Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vitesse d'approche et finesse max

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Vitesse d'approche et finesse max

Messagede cda le Mercredi 6 Mars 2019 14:38

Question technique et de curiosité.

Je repensai à tout ce que m’a apporté cette Aviation.

Dans mes tous débuts, jeune breveté, je suis lâché sur un Wassmer Baladou, Wa41 au Plessis Belleville, un bien bel avion .
Tout fier j’inaugure seul cette promotion.
Panique en approche, 120 km/h : trop long alors je pousse sur le manche pour voir la piste toujours sous le même angle et passe à 140 km/h
Et là la piste disparait sous les roues :
Augmentation de finesse pour cet avion.

Un jour je vous raconterai un décollage en patrouille de Rallyes à Nairobi.
1500 M d’altitude et je ne connaissais pas la turbulence de sillage.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Vitesse d'approche et finesse max

Messagede gerardair le Mercredi 13 Mars 2019 15:28

Bonjour,

Waouh, faire du MS Rallye au Kenya et en patrouille, cela donne envie de lire la suite.

Gerard( nostalgique de l'AfriqueImage)
gerardair
 
Messages: 155
Inscription: Vendredi 23 Avril 2010 19:00

Re: Vitesse d'approche et finesse max

Messagede Delépine le Vendredi 15 Mars 2019 21:26

A la température africaine il reste de la Vz au Rallye ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

vol de coqueluche en MS 880

Messagede cda le Vendredi 15 Mars 2019 21:50

C'était un 235 CV.

Mais alors là, j'ai un bien bon souvenir :

En ce temps là de mes débuts on faisait les coqueluches :

monter à 3000 m, ensuite descente rapide de 500 m en 500 m avec palier intermédiaire.


Dans mon club il y avait un Rallye 100 ch, son plafond était de 2700 m.
55 minutes pour atteindre cette altitude.

Alors arrivé vers cette altitude on faisait apprécier aux passagers le paysage et on tournait le bouton de l'altimètre vers 3000 m.

Après avoir fait constater aux parents l'altitude de 3000 m on commençait la procédure de descente. Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Vitesse d'approche et finesse max

Messagede PhM le Samedi 16 Mars 2019 09:15

Le Rallye 100 CV, quelle machine ! On accorde à la partenaire de la première fois une aura particulière et on ne l’oublie jamais. Ce fut mon premier vol à gauche avec un instructeur qui ne l’était pas. C’était un dimanche matin pendant l’hiver de 1977, le ciel était bleu et il faisait un froid de canard ...gras (c’était en Périgord). La campagne était blanche de givre et le chauffage du Rallye distillait une odeur particulière qui aurait marqué Proust autant que sa madeleine.
Il y avait des cadrans "partout" et cela lui conférait un aspect d’avion sérieux, selon ma vision d’automobiliste. Plus tard je passais en instruction sur D112, mais il faisait moins sérieux avec son instrumentation minimaliste.
Pour revenir au Rallye, un jour deux pilotes confirmés m’emmenèrent faire ma première navigation : Ribérac-Chalais. C’était juste à côté mais déjà l’étranger : la Charente. Il devait faire chaud ou l’avion était fatigué, toujours est-il qu’il ne monta pas plus de 1000 pieds et les becs ne rentrèrent pas. J’avais perçu comme une inquiétude parmi les deux pilotes devant, inquiétude dissipée avec la rafale d’apéros prise au bar de l’aéroclub à Chalais.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vitesse d'approche et finesse max

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 16 Mars 2019 09:40

Dans le coin, un ami, membre de l'aéro-club faisait des evasan avec un Rallye (180) sur Limoges.

Nous vivions une époque moderne. Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Vitesse d'approche et finesse max

Messagede andre44 le Mardi 19 Mars 2019 16:41

Bonjour
PhM a écrit:Le Rallye 100 CV, quelle machine ! On accorde à la partenaire de la première fois une aura particulière et on ne l’oublie jamais. Ce fut mon premier vol à gauche avec un instructeur qui ne l’était pas. C’était un dimanche matin pendant l’hiver de 1977, le ciel était bleu et il faisait un froid de canard ...gras (c’était en Périgord). La campagne était blanche de givre et le chauffage du Rallye distillait une odeur particulière qui aurait marqué Proust autant que sa madeleine.
Il y avait des cadrans "partout" et cela lui conférait un aspect d’avion sérieux, selon ma vision d’automobiliste. Plus tard je passais en instruction sur D112, mais il faisait moins sérieux avec son instrumentation minimaliste.
Pour revenir au Rallye, un jour deux pilotes confirmés m’emmenèrent faire ma première navigation : Ribérac-Chalais. C’était juste à côté mais déjà l’étranger : la Charente. Il devait faire chaud ou l’avion était fatigué, toujours est-il qu’il ne monta pas plus de 1000 pieds et les becs ne rentrèrent pas. J’avais perçu comme une inquiétude parmi les deux pilotes devant, inquiétude dissipée avec la rafale d’apéros prise au bar de l’aéroclub à Chalais.


Un Rally avec un moteur O-200 je pense pas que cela soit  une bonne idée du constructeur  de le motorisé avec cela , Un Potez était mieux .Celui que j'ai piloté F-BMNC  cela remonte en 1965 ,Je preferais le Jodel


Il devrait rester un biplace avec ce moteur ,un Cessna 150 c'est pas une foudre  en montée . Lorsque chargé ,comme la cabine est étroite deux hommes de plus de 100 kg tu arrive plus a fermer les portes .



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Vitesse d'approche et finesse max

Messagede Luc Lion le Mardi 19 Mars 2019 17:29

andre44 a écrit:Il devrait rester un biplace avec ce moteur ,un Cessna 150 c'est pas une foudre  en montée . Lorsque chargé ,comme la cabine est étroite deux hommes de plus de 100 kg tu arrive plus a fermer les portes .

C'est pour celà que les portes se démontent en retirant juste deux goujons : c'est pour aérer le gras...
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Vitesse d'approche et finesse max

Messagede FbS le Mardi 19 Mars 2019 17:45

andre44 a écrit:
Il devrait rester un biplace avec ce moteur ,un Cessna 150 c'est pas une foudre  en montée . Lorsque chargé ,comme la cabine est étroite deux hommes de plus de 100 kg tu arrive plus a fermer les portes .



André


De toutes façons, avec 726kg de masse max, et environ 510kg a vide, quand tu mets 2 hommes de 100kg, il te reste tout juste de quoi mettre l'essence pour un tour de piste....

Pour mes 115kg, c'est même un monoplace....

Ceci dit, quand j’étais plus jeune et plus léger, j'ai appris sur le MS880, et on pouvait prendre un troisième....ce qui ne changeait pas grand chose au fait qu'il ne montait que très laborieusement de toutes façons. Mais sans doute avait-il de plus grandes plumes qui lui autorisait un surcroît de masse..(et une aile assez sophistiquée avec son système de becs..)
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités