Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un bel anniversaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un bel anniversaire

Messagede Matthias le Mardi 5 Mars 2019 22:35

Comme on en est aux souvenirs, VAT en Guadeloupe en 88/89, cyclone Hugo pas tendre pour l’archipel... Le président de l'époque qui avait le sens de l'apparat, et des urgences, avait décidé de s’apitoyer sur le sort des sinistrés en se déplaçant avec Concorde ...
Un tour de piste au Raizet et, sans rire, toute l'ile a fait silence pour admirer l'oiseau.

Autres temps... aujourd'hui on lui reprocherait de ne pas venir en Blablacar !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un bel anniversaire

Messagede Philippe PONS le Mercredi 6 Mars 2019 01:02

EchoVictor a écrit:... fin du siècle dernier, en 99 ou 2000...
...j'ai salué le CdB qui m'a répondu, je ne sais pas qui c'était...


Plutôt en 98, non ? (3 mai)
C'était Henri-Gilles Fournier qui faisait la boucle.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Un bel anniversaire

Messagede EchoVictor le Mercredi 6 Mars 2019 09:59

Je viens de vérifier sur mon carnet de vol, j'ai volé ce jour là, c'était donc bien en 98.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Un bel anniversaire

Messagede Leon Robin le Mercredi 6 Mars 2019 14:22

Première présentation en vol au Bourget en juin 1969. A l'époque, c'était encore un vrai salon où on pouvait toucher les avions et vivre les présentations au plus près (pour ceux qui savaient arriver tôt et où se placer)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un bel anniversaire

Messagede EchoVictor le Mercredi 6 Mars 2019 15:58

Tiens, à l'époque, tu travaillais encore avec des
daguerréotypes, la pellicule était déjà inventée.



Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Un bel anniversaire

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 6 Mars 2019 16:28

http://disactis.com/gelatino/gelatino.php


Le grain identique sur les pellicules couleurs et N&B semble lié à la numérisation....

Il y a aussi un gros hélico russe en arrière plan.. je ne me souvenais pas que les pales de l'époque tombaient autant à l'arrêt.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Un bel anniversaire

Messagede Leon Robin le Jeudi 7 Mars 2019 11:21

Jacques HM Cohen a écrit:...............Le grain identique sur les pellicules couleurs et N&B semble lié à la numérisation....

Il y a aussi un gros hélico russe en arrière plan.. je ne me souvenais pas que les pales de l'époque tombaient autant à l'arrêt.

J.

Le N&B est du Kodak "+X" (100 ASA) numérisé d'après le négatif, très agrandis pour l'avion en vol car pris sans télé avec un 24x36 basique. Les diapos sont du Kodachrome.

Je dois avoir des photos plus détaillées de l'hélico, qui était présenté comme le plus gros existant à l'époque
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un bel anniversaire

Messagede alain verwaerde le Jeudi 7 Mars 2019 13:18

Leon Robin a écrit: l'hélico, qui était présenté comme le plus gros existant à l'époque


MIL 28?

J'ai eu comme client la societé russe qui fabrique l'axe du rotor et la boite du rédicteur de cet helico. Du lourd!
Une expérience passionnante tant pour le voyage (Oural) que pour l'usine. Deux mondes se cotoyaient, l'industrie type sovietique et plus loin dans l'atelier, le meilleur de la technologie occidentale. C'est la Russie industrielle que j'ai connu, il y a 5 ans. J'ai adoré.
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Un bel anniversaire

Messagede PhM le Jeudi 7 Mars 2019 14:21

Les vols du Concorde démontrent que la terre n’est pas ronde ! Sinon, à la vitesse où il volait n’aurait-il pas été en négatif pour suivre la soi-disant courbure de la terre ? Et quel était le facteur de charge négatif admissible pour Concorde ? Très faible, je suppose.
Je pressens que Luc L. va nous sortir des équations de derrière les fagots...Image

(Pour les nouveaux : ce post contient de l’humour)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Un bel anniversaire

Messagede Gilles131 le Jeudi 7 Mars 2019 20:08

Ceux qui ont calculé le Concorde étaient très fiers de raconter qu'ils avaient fait les calculs en altitude géopotentielle, ce qui n'a pas été repris depuis (c'est pour cela qu'un Airbus monte tout seul quand on lui demande un palier à haute altitude).
Sauf dérogation (il y en eut beaucoup, à tel point que certains pilotes d'essais disent qu'il n'a pas été certifié), il doit avoir été certifié à +2,5/-1g...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Un bel anniversaire

Messagede PhM le Samedi 23 Mars 2019 15:19

Vu sur YouTube cette interview d’un ancien pilote du Concorde. Plein de détails sur la bête et d’anecdotes savoureuses.


https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Un bel anniversaire

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 23 Mars 2019 15:38

Au fait Gilles, saurais tu à combien de g le TU144 a cassé au Bourget ?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Un bel anniversaire

Messagede Gilles131 le Dimanche 24 Mars 2019 01:40

Non, je n’ai pas de détails sur cet accident.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Un bel anniversaire

Messagede Peter le Dimanche 24 Mars 2019 13:11

De mémoire, Jacques, il était un peu en dessous de 3 G.....
Et ca me semble si bas....

(mais ma mémoire......)
En fait, le jour avant je l'ai vu voler, j'y étais; et le crach je l'ai vu en direct a la TV. Dur, dur
Ce qui nous a choqué,  sur place, c'était l'état d'usure des pneus....



BizzzzzzImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Un bel anniversaire

Messagede EchoVictor le Lundi 25 Mars 2019 07:56

Peter a écrit:...Ce qui nous a choqué,  sur place, c'était l'état d'usure des pneus....




Avant ou après le crash ? Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BduLot, Brunorecrin, Google [Bot], mcassen, micheto, Pat06 et 122 invités