Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

UL91 sur C172 (IO-360-L2A)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

UL91 sur C172 (IO-360-L2A)

Messagede Alix75 le Mardi 9 Avril 2019 23:20

Hello !

Récemment on a reçu une pompe UL91 à Lognes :-)
Je me demandais donc naturellement.. sur notre Cessna 172R, équipé d'un Lycoming IO-360-L2A (180ch) pourrions-nous utiliser l'UL 92 ?

J'ai fais qqs recherches, et pouvez-vous me dire si je me trompe svp ?


- D'après EASA CS-STAN CS-SC202b :
"To enable the use of unleaded Avgas UL 91 with this SC, the following conditions are to be met:
the engine installed on the aircraft is approved for use of unleaded Avgas UL 91 and the aircraft is already approved for operation with conventional Avgas (according to ASTM D910, Def Stan 91-90, Mil-G-5572, GOST1012-72 or equivalent) or Mogas; or
— the engine as well as the aircraft are approved for operation with Avgas Grade 8010; or
— the engine as well as the aircraft are approved for operation with Mogas RON95 (MON 85) in accordance with standard EN 228;
the installed engine has not been modified and meets the specifications of the original engine Type Certificate; and

placards are installed/amended as needed to allow the use of the approved fuels."

- J'ai rapidement lu la Lycoming Service Instruction 1070AA (11/JAN/2019) qui semble indiquer que le moteur IO-360-L2A serait semble-t-il compatible UL 91 ("Table 3"). Est-ce bien juste ?


Il semblerait que mon IO-360-L2A soit donc certifié... si j'ai donc bien compris, d'après l'EASA c'est bon (sous réserve de mettre des étiquettes pour l'UL91 et d'enregistrer cette modif dans les records de l'avion) ?

Merci de vos éclaircissements :-)
Alix75
 
Messages: 4
Inscription: Lundi 30 Août 2010 13:30

Re: UL91 sur C172 (IO-360-L2A)

Messagede gma le Mercredi 10 Avril 2019 05:00

En aviation, en Europe, pour qu'un pilote engage un pistolet de carburant sans plomb dans un réservoir d'aile, il faut beaucoup de certificats.
pourtant la raison est fiscale, le problème aussi, il n'y a rien de techniquement ardu à régler.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: UL91 sur C172 (IO-360-L2A)

Messagede Manu le Mercredi 10 Avril 2019 12:59

Lycoming a une SIL disponible gratuitement sur son site où les carburants autorisés sont listés pour chaque moteur. Pas besoin de CS STAN, c'est pas une modification avion.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: UL91 sur C172 (IO-360-L2A)

Messagede ambassadeur le Mercredi 10 Avril 2019 13:55

Et pour les Continental?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: UL91 sur C172 (IO-360-L2A)

Messagede gma le Mercredi 10 Avril 2019 20:05

J'ouvre les paris... 10 dollars la mise que le jour ou l'essence plombée est strictement interdite, les officionados de chez contilycosaure publient dans l'heure un SI autorisant le SP déshydraté sans restrictions.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: UL91 sur C172 (IO-360-L2A)

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 15 Avril 2019 21:04

Alix75 a écrit:Hello !

Récemment on a reçu une pompe UL91 à Lognes :-)
Je me demandais donc naturellement.. sur notre Cessna 172R, équipé d'un Lycoming IO-360-L2A (180ch) pourrions-nous utiliser l'UL 92 ?

-)


d'après le doc c'est bon pour l'UL 91, l'UL 92 n'existe pas Image

https://www.lycoming.com/sites/default/files/SI1070V%20Specified%20Fuels_0.pdf

plus aucun avantage à l'utiliser car il est presque au même prix que l'AVGAS (au début il y a eu un prix de lancement chez nous mais il a progressivement augmenté

donc on a arrêté sauf quand il y a la queue à la pompe AVGAS Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: UL91 sur C172 (IO-360-L2A)

Messagede FbS le Lundi 15 Avril 2019 21:10

gma a écrit:J'ouvre les paris... 10 dollars la mise que le jour ou l'essence plombée est strictement interdite, les officionados de chez contilycosaure publient dans l'heure un SI autorisant le SP déshydraté sans restrictions.


Pas si simple. Un moteur a besoin d’un certain indice d’octane pour fonctionner. Et comme le rendement thermodynamique augmente avec le taux de compression, bon nombre de moteurs ont été conçus pour tirer le meilleur parti des essences plombées disponibles après guerre.

Comme on ne sait pas atteindre par raffinage seul ces très hauts indices..la 100LL reste la seule solution pour continuer à les faire tourner. Ou alors, il faut les modifier (ex en mettant des pistons un peu plus courts) pour abaisser le taux de compression....et la puissance !


Du coup pour un avion donné, ça veut carrément dire changer de moteur...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

cron