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Les Administrateurs
Gabinger a écrit:J'ai regardé cet après midi les systèmes Rotec, avec une alimentation par circuit (pompe type auto et un retour) pour éviter les vapourlock, ça me parait très bien... Je ne crois pas à l'économie miraculeuse de carburant, mais c'est un système ultra simple, léger et surtout 100% compatible avec les nouvelles essences, et pas de carburant stocké dans une cuve... Je gagne en poids et en simplicités.
Gabinger a écrit:Merci pour ce retour intéressant, mais il y a une différence majeure entre Elyson et Rotec:
Elyson:
L’injecteur de corps à papillon Ellison a été spécialement conçu pour l’utilisation en avion et a été testé avec des carburants aviation. Nous ne recommandons pas l'utilisation de carburant automatique avec le TBI. Plusieurs de nos clients qui ont utilisé du carburant ont subi des dommages considérables aux pièces en caoutchouc et en métal du TBI. Lorsqu’on n’utilise que du carburant aviation, nous n’avons jamais constaté de détérioration des pièces en métal ou en caoutchouc de l’appareil.
Rotec:
Voire ce document, page 12.PDF customer manual
Alors bien entendu, le fabricant peut mentir (ça s'est vu) mais dans ce cas et vu la façon dont ils affirment la chose, il serrait facile de leur faire quelques ennuis...
Mais je vais tout de même leur demander confirmation par mail, avant commande. C'est une sage précaution.
Par ailleurs, quel type de montage avez vous retenu? Pour de la voltige, j'imagine en boucle avec une pompe électrique et un clapet anti-retour? La boucle (et un bon calorifugeage) permet d'éliminer les risques de vapour lock.
Gabriel.
Gabinger a écrit:Pour l'obturation des trous pas l'essence auto, je ne comprend pas, l'essence auto à la même virtuosité que la 100 ll, et il faut respecter la filtration préconisée, chez Rotel 40 microns où au delà...
Vous êtes peut-être tombés sur un carburant pollué ?
Gabinger a écrit:Oui, et le dépôt de gommes à la longue ne peut être la cause d'un problème après 15 minutes de point fixe. Ce problème de colmatage est étonnant. Les gommes, on les constate surtout sur les 2 temps ou le mélange finit par se séparer quant il reste dans les cuves...
Je viens de démonter mon carbu, il est d'une propreté clinique pas le moindre dépôt. Pourtant, de l'essence auto y passe depuis quelques années...
Gabinger a écrit:Je ne me serait pas risqué à adapter un Rotel à la place de 2 carbus Bing, car là, il y a énormément de modif à faire, et je ne suis pas persuadé que la distance carbu/culasse convienne, car à l'origine c'est pour ça que Mr Rotax avait mis 2 carbus au lieu d'un (pas par pur sadisme, contrairement a la rumeur qui court...).
Gabinger a écrit:le dépôt de gommes à la longue ne peut être la cause d'un problème après 15 minutes de point fixe. Ce problème de colmatage est étonnant.
andre44 a écrit:Pour en revenir a ton problème , le carburateur Marvel sur ton moteur est une pièce simple ,rustique , fiable qui demande peu d'entretient . j'ai le même carburateur depuis 1984 je l'ouvre quand je fait une réfection du moteur , autrement simplement une purge de la cuve annuellement . ,
C'est l'accéssoir qui ma donnée le moins de problème sur ce moteur.
j'ai passé pas mal de carburant autos , parfois de qualité douteuse au fond de la forêt du nord tu pose pas de questions sur la provenance ou le stockage du carburant ni sur le prix , tu dit merci, tu prend ce qu'il y a .Mais j'ai jamais laisser l'avion au repos sans faire un transfert au 80/87 maintenant au 100LL
Si tu vole a tous les semaines et que tu utilise la majeur partie du carburant auto que tu fais un appoint avec du frais, avant le vol les problémes seront minime , mais si pendand une longue période tu vol pas, c'est le cas de novembre a mai , pour les pilotes d'hydravion , vide tes réservoir , met un peu de 100LL et fait tourner le moteur.
André
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