Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Luc Lion le Lundi 15 Octobre 2018 17:31

Il a écrit "Europe centrale" en pensant "coeur de l'Europe".

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Aviathor le Lundi 15 Octobre 2018 21:43

Papa Fox a écrit:Quelle est la morale  de ce reportage  ?
- tous les délits de trafic illicite de ce reportage ont eu lieu sous plan de vol.
- la contrebande a toujours  exité. Autrefois  pour passer  du sel, aujourd hui  de la drogue.
- l abolition des contrôle aux frontieres est le fruit de  la volonté des états pour favoriser le dévelopement economique.
- meme  un rideau de fer avec barbelés, champs de mines  et miradors n a pas pu empêcher la contrebande.
- le volume de contrebande par avion est dérisoire par rapport au volume par  camions ou par containers maritimes.
- il  est impossible de contrôler tous les avions. Même en ex RDA cela n a pas ete possible.
- Il faudrait  alors fouiller  toutes les voitures, tous les  camions, tous les bateaux  aux passages frontière, chose impossible.

- La chasse aux traficants se fait en amont grâce à des réseaux de renseignement et  certainement pas sur les tarmacs d aerodorme.
- meme la Belgique a fini par abolir l obligation du plan de vol frontalier  (VFR).



Je ne sais pas s'il y a une morale particulière. En tous les cas ce n'était pas la raison pour laquelle je l'ai partagé. Comme d'habitude il y a une tendance au sensasionnalisme. On point du doigt un vecteur de contrebande alors que bien d'autres sont probablement moins risqués et plus importants, tel que les bateaux de plaisance par exemple. Un voilier peut transporter des poids beaucoup plus importants que des avions légers, et je pense qu'il y a encore moins de risque d'être contrôlé car on peut accoster presque n'importe où, alors qu'un avion d'une certaine tailler requiert une piste préparée si on veut éviter de se retrouver dans les choux.

Il me semble qu'il y a une grossière erreur dans le documentaire lorsque le pilote clame qu'il n'a pas obligation de se poser pour soumettre ses passagers et cargo à un contrôle Douanier éventuel. Je pense que cela est faux. Le commandant de bord a obligation de soumettre ses passagers à ces formalités. Cela fait parti de la convention de Chicago.

Le documentaire date de 2014, donc avant la dernière fournée de fermeture de PPF. Il évidemment facile de pointer du doigt qu'il y a des PPF où il n'y a pas un seul agent de la BGTA, de la PAF ou des Douanes en vue, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas justifié d'engager des ressources pour un ou deux contrôles par semaine. A Caen les Douaniers surveillent le port de Ouistreham et l'aéroport de Carpiquet. Il ne peuvent pas être aux deux endroits en même temps. A Calais je suppose que ce sont les douaniers du port qui viennent contrôler les avions, et je suppose qu'ils ont bien mieux à faire à la gare maritime qu'à l'aéroport.


Le problème, si problème il y a,  n'est pas que du côté français. La Grande-Bretagne a aussi un gros problème dans la mesure où il n'ignorent pas le manque de contrôle côté Français, et que du leur il permettent à des avions en provenance de Schengen de se poser sur une piste de fortune à condition d'avoir déposé un GAR. Personne n'est dupe. Mais ils doivent considérer de part et d'autre que de maintenir des PPF sans contrôle est un risque calculé qui permet, comme le souligne Papa Fox, de favoriser les échanges économiques. Il y a au moins trois éléments dans la balance; d'un côté le niveau des ressources que l'on souhaite consacrer aux contrôles frontaliers, l'impact de contrôles trop draconiens sur les acteurs économiques et les particuliers souhaitant se déplacer, et le nombre d'infractions supplémentaires (le bénéfice) lié à une augmentation des contrôles. Le principal est que le risque d'être pris soit suffisamment important pour que la plupart des gens normaux pensent que le risque n'en vaut pas la chandelle.

Le problème est dans la perception des vacanciers qui subissent les contrôles frontaliers en arrivant à Orly ou CDG et qui comparent avec la manière dont les nantis se promènent sans encombre et sans aucun contrôle depuis des petits aérodromes avec traitement VIP. Ca sent l'injustice sociale.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Mardi 5 Mars 2019 09:05

En effet    dire que c'est faux ce n'est pas savoir lire mon post d'origine



Marc B a écrit:
Papa Fox a écrit:...
- meme la Belgique a fini par abolir l obligation du plan de vol frontalier  (VFR).

