaines) qu'ils (les émetteurs) essayent de s'améliorer mais ce n'est pas encore bon.
Et la quantité de NOTAM elle explose, histoire que les aéroports et autres générateurs de NOTAM se couvrent en responsabilité.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede Luc Lion le Jeudi 9 Mai 2019 15:33

Il faudrait que chaque émetteur de NOTAM doive attribuer un degré d'importance à son NOTAM, parmi les 5 valeurs "sans object" (irrelevant), "bénin" (cosmetic), "pertinent" (relevant), "important" (important), "critique" (critical) et que cette évaluation soit faite pour chacun des 6 types de vols : "vol VFR au départ", "vol IFR au départ", "vol VFR à l'arrivée", "vol IFR à l'arrivée", "survol VFR" et "survol IFR".

Les NOTAM "sans object" seraient d'office ignorés pour le type de vol concerné par la consulation des NOTAM et la catégorie "bénin" serait filtrée sauf si demandée explicitement.

Les NOTAM pour lesquels l'évaluation "survol VFR" et "survol IFR" ne serait pas "sans objet" doivent obligatoirement fournir une hauteur minimale et maximale qui est comparée aux niveaux de vol fourni lors de l'interrogation. Ainsi, tout obstacle au sol de moins de 250 pieds serait classifié avec une hauteur maximale de 500 ft qui l'exluerait de toute interrogation en "survol VFR" ou "survol IFR". Les obstacles entre 250 et 500 pieds n'auraient d'impact que jusque 1000 ft, ce qui les montreraient pour les survol VFR à basse altitude mais les cacheraient aux vols IFR.
Les obstacles à proximité d'aérodrome aurait un impact différent sur les aéronefs au départ ou à l'arrivée et sur les aéronefs en survol.

Les NOTAM sur les FIR étrangères (Irak, Syrie) n'apparaîtraient que pour les plan de vol qui s'approchent à moins de x nautiques du bord de la FIR.

Les NOTAM d'"activation" ou "correctifs" (exemple: activation d'un SUP-AIP, ou changement d'une fréquence 25kHz en canal équivalent 8.33 kHz) seraient au maximum "cosmetic".

... mais je rêve ...

Luc

Ah aussi : un NOTAM plus haut que "relevant" doit être revu par l'autorité aéronautique.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4403
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede Splitcat le Jeudi 9 Mai 2019 16:37

C'est quoi un notam bénin ?
Le problème c'est que ce qui est bénin pour l'un ne le sera pas pour l'autre..

Un critère déjà pourrait être : "impact sur la sécurité du vol" ou pas.
Par exemple, si j'ai un aéronef de plus de 3 tonnes à destination de LFMA (Aix les milles), j'ai besoin de handling et j'en suis informé par notam.
Ca n'impacte pas la sécurité du vol, donc ça pourrait être classé en bénin.
Mais si j'ai un aéronef de plus de 3 tonnes et que je ne l'apprend pas, même si je ressentirais comme crucial le besoin d'avoir eu un notam pour ça, la sécurité du vol n'est pas impactée, donc je n'ai pas "le droit" (moralement) de réclamer mon notam.

Un VOR HS, c'est bénin ou pas ?
Si je suis en IFR qualifié et équipé GNSS, je m'en fous, mais a priori un équipement radionav ça va me concerner en IFR.
Si je suis en trapanelle VFR par conditions VMC limites, en train de me perdre, je m'en fous déjà moins, mais s'il y a par défaut un filtre sur les équipements radionav pour les vols VFR... dommage.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede Luc Lion le Jeudi 9 Mai 2019 17:00

Le handling, c'est "relevant" pour les aéronefs au départ et à l'arrivée. C'est "irrelevant" pour les aéronefs en survol.

Le VOR U/S, c'est "relevant" pour les IFR et pour les VFR en transit qui passent à proximité.
C'est "critical" pour l'IFR qui l'utilise comme waypoint. (Le plan de vol devrait être refusé par IFPS)
C'est "important" pour les aéronefs au départ où à l'arrivée s'il fait partie des procédures de départ ou d'arrivée.

Luc

irrelevant = pas d'impact
cosmetic = impact théorique mais négligeable
relevant = impact réèl mais ne conduisant qu'à compliquer le vol s'il n'est pas connu du pilote (dans des conditions normales sans autres circonstances critiques)
important = impact réèl et danger potentiel (même en conditions normales)
critical = impact réél et danger réèl
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4403
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede Pierre H. le Samedi 18 Mai 2019 15:36

Très bonne idée de Luc, mais impossible à mettre en oeuvre au niveau international je pense ... (déjà au niveau national on rêve ...).
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A


Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede redge76 le Vendredi 13 Décembre 2019 23:49

Bon ok c'est de l'humour.... Mais ils en sont capables....
https://ops.group/blog/france-switches-to-atc-by-notam-only/

Image


Image
redge76
 
Messages: 45
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede cielsuryonne le Vendredi 20 Décembre 2019 22:19

Avatar de l'utilisateur
cielsuryonne
 
Messages: 70
Inscription: Dimanche 29 Août 2010 15:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
Aérodrome: LFGO
Activité/licences: PPL FCL055

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 24 Décembre 2019 13:54

Photo de la créatrice des NOTAM; Nicole Notam, qui leur a généreusement légué son patronyme.
Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede Olivier1973 le Samedi 28 Décembre 2019 09:11

Il faudrait déjà limiter le nombre de NOTAM parapluie.

Mais surtout, avoir des outils de tri et de présentation bien plus performants. C'est hallucinant que ça n'existe pas encore aujourd'hui.

Il faudrait que certains mots-clé apparaissent en rouge (runway, par exemple), qu'on puisse les classer par horaires d'activation (je me fous complètement de tous les notams de fermeture de piste ou de taxiways entre 23h30 et 5h du matin si je vole entre 8h et 14h), etc.

C'est une vraie problématique, et elle est urgente.

C'est en partie à cause de l'accumulation de NOTAMs qu'on a aurait très bien pu battre le triste record de l'accident de Teneriffe, lorsque l'avion d'Air Canada a failli se vautrer sur un taxiway à San Francisco en percutant potentiellement quatre autres appareils...
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede Jan Tutaj le Samedi 28 Décembre 2019 10:36

Dieu a inventé les OPL pour qu'ils lisent les NOTAMs.Image
C'est pour ça que j'aimais bien mes copis
JanouImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Leon Robin et 247 invités