Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avis sur le Cessna 177 Cardinal

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Vendredi 15 Mars 2019 17:44

Boujour,

Je voudrais avoir vos avis et retours concernant le Cardinal.
Comment ça vole et les points importants à vérifier sur la machine.
Au delà de l'aspect esthétique de l'aile haute, je recherche une machine qui puisse voyager et se poser partout.

J'ai vu le sujet avec l'empennage et l’échec commercial de la machine, mais pas grand chose sur ces perfs, le confort, la conso...

Merci à vous
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede ambassadeur le Vendredi 15 Mars 2019 17:48

À vérifier :
Si RG, le mécanisme + pompe du train principal et le crochet de verrouillage du train avant.

Le jeu possible au niveau des attaches/ferrures des ailes .
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Vendredi 15 Mars 2019 17:52

Oui c'est un RG, merci.
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede EchoVictor le Vendredi 15 Mars 2019 21:47

plooffy59 a écrit:Je voudrais avoir vos avis et retours concernant le Cardinal.



Ben pour le moment, on ne peut pas dire grand chose, il a un RdV bientôt avec François, et qu'il a fait appel, mais toujours est-il qu'il n'a pas grossi, il rentre toujours dans du 12 ans.

Ha, pardon, on me dit dans l’oreillette, que je me goure de Cardinal.

Désolé.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7129
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede FbS le Vendredi 15 Mars 2019 22:09

En avion perso pas de problème. Il a une faiblesse structurelle connue au niveau du montant de pare-brise, ou plutôt entre le cadre de porte et ce montant qui se retrouve à faire un angle, et des criques dans l’angle quand il est maltraité..
FbS
 
Messages: 4826
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Matthias le Vendredi 15 Mars 2019 22:28

Les early version (A) sont à éviter
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3660
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Vendredi 15 Mars 2019 22:59

Merci à vous,

C’est un C177RG 71/75.
IO-360-a1b6d

Comment sait-on si c’est un Reims aviation?
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede FbS le Vendredi 15 Mars 2019 23:18

plooffy59 a écrit:Merci à vous,

C’est un C177RG 71/75.
IO-360-a1b6d

Comment sait-on si c’est un Reims aviation?


- Au numéro de série qui commence par F177....(et non C177..)
- Au fait que tout l'intérieur de la structure est passée au chromate de zinc, donc tout est en vert, pas en alu brut
FbS
 
Messages: 4826
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Philippe Warter le Samedi 16 Mars 2019 00:25

Le n° de série doit commencer par F et se terminer par un chiffre inférieur à 178.

Ceci dit, il n'y en a pas eu beaucoup d'importés depuis les USA.
Si les acheteurs voulaient du Cessna à train rentrant, ils préféraient le 172 RG, plus facile à entretenir et à piloter, ou alors la gamme au dessus, le 182 RG 5 places.
Et pour les familles nombreuses, le 210 dans ces différentes versions.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Samedi 16 Mars 2019 11:15

C’est donc un français.


Je ne trouve pas de c172 ou pa28 sur le marché français.
Je ne suis pas focalisé sur le RG.
Cessna c’est bien pour les pistes en herbe, l’idée c’est de voyager un peu.
Le pa28 je vole dedans donc ça m’interresse aussi.
Plus gros 182 ou 210 je n’ai pas le budget.

Mais effectivement pa32 ou c182 étaient des premiers choix.

Je suis donc tombé sur le 177 que je trouve sympa.
Un gros 172 moins moche. Je trouvais que la machine etait un bon compromis pour moi.

Merci pour les infos
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede ambassadeur le Samedi 16 Mars 2019 11:44

On trouve une majorité de F177RG en France car la plus part proviennent du SEFA.

Les trains fixes sont souvent d’origines US, donc pas toujours traités contre la corrosion.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede mika33 le Samedi 16 Mars 2019 12:44

Bonjour,

De mon point de vue le cardinal RG est une bonne machine. Voici le souvenir que j'en garde après 50h dessus :

125kts en croisière éco avec PA23 Hélice 2300tr/min et FF 10USG/H
Le vario n'est pas ouf à masse max.
Lourd sur la profondeur à basse vitesse.
En croisière avion très agréable, avec des commandes plutôt homogènes.
Je peux te fournir un manuel de vol en PDF si tu veux voir les perfos.....

Mika
Flickr pour les photos en HD : https://www.flickr.com/photos/razmotte33/
Avatar de l'utilisateur
mika33
 
Messages: 61
Inscription: Lundi 28 Février 2011 20:26

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Delépine le Samedi 16 Mars 2019 13:33

EchoVictor a écrit:
plooffy59 a écrit:Je voudrais avoir vos avis et retours concernant le Cardinal.



Ben pour le moment, on ne peut pas dire grand chose, il a un RdV bientôt avec François, et qu'il a fait appel, mais toujours est-il qu'il n'a pas grossi, il rentre toujours dans du 12 ans.

Ha, pardon, on me dit dans l’oreillette, que je me goure de Cardinal.

Désolé.

Eric


Encore de la religion ! Les modos, au boulot. Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede Delépine le Samedi 16 Mars 2019 13:39

Philippe Warter a écrit:Et pour les familles nombreuses, le 210 dans ces différentes versions.


Ou pour emmener madame faire du shopping à Londres. C'est quand même malheureux que les plus amusants disparaissent.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avis sur le Cessna 177 Cardinal

Messagede plooffy59 le Dimanche 17 Mars 2019 19:25

mika33 a écrit:Bonjour,

De mon point de vue le cardinal RG est une bonne machine. Voici le souvenir que j'en garde après 50h dessus :

125kts en croisière éco avec  PA23 Hélice 2300tr/min et FF 10USG/H
Le vario n'est pas ouf à masse max.
Lourd sur la profondeur à basse vitesse.
En croisière avion très agréable, avec des commandes plutôt homogènes.
Je peux te fournir un manuel de vol en PDF si tu veux voir les perfos.....

Mika


Je suis très intéressé Mika33!

j'ai essayé de t'envoyer un MP mais ca ne marche pas.Image

merci
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 222 invités