Faux!
Je ne sais pas d’ou tu tires cette information
L’Allemagne ne le réclame pas à condition de rester en dehors des zones contrôlées
Marc
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Mardi 5 Mars 2019 09:11

Efflux2000 a écrit:En effet    dire que c'est faux ce n'est pas savoir lire mon post d'origine

Relisez l'AIP Belge ,  Il dit que le passage frontière exige bien un plan de vol mais que vu que la Belgique est dans Shegen  , ladite Belgique n'exisge plus de Plan de vol tant que vous restez dans la FIR en class G.  Sauf si les pays voisin eux , exige un plan de vol .  C'est clair quand même .


Marc B a écrit:
Papa Fox a écrit:...
- meme la Belgique a fini par abolir l obligation du plan de vol frontalier  (VFR).

Faux!
Je ne sais pas d’ou tu tires cette information
L’Allemagne ne le réclame pas à condition de rester en dehors des zones contrôlées
Marc
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Pasc' le Vendredi 8 Mars 2019 09:31

Jvlien a écrit:
Efflux2000 a écrit:FRANCE : ENR1.10 Planification des vols

1.1021  Dépôt du plan de vol


Dons amis de France  , quand vous quittez ou rentrez dans votre beau pays  IL FAUT UN PLAN DE VOL


Ben alors si je vais en Belgique  .....SIMPLE la Belgique se fout de votre plan de vol   ( Puisque Schegen)  mais votre Pays  en veut un .
Et moi  lebelge  je veux allez en France  IDEM je dois déposer un plan de vol   .....


Encore ça c'est rien, le plus lourd la dedans c'est ça: "Le plan de vol doit être communiqué au moins 60 minutes avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement."

Jusqu'à présent on ne m'a pas embêté trop avec ça. En général j'arrive au club 20-30min avant départ prévu, je vérifie que l'avion est dispo et que tout va bien et à partir seulement de ce moment là je dépose mon plan de vol (sur belgocontrol.be).
Pour le retour de pose le plan de vol en même temps que l'aller ce qui est assez contraignant... tout ça pour parfois 20-25 min de vol vers le terrain FR le plus proche.

Dépose de plan de vol aussi pour faire un x-country au delà des frontières du G.D. de Luxembourg (c'est à dire 5 min en gros...) sans atterrissage en France avec contact du FIS pour déclarer un "passage frontière sous plan de vol", ce qui parfois créé la confusion chez nos amis contrôleurs et contrôleuses.




ELLX étant dans la FIR Brussels, et si je comprends ce qui précède, tu n'es pas obligé de poser de FPL pour aller en Belgique ?
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Papa Fox le Samedi 9 Mars 2019 12:01

e : Patrick <p.faucheron@web.de>
Envoyé : mercredi 23 janvier 2019 10:09
À : Sabine Thillaye <Sabine.Thillaye@assemblee-nationale.fr>
Objet : Vols frontaliers France - Allemagne , un problème !



sabine.thillaye@assemblee-nationale.fr                                                                    23.01.2019

Chére  Madame  Thillaye,  sehr  geehrte Frau Thillaye

In meiner Tageszeitung   « Mannheimer Morgen »   habe ich  zum ersten Mal von Ihnen gehört. Ihre Karriere  als  gebürtige  Deutsche  in der  französischen Politik  finde ich großartig!  Einfach toll !

La raison  pour laquelle je me  permets de vous  contacter est  la suivante :  Volonté  d intégration,  facilitation des  échanges et des  transports  transfrontaliers.  Lauter  fromme  Wünsche, welche  verbessert  werden können  !

La réalité est  pourtant  surprenante. Saviez  vous que quand  vous  voulez  aller de France en Allemagne  ou vice versa en avion que votre  vol est soumis à  un contrôle de police , malgré Schengen ?   Oui , Malgré le bel accord de Schengen  en vigueur depuis 1995  la France  exige  toujours  un plan de vol pour les  vols privés  VFR, qui doit  être déposé  au moins une heure avant l´heure de décollage et qui est transmis aux  autorités de police de frontière.

Imaginez que  vous devriez déposer un plan de route à chaque fois que  vous  voulez passer la  frontière à Saarbrücken, et cela  une heure avant ?

