Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question Proro CBIR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question Proro CBIR

Messagede jeff64 le Vendredi 1 Mars 2019 23:11

Salut à tous

J'ai obtenu ma licence CBIR en mai 2017.
J'ai fait mon vol de proro en avril 2018. Le CRE qui m'a fait le vol m'a indiqué que même si c'était fait dans les trois mois qui précédaient l'expiration, la qualification n'était reconduite que pour les 12 mois qui suivent. Donc ma licence a été prorogée jusqu'en avril 2019.

Dernièrement, un FE m'a dit le contraire.

je ne trouve rien dans les textes.

Quelqu'un aurait-il des références à m'indiquer ?

merci
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Question Proro CBIR

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 2 Mars 2019 00:36

jeff64 a écrit:Salut à tous

J'ai obtenu ma licence CBIR en mai 2017.
J'ai fait mon vol de proro en avril 2018. Le CRE qui m'a fait le vol m'a indiqué que même si c'était fait dans les trois mois qui précédaient l'expiration, la qualification n'était reconduite que pour les 12 mois qui suivent. Donc ma licence a été prorogée jusqu'en avril 2019.

Dernièrement, un FE m'a dit le contraire.

je ne trouve rien dans les textes.

Quelqu'un aurait-il des références à m'indiquer ?

merci

Ton échéance est inscrite sur ta licence
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Question Proro CBIR

Messagede jeff64 le Samedi 2 Mars 2019 10:03

Je suis d’accord. La question c’est : est-ce l’instructeur qui indique la date d’échéance (et peut se tromper) ou la dgac?
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Question Proro CBIR

Messagede Matthias le Samedi 2 Mars 2019 11:12

Je sais pas pour le CBIR, mais je viens de proroger mon PPL par l’experience, vol avec FI le 27/02 et SIGEBEL me l’a calculé jusqu’au 30/04/2021.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Question Proro CBIR

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 2 Mars 2019 11:16

jeff64 a écrit:Je suis d’accord. La question c’est : est-ce l’instructeur qui indique la date d’échéance (et peut se tromper) ou la dgac?

Oui l'examinateur peut se tromper comme tout le monde, il faut dans ce cas faire corriger par la DSAC je suppose.
Ta première date d'échéance c'est le dernier jour du 12ème mois qui suit ton examen en vol (test le 14/6/n échéance 30/6/n+1)
Les suivantes sont des 30/6 aussi du moment que tu fais ton controle de compétence  entre le 1er avril et le 30 juin.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Question Proro CBIR

Messagede Aviathor le Samedi 2 Mars 2019 11:40

jeff64 a écrit:Le CRE qui m'a fait le vol m'a indiqué que même si c'était fait dans les trois mois qui précédaient l'expiration, la qualification n'était reconduite que pour les 12 mois qui suivent. Donc ma licence a été prorogée jusqu'en avril 2019.


Les trois mois, c'est justement la période précédant l'expiration pendant laquelle on peut proroger de 12 mois à compter de la date d'expiration. Ton FE n'a rien compris au film, ce qui est étonnant.

Par ailleurs tu proroges un IR - pas un CBIR. Le CBIR n'est pas une qualification. L'IR est la qualification. Le CB est la manière par laquelle tu l'as obtenu.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question Proro CBIR

Messagede Daniel DENIS le Samedi 2 Mars 2019 13:17

Aviathor a écrit:Par ailleurs tu proroges un IR - pas un CBIR. Le CBIR n'est pas une qualification. L'IR est la qualification. Le CB est la manière par laquelle tu l'as obtenu.


Exact, et ce n'est ni un CRE ni un FE qui t'a prorogé ton IR mais un IRE

Pour l'IR  il n'appose rien sur ton carton de SEP (ou MEP), ni sur ta licence, c'est un bureau des licences de la DGAC qui le fait
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Question Proro CBIR

Messagede teubreu le Samedi 2 Mars 2019 14:36

Daniel DENIS a écrit:
Aviathor a écrit:Par ailleurs tu proroges un IR - pas un CBIR. Le CBIR n'est pas une qualification. L'IR est la qualification. Le CB est la manière par laquelle tu l'as obtenu.


