Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

REXeurs

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

REXeurs

Messagede teubreu le Mardi 5 Mars 2019 19:23

J'ai parcouru quelques REX.
Sur celui-ci et celui-là, je suis frappé que le pilote du REX (et a priori les instructeurs présents) parlent de contrôleurs, alors qu'à Angers comme à Valence ce sont des AFIS. La conscience de ce point aurait sans doute alerté un peu plus l'équipage sur les risques de collision et surtout sur la gestion de la trajectoire que l'AFIS n'a pas à gérer.
Enfin je suis surpris que cela ne soit pas relevé par ceux qui commentent les REX, ces gens ne sont pas censés avoir un bagage minimum pour se rendre compte de ce genre de choses ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: REXeurs

Messagede ambassadeur le Mardi 5 Mars 2019 19:44

Cela devient un réseau socialImage
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: REXeurs

Messagede Stéphanas le Mercredi 6 Mars 2019 14:22

C'est effectivement affligeant... Image

Personnellement, j’adore lire ces retours souvent riches d’enseignements. Mais les analyses qui en sont faites m’inquiètent au plus haut point.
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: REXeurs

Messagede Max89000 le Mercredi 6 Mars 2019 18:47

teubreu a écrit:J'ai parcouru quelques REX.
Sur celui-ci et celui-là, je suis frappé que le pilote du REX (et a priori les instructeurs présents) parlent de contrôleurs, alors qu'à Angers comme à Valence ce sont des AFIS. La conscience de ce point aurait sans doute alerté un peu plus l'équipage sur les risques de collision et surtout sur la gestion de la trajectoire que l'AFIS n'a pas à gérer.
Enfin je suis surpris que cela ne soit pas relevé par ceux qui commentent les REX, ces gens ne sont pas censés avoir un bagage minimum pour se rendre compte de ce genre de choses ?



??? Quelle différence por le REX entre AFIS et contrôleur ? Essaie de te pointer à contre QFU ou en vent arrière à l'opposé du circuit et tu va devoir baisser le son dans ton casque si, après la premiere remarque suivie d'une demande explicite, tu ne suis pas les "conseils" de l'ATIS à Auxerre et ailleurs je pense. Vraiment pas sûr que les AFIS en général soient si peu impliqués...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: REXeurs

Messagede teubreu le Mercredi 6 Mars 2019 19:12

Max8992 a écrit:??? Quelle différence por le REX entre AFIS et contrôleur ?

Sur le premier quand tu crois que L'élève demande l'autorisation de pénétrer qui est validée par le contrôleur alors qu'en fait on t'a probablement simplement demandé de rappeler aligné-prêt, ça fait une quand même une différence dans l'état d'esprit. Bien entendu il faut confirmer en regardant dehors dans tous les cas, mais il y a déjà un conditionnement si on croit qu'on a une autorisation. En l'occurence l'AFIS aurait sans doute pu faire une information de trafic sur l'hélicoptère.

Max8992 a écrit:Essaie de te pointer à contre QFU ou en vent arrière à l'opposé du circuit et tu va devoir baisser le son dans ton casque si, après la premiere remarque suivie d'une demande explicite, tu ne suis pas les "conseils" de l'ATIS à Auxerre et ailleurs je pense.

Bah s'il y a un vent nul, qu'il n'y a personne dans le circuit, qu'il me dit que la 36 est en service et que je viens du Nord je lui dis simplement que je souhaite me poser directement en 18, il n'a aucune raison de me faire une remarque.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, lbleriot, Majestic-12 [Bot], Micfly et 283 invités