Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Test ATC périmé et remise en vol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Test ATC périmé et remise en vol

Messagede ach le Samedi 4 Mai 2019 14:42

Bonjour à Tous,

J'ai une question que j'ai pas encore osé poser à "l'autorité", que je me pose... si quelqu'un a déjà eu ce cas je suis preneur d'informations.

Mon avion a le test ATC périmé (transpondeur mode S) car il a été arrêté 3 ans pour modifications. (le test à plus de 5 ans) Je vais renouveler son CNRA pour le remettre en vol. Je ne peux pas sur ma plateforme faire faire le test.

Comme c'est une remise en vol j'aimerais faire plusieurs vols pour m'assurer que les modifications apportés sont OK, et me ré-entrainer, avant de pouvoir convoyer l'avion. Est ce que je vais devoir demander un laissez-passé à l'OSAC ? ou est ce que je vais pouvoir voler en m'affranchissant du transpondeur hors zone obligatoire ? (comme avion avec une MEL pour certains équipements ?) ou je vais simplement pas pouvoir renouveler mon CNRA avec mon test périmé ?

Merci d'avance.
ach
 
Messages: 19
Inscription: Jeudi 13 Octobre 2016 16:07

Re: Test ATC périmé et remise en vol

Messagede FbS le Samedi 4 Mai 2019 15:31

Eh bien en fait c’est assez simple

Ton transpondeur est actuellement « inop ». Pour la bonne forme, tu l’affubles d’un autocollant. Mais si ton aérodrome autorise de voler sans, tu peux t’envoler sans. (Même LFPN le permet en demandant l’autorisation de la tour au préalable - PPR). Et si tu peux aller à destination en restant en espace G ou en obtenant l’autorisation de pénétrer les espaces que tu traverses sans transpondeur, l’affaire est dans le sac

Le labo fera les tests, et leur form-1 t’autorisera a retirer l’autocollant « inop »

Et comme on n’est pas des sauvages, tu peux même demander à la tour l’autorisation d’allumer ton XPDR inop, et en principe, surtout si il n’envoie pas de données erronées, ils t’autoriseront aussi à le faire
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Test ATC périmé et remise en vol

Messagede Manu le Samedi 4 Mai 2019 18:09

Tu mets juste une étiquette inop sur le transpondeur. C'est pas un NOGO.

Par contre pas de zone contrôlée, sauf accord du contrôleur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Test ATC périmé et remise en vol

Messagede Manu le Samedi 4 Mai 2019 18:11

FbS a écrit:Le labo fera les tests, et leur form-1 t’autorisera a retirer l’autocollant « inop »

APRS pas EASA Form 1. C'est le système qui est testé, pas le transpondeur en lui même.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Test ATC périmé et remise en vol

Messagede FbS le Samedi 4 Mai 2019 19:41

Oops, pardon


On voit qu’il y en a qui suivent ...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Test ATC périmé et remise en vol

Messagede ach le Samedi 4 Mai 2019 20:23

Super je vous remercie pour vos réponses.

Je suis en espace G, AFIS sans radar donc ca ne posera pas de problème en attendant.

Merci ;)
ach
 
Messages: 19
Inscription: Jeudi 13 Octobre 2016 16:07


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités