Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche l'avion parfait :P

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede ambassadeur le Lundi 8 Avril 2019 17:53

Réaliser la maintenance de son avion, c'est aussi:

- avoir la documentation, (cellule, moteur et ses accessoires, ...etc)
- avoir les abonnements constructeurs ou les accès internet pour le suivi de navigabilité
- avoir un espace "atelier" pour ne pas avoir à intervenir au fond d'un hangar collectif
- avoir tout l'outillage nécessaire aux opérations de maintenance et/ou de dépannage (outils à main, établi, chandelles, verins, compresseur, .....)
- ... etc
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Max89000 le Mardi 9 Avril 2019 14:52

ambassadeur a écrit:Réaliser la maintenance de son avion, c'est aussi:

- avoir la documentation, (cellule, moteur et ses accessoires, ...etc)
- avoir les abonnements constructeurs ou les accès internet pour le suivi de navigabilité
- avoir un espace "atelier" pour ne pas avoir à intervenir au fond d'un hangar collectif
- avoir tout l'outillage nécessaire aux opérations de maintenance et/ou de dépannage (outils à main, établi, chandelles, verins, compresseur, .....)

- ... etc


Il faut effectivement un bon sens de l'organisation… informatique Image Quant à l'outillage, pour ce qui nous concerne il est peu différent du contenu d'une boite à outil de mécano auto ...

Leon Robin a écrit:
Bloom a écrit:...................Je ne comprend toujours pas le contraste avec les négatifs précédents, je met ça sur le compte du CDN, ...............

Oui, mais aussi le fait d'effectuer soi-même la maintenance et le suivi de navigabilité, ce qui requiert un minimum de compétences et de disponibilité.
Tout change quand un pur néophyte est obligé de faire suivre et entretenir son avion dans le circuit commercial. Pour peu qu'il ait acheté son avion en cédant à l'attrait d'une "bonne occase" sans les conseils d'un professionnel et découvre ensuite les charmes cachés des CN et BS à appliquer, voire les surprises que peut révéler le passage au registre français d'un avion immatriculé ailleurs.
Ne pas oublier que chaque avion est unique.



Il vaut sans doute mieux avoir déjà bricolé sur d'autres véhicules (j'ai commencé vers 14 ans sur ma mob, puis une Bonny puis une BMW R69 Image) avant de mettre ses doigts sous un capot d'aéronef.
Il est sur que tout se joue à l'achat et on est jamais trop prudent. Le club l'a payé de la totalité de sa trésorerie en achetant un Régent sur lequel il a fallu changer l'aile (l'ancienne est toujours accrochée dans le hangar comme un rappel Image)
Chaque CNRA ou CNSK est encore plus vareuse tunique que n'importe quel CDN mais les coûts n'ont rien à voir : les deux flexibles de freins (30 cm) du C152 pour 750€ Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede FbS le Mardi 9 Avril 2019 20:20

Max8992 a écrit:.....que n'importe quel CDN mais les coûts n'ont rien à voir : les deux flexibles de freins (30 cm) du C152 pour 750€ Image


Il y a pire. Le robinet d’essence est facturé 2500€ par cessna. Et si tu as des criques qui apparaissent sur la tôle qui sert de plancher sous les sièges et que tu veux la remplacer (et ce n’est bien qu’une tôle d’alu emboutie et percée), c’est 5000€. Plus la main d’oeuvre du choumak
Ou si ton capot commence à faire grise mine et que tu veux remplacer la partie en epoxy, pareil, 5000€ pour le bas et autant pour le haut (je parle bien que de la petite pièce en epoxy, pas de tout le capot...)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede gma le Mardi 9 Avril 2019 20:31

Comme dit l'inspecteur de l'OSAC : "Sûr que si vous écrivez sur le carnet de route puis le livret cellule que vous avez une jambe de train fissurée, attendez-vous à devoir payer et devoir changer une jambe de train !"
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Mardi 9 Avril 2019 20:39

FbS a écrit:
Max8992 a écrit:.....que n'importe quel CDN mais les coûts n'ont rien à voir : les deux flexibles de freins (30 cm) du C152 pour 750€ Image


Il y a pire. Le robinet d’essence est facturé 2500€ par cessna. Et si tu as des criques qui apparaissent sur la tôle qui sert de plancher sous les sièges et que tu veux la remplacer (et ce n’est bien qu’une tôle d’alu emboutie et percée), c’est 5000€. Plus la main d’oeuvre du choumak
Ou si ton capot commence à faire grise mine et que tu veux remplacer la partie en epoxy, pareil, 5000€ pour le bas et autant pour le haut (je parle bien que de la petite pièce en epoxy, pas de tout le capot...)




Et l'équivalent est à ce point moins cher en CNRA ?
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Julien78510 le Mardi 9 Avril 2019 20:58

En CNRA, en général ça n'existe pas à l'achat, tu fais toi même. Donc tu achètes les matières premières (fibres + résine dans notre cas), ensuite c'est "juste" du temps et de l'huile de coude Image.
Et en principe tu trouves assez facilement quelqu'un qui sait faire et qui peut t'apprendre, via les associations du RSA.
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bob le Mardi 9 Avril 2019 21:00

Julien78510 a écrit:En CNRA, en général ça n'existe pas à l'achat, tu fais toi même.