Tous  les autres  pays  comme l Allemagne, la Belgique, l´ Autriche, la Pologne, la Tchekie  pour ne citer que ceux là,  ont aboli  l´obligation du  plan de vol pour les  vols  VFR ( Visual  Flight Rule), depuis très longtemps,  L Allemagne  et l Autriche depuis Schengen en 1995.  Il est  grand temps d´uniformiser les réglementations des  vols au sein  de l´Europe. Cette uniformisation a été  faite  en partie sous le nom de  SERA ( Standardisation of European  Rules of  the Air),  mais malheureusement   la France a exigé une exception pour maintenir cette  obligation du plan de vol,  donc des contrôles des vols frontaliers  VFR .

Je  suis convaincu que vous êtes la personne  compétente  et  le bon lien auprès des organes  responsables pour enfin faire disparaitre  cet  anachronisme  incompréhensible aux  yeux  des  pilotes  privés qui circulent régulièrement  entre la France et l´Allemagne ( comme  moi !)

Cette mesure  serait  un tout petit exemple de la volonté de rapprochement et  d´amélioration  des relations entre la France et l´ Allemagne.

Bien  cordialement

Patrick  Faucheron  
-----------------------------------
PS  la reponse est en Allemand : on travaille sur tous ces sujets  .......
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede teubreu le Samedi 9 Mars 2019 12:41

Il y a de grosses inexactitudes dans ce qui a été écrit.

Papa Fox a écrit:Tous  les autres  pays  comme l Allemagne, la Belgique, l´ Autriche, la Pologne, la Tchekie  pour ne citer que ceux là,  ont aboli  l´obligation du  plan de vol pour les  vols  VFR ( Visual  Flight Rule), depuis très longtemps,  L Allemagne  et l Autriche depuis Schengen en 1995.  

A te lire la France serait un vilain petit canard réfractaire. En fait la plupart de pays n'ont pas aboli l'obligation du plan de vol au passage frontière, par exemple Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas... donc c'est plutôt le contraire de ce que tu dis, ceux qui autorisent cela ne sont pas la majorité en Europe.


Papa Fox a écrit:Il est  grand temps d´uniformiser les réglementations des  vols au sein  de l´Europe. Cette uniformisation a été  faite  en partie sous le nom de  SERA ( Standardisation of European  Rules of  the Air),  mais malheureusement   la France a exigé une exception pour maintenir cette  obligation du plan de vol,  donc des contrôles des vols frontaliers  VFR .

Le standard OACI est le dépôt du plan de vol. Cela est repris par l'EASA comme étant la situation par défaut, cf SERA 4001.
Donc encore une fois la France n'exige pas du tout une exception, elle suit les standards recommandés, au contraire des rares pays qui autorisent à s'affranchir de plan de vol.
Il ne faut pas inverser les rôles.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede arogues le Samedi 9 Mars 2019 13:10

teubreu a écrit:IDonc encore une fois la France n'exige pas du tout une exception, elle suit les standards recommandés, au contraire des rares pays qui autorisent à s'affranchir de plan de vol.
Il ne faut pas inverser les rôles.

Oui mais faut des fois forcer le trait ;-) C'est pour la bonne cause !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Luc Lion le Dimanche 10 Mars 2019 12:26

Patrick,
warum hörtest du auf, zwischen Französisch und Deutsch zu schalten, nach dem zweiten Absatz?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Papa Fox le Dimanche 10 Mars 2019 13:53

Ce n etait pas mon intention de publier ma requête sur ce forum. La relance du sujet qui me tient particulierement a coeur m a induit à le faire... Il n y avait pas d intention particuliere en passant d une langue a l autre , seulement que cette gentille dame est franco-allemande et que j ai pensé que le sujet pourrait l interesser. J ai toujours espoir qu un beau jour quelqu un reconnaitra le ridicule de cette situation et agira sur la bonne manette pour abolir cette hérésie.
Je pense que justement un Luxembourgeois sera la premier a apprecier un tel allégement. je sais ... le Grands Duché est une grande CRR ...... dans laquelle il faut déposer un plan de vol meme pour un vol local. Pas joyeux non plus !
va
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Luc Lion le Dimanche 10 Mars 2019 15:09

Je ne suis pas luxembourgeois, je suis belge une fois.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Papa Fox le Dimanche 10 Mars 2019 15:28

mea cupa ! j espere que ce n est pas une offense !!!
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 10 Mars 2019 16:58

