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Aviathor a écrit: des pilotes bornés comme Splitcat continueront à décoller avec le sélecteur de réservoir sur le principal sans savoir s'il contient suffisamment d'essence pour franchir l'extrémité de la piste, seulement parce que "on" a dit que c'est ce qu'il faut faire, et que "on" refuse de se remettre en question.
Aviathor a écrit:Je pense que d'une part vouloir remonter ce genre de truc au constructeur sur une conception qui date, est un peu prétentieux, et en plus cela suggèrerait que les tests en vol n'auraient pas été faits correctement. Le manuel dit de sélectionner le réservoir le plus plein. Il ne dit pas comment déterminer quel est le réservoir le plus plein. Si un club ou un instructeur impose de décoller sur le principal, pour des raisons incompréhensibles et probablement mauvaises, il pose un contrainte au pilote qui va lui retirer le libre arbitre. Le pilote risque de ne même pas se poser la question.
Philippe Warter a écrit:Et ça, c'est un petit peu de réflexion au sol, avec des tops sur le log. Une fois décollé, c'est à mon avis trop tard pour mobiliser des ressources à décider de la gestion des réservoirs.
ambassadeur a écrit:on fait du vol à voile ou autre activité qui demande moins de logique et de jugeote !
Leon Robin a écrit:teubreu a écrit:.....................
Enfin, tu remarqueras que j'ai ouvert un sujet pour me renseigner sur ces points, tu peux y contribuer si tu as des connaissances comme tu sembles l'indiquer.
30" sur Google avec l'argument "procedure REX FFA" donne ceci et cela en tête de liste
Splitcat a écrit:C'est fort de café de dire ça alors que j'ai écrit texto :
"La menace pour la sécurité c'est les pilotes qui décollent sans savoir ce qu'ils ont dans les différents réservoirs. Et surtout ceux qui décollent sans savoir s'ils ont assez."
Splitcat a écrit:Ensuite, si la checklist du club demande de partir et atterrir sur le central, c'est une règle exploitant qu'il faut respecter.
teubreu a écrit:Leon Robin a écrit:........
Ca ne répond pas à ma principale interrogation : comment se fait-il que les gens qui les traitent ("CPS" apparemment) ne relèvent pas une confusion Contrôle/AFIS dans plusieurs REX, alors que cela est manifestement un facteur contributif des évènements en question ? N'y aurait-il pas un problème de formation de ces personnes ?
Bob a écrit:ambassadeur a écrit:on fait du vol à voile ou autre activité qui demande moins de logique et de jugeote !
Alors toi, si je te rencontre, tartagueulalarécré !
Aviathor a écrit:Splitcat a écrit:C'est fort de café de dire ça alors que j'ai écrit texto :
"La menace pour la sécurité c'est les pilotes qui décollent sans savoir ce qu'ils ont dans les différents réservoirs. Et surtout ceux qui décollent sans savoir s'ils ont assez."
C'est plutôt ça qui m'a fait réagir:Splitcat a écrit:Ensuite, si la checklist du club demande de partir et atterrir sur le central, c'est une règle exploitant qu'il faut respecter.
La seule manière de pouvoir le faire en sécurité est de savoir avec certitude que le contenu du réservoir principal est suffisant. Et faute de pouvoir estimer visuellement le niveau, il faudrait donc le remplir avant le départ.
Splitcat a écrit:Absolument pas, l'aéroclub est un exploitant, souvent propriétaire de l'avion, il est entièrement fondé à édicter les règles qu'il veut. Du moment qu'il respecte les règles qui s'imposent à lui (et c'est le cas ici, alors les exemples en mode se jeter dans la manche, c'est inutile, merci).
Splitcat a écrit:Si on décide de ne pas respecter les procédures club "parce qu'elles sont faites par des amateurs et donc pas fiables", et s'en remettre à son propre jugement
Splitcat a écrit:"Le constructeur" c'est une structure qui a fait faillite plusieurs fois entre la rédaction du manuel de vol et aujourd'hui.
C'est une structure avec à peine quelques ingénieurs et peu de moyens.
Ont-ils une seule personne à temps plein dans un département suivi de navigabilité ? Je ne crois pas.
Jean-François GEAY a écrit:Aller, je jette un pavé dans la mare...
Qu'entend-on par "réservoir le plus plein" ?
En litres ou en pourcentage ??
Ex: un apex à 100% (40 L) est-il plus plein qu'un principal à 50% (55 L)
C'est la goute d'eau qui va mettre le feu aux poudres et l'étincelle qui va faire déborder la vase
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