???? Tu regardes un peu les petites annonces ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Philippe Warter le Mardi 9 Avril 2019 21:01

Ben oui. Regarde le prix des durits dites "aviation' et qu'on monte sur les motos.

https://www.bst-moto.com/durite-aviation-au-metre-rub_fr_523.html

C'est le genre de truc que j'ai monté sur ma petite Suzie, et crois-moi ça freine.

Rien ne t'empêche des les monter sur un CNRA  (tricycle quand même). Les durits pour CDN exigent au moins un zéro de plus.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Julien78510 le Mardi 9 Avril 2019 21:31

Bob a écrit:
Julien78510 a écrit:En CNRA, en général ça n'existe pas à l'achat, tu fais toi même.


???? Tu regardes un peu les petites annonces ?


Je voulais dire dans le commerce: je ne pense pas qu'on puisse acheter un capot de Jurca Sirocco ou de Piel Saphir chez un fournisseur aéro, par exemple, puisqu'on parlait des capots de Cessna. Ou alors je dis n'importe quoi?
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede zoiseau le Mercredi 10 Avril 2019 08:34

La conception d'un avion part toujours de la recherche du meilleur compromis selon le cahier de charge. Donc, l'avion parfait n'existe pas si le sens de "parfait" est "qui fait l'unanimité" !
L'avion parfait sera celui qui s'adaptera au mieux, à son usage.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Dimanche 14 Avril 2019 08:57

Oui j’ai bien conscience que mon titre est un peu racoleur ...
Il y a quand même des avions qui se rapprochent de la perfection, mais leur prix les fait s’en éloigner Image

Concrètement, un bon avion pour moi, c’est 4 à 5 places, 145kt minimum, conso raisonnable, posé et décollé assez court.
Je n’ai trouvé ça qu’en CNRA, car (comme discuté plus haut) les « grandes marques » facturent très cher pièces et interventions...
J’aurais un budget « illimité » ça serait du sr22 pour le côté « safe » et rapide.
Pour l’instant, je reste très amoureux du Mini-Defiant (dont on m’a parlé l’an dernier) et qui n’a ete détrôné par aucun autre :)

Super compromis s’il en est ... « pour moi » bien entendu.
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede ambassadeur le Dimanche 14 Avril 2019 09:29

Avion 5 places n'existe pas en CNRA!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Dimanche 14 Avril 2019 09:30

J’ai dit que le top serait 4 ou 5, mais que le meilleur compromis trouvé est en CNRA... effectivement c’est 4 places Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede ambassadeur le Dimanche 14 Avril 2019 09:53

Mini Défiant Image si c'est bien le pusch/pull dont il est question

2 moteurs 2 hélices à gérer en entretien et en vol
Charge utile limitée
Performances sur un moteur (avant ou arrière, en croisière/après le décolage (je me pose la question??)
Complexité technique (gestion des moteurs, circuit carburant, ...)
Place bagages
Utilisable sur piste en dur (longue!)
Performances dégradées par météo pluvieuse
Fragilité train avant
...

Bref, un bel avion à emm....des!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Dimanche 14 Avril 2019 10:23

He... oui si on veut...
Comme toujours c'est question de compromis...
2 moteurs, et 2 hélices ? oui c'est le principe des bi-moteurs...
Je n'ai pas la qualif, je n'ai commencé que sur simulateur, que le prof a bien voulu me "configurer" rapidement sur le skymaster cessna : oui c'est une charge en plus, jusqu'à ce que ça devienne "normal" comme le reste.
Après quelques heures en simu, la gestion Push Pull s'avère assez naturelle finalement.
On y gagne aussi en vitesse (160kt quand même...), et perf annoncées sur un moteur à 108kt. (C'est plus rapide que sur le DR315 sur lequel j'ai fait le début de ma formation...)

La charge utile est limité, comme sur tout avion, en l’occurrence, selon la fiche de centrage, je peux prendre mon épouse, mes 2 enfants, 50kg de bagages, et 150L d'essence. Ce n'est pas si 'peu' que ça à mon sens ?
Autre configuration adulte : 3 adultes de 70kg et un de 100kg, avec 2h30 de carburant (100L), ça passe aussi :)
Les pistes en dures, c'est un frein c'est sûr...
Longueur décollage atterrissage annoncés (j'ai pas vérifié) 500m, c'est pas trop trop long encore...
Maintenant, c'est un modèle unique, donc idem : avantages et inconvénients : Perso j'aime beaucoup le style, mais voilà, en cas de pépin, il faut pouvoir gérer avec des pièces non dispo à fabriquer.
Moteur et hélices à entretenir ? c'est du Rotax 100, rien de miraculeux...
Bon, si son créateur est toujours partant, j'irais le voir d'ici quelques semaines :)
Dernière édition par Bloom le Dimanche 14 Avril 2019 13:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, henka, pco, Philippe PONS, PIVAP et 105 invités