Patrick,

Même belge mais soigné pour, Luc se contentera d'un demi. Un tonneau c'est pour une tournée générale !!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Mercredi 13 Mars 2019 21:57

Pasc' a écrit:
Jvlien a écrit:
Efflux2000 a écrit:FRANCE : ENR1.10 Planification des vols

1.1021  Dépôt du plan de vol


Dons amis de France  , quand vous quittez ou rentrez dans votre beau pays  IL FAUT UN PLAN DE VOL


Ben alors si je vais en Belgique  .....SIMPLE la Belgique se fout de votre plan de vol   ( Puisque Schegen)  mais votre Pays  en veut un .
Et moi  lebelge  je veux allez en France  IDEM je dois déposer un plan de vol   .....


Encore ça c'est rien, le plus lourd la dedans c'est ça: "Le plan de vol doit être communiqué au moins 60 minutes avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement."

Jusqu'à présent on ne m'a pas embêté trop avec ça. En général j'arrive au club 20-30min avant départ prévu, je vérifie que l'avion est dispo et que tout va bien et à partir seulement de ce moment là je dépose mon plan de vol (sur belgocontrol.be).
Pour le retour de pose le plan de vol en même temps que l'aller ce qui est assez contraignant... tout ça pour parfois 20-25 min de vol vers le terrain FR le plus proche.

Dépose de plan de vol aussi pour faire un x-country au delà des frontières du G.D. de Luxembourg (c'est à dire 5 min en gros...) sans atterrissage en France avec contact du FIS pour déclarer un "passage frontière sous plan de vol", ce qui parfois créé la confusion chez nos amis contrôleurs et contrôleuses.




ELLX étant dans la FIR Brussels, et si je comprends ce qui précède, tu n'es pas obligé de poser de FPL pour aller en Belgique ?
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Mercredi 13 Mars 2019 22:04

Pasc' a écrit:
Jvlien a écrit:
Efflux2000 a écrit:FRANCE : ENR1.10 Planification des vols

1.1021  Dépôt du plan de vol


Dons amis de France  , quand vous quittez ou rentrez dans votre beau pays  IL FAUT UN PLAN DE VOL


Ben alors si je vais en Belgique  .....SIMPLE la Belgique se fout de votre plan de vol   ( Puisque Schegen)  mais votre Pays  en veut un .
Et moi  lebelge  je veux allez en France  IDEM je dois déposer un plan de vol   .....


Encore ça c'est rien, le plus lourd la dedans c'est ça: "Le plan de vol doit être communiqué au moins 60 minutes avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement."

Jusqu'à présent on ne m'a pas embêté trop avec ça. En général j'arrive au club 20-30min avant départ prévu, je vérifie que l'avion est dispo et que tout va bien et à partir seulement de ce moment là je dépose mon plan de vol (sur belgocontrol.be).
Pour le retour de pose le plan de vol en même temps que l'aller ce qui est assez contraignant... tout ça pour parfois 20-25 min de vol vers le terrain FR le plus proche.

Dépose de plan de vol aussi pour faire un x-country au delà des frontières du G.D. de Luxembourg (c'est à dire 5 min en gros...) sans atterrissage en France avec contact du FIS pour déclarer un "passage frontière sous plan de vol", ce qui parfois créé la confusion chez nos amis contrôleurs et contrôleuses.




ELLX étant dans la FIR Brussels, et si je comprends ce qui précède, tu n'es pas obligé de poser de FPL pour aller en Belgique ?




Non   relisez ce que dit l'AIP     SVP:

Flight plan mandatory for : for Any flight across internaional borders. VFR flights remaining within the Schengen Area DO NOT NEED a flight plan as far as Belgian part of the Brusses FIR is concerned (for     requirement applicable in other Schegen States, please consult the relevant AIP)



Version en traduite:

Plan de vol obligatoire  pour :Tout vol à travers les frontières internationales. Les vols VFR restant dans l'espace Schengen n'ont pas besoin d'un plan de vol en ce qui concerne la partie belge de la FIR de Bruxelles (pour les exigences applicables dans d'autres États Schegen, veuillez consulter l'AIP correspondante).


Je ne sais pas comment l'expliquer autrement c'est quand même limpide .....
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Gilles131, Philippe PONS, PIVAP et 145 invités