Exact, et ce n'est ni un CRE ni un FE qui t'a prorogé ton IR mais un IRE

Pour l'IR  il n'appose rien sur ton carton de SEP (ou MEP), ni sur ta licence, c'est un bureau des licences de la DGAC qui le fait

Ah bon ? Quand j'avais prorogé un IRME en même temps que la MEP l'examinateur avait prolongé 3 lignes : MEP, IRME et IRSE. Je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Question Proro CBIR

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 2 Mars 2019 16:32

Daniel DENIS a écrit:
Exact, et ce n'est ni un CRE ni un FE qui t'a prorogé ton IR mais un IRE



un CRE peut très bien proroger un IR

FCL 1005 CRE privilèges

des examens pratiques pour la délivrance de qualifications de classe et de type;
des contrôles de compétences pour :
(1)la prorogation ou le renouvellement de qualifications de classe et de type;
(2)la prorogation et le renouvellement d’IR, pour autant que le CRE satisfasse aux exigencesdu paragraphe FCL.1010.IRE, point a)

3) la prorogation et le renouvellement des EIR pour autant que le CRE ait effectué au moins 1500 heures en tant que pilote à bord d'avions et satisfasse aux exigences du paragraphe FCL.1010.IRE, point a)2)

Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Question Proro CBIR

Messagede jeff64 le Samedi 2 Mars 2019 17:41

JAimeLesAvions a écrit:
jeff64 a écrit:Je suis d’accord. La question c’est : est-ce l’instructeur qui indique la date d’échéance (et peut se tromper) ou la dgac?

Oui l'examinateur peut se tromper comme tout le monde, il faut dans ce cas faire corriger par la DSAC je suppose.
Ta première date d'échéance c'est le dernier jour du 12ème mois qui suit ton examen en vol (test le 14/6/n échéance 30/6/n+1)
Les suivantes sont des 30/6 aussi du moment que tu fais ton controle de compétence  entre le 1er avril et le 30 juin.


c'est bien ce que j'avais en tête,

Daniel DENIS a écrit:
Aviathor a écrit:Par ailleurs tu proroges un IR - pas un CBIR. Le CBIR n'est pas une qualification. L'IR est la qualification. Le CB est la manière par laquelle tu l'as obtenu.


Exact, et ce n'est ni un CRE ni un FE qui t'a prorogé ton IR mais un IRE

Pour l'IR  il n'appose rien sur ton carton de SEP (ou MEP), ni sur ta licence, c'est un bureau des licences de la DGAC qui le fait


C'est bien un CRE qui m'a prorogé.
Il m'a d'ailleurs prorogé ma SEP au passage (en m'expliquant qu'on ne pouvait pas proroger un IR sans proroger la SEP. Bon ça ne change pas grand chose, ça rallonge ma SEP d'un an à chaque passage).

Aviathor a écrit:
jeff64 a écrit:Le CRE qui m'a fait le vol m'a indiqué que même si c'était fait dans les trois mois qui précédaient l'expiration, la qualification n'était reconduite que pour les 12 mois qui suivent. Donc ma licence a été prorogée jusqu'en avril 2019.


Les trois mois, c'est justement la période précédant l'expiration pendant laquelle on peut proroger de 12 mois à compter de la date d'expiration. Ton FE n'a rien compris au film, ce qui est étonnant.

Par ailleurs tu proroges un IR - pas un CBIR. Le CBIR n'est pas une qualification. L'IR est la qualification. Le CB est la manière par laquelle tu l'as obtenu.

C'est d'ailleurs étonnant qu'il n'ait rien compris au film, car il m'a dit que cette possibilité qui existe pour la SEP, n'était pas possible pour l'IR... J'ai pas osé le contredire.

Tu as raison, abus de langage pour le "CBIR".


Voici un extrait de mon "rapport" SIGEBEL
Qualification IR FCL : IR Avion monomoteur
PROROGATION du : 28/04/2018 valide jusqu'au : 30/04/2019
OBTENTION par : Par Test IRTEST APTITUDE passé sur SEP : Effectué le : 28/04/2018 par +++ (F-CREA+++) Autorité de Tutelle : Française Avion : effectué le 28/04/2018
EXTENSIONS PRIVILEGE IR : IR/SEPRIVILEGES : Qualification IR FCL : PBN Valide du 28/04/2018 au 30/04/2019RESTRICTIONS : Restriction IR/SE CB

DELIVRANCE du : 13/06/2017 valide jusqu'au : 31/05/2018 OBTENTION par : DelivranceFORMATION THEORIQUE : Examen du : 25/04/2017 Type de théorique : IR Avion monomoteur Autorité de Tutelle : Française Commentaires : Diplôme n°+++ du 25/04/2017 (EIR&CB-IR(A))FORMATION PRATIQUE : Suivie du 22/05/2017 au 30/05/2017 Autorité de Tutelle : Française Commentaires : +++ : Effectué le : 31/05/2017 par +++ (F-IREA+++)  Autorité de Tutelle : Française RESTRICTIONS : Restriction IR/SE CB


Et une photo de mon triptyque
Image


je vais faire un mail à la DGAC pour voir ce qu'il en est.  


merci pour votre aide
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Question Proro CBIR

Messagede teubreu le Samedi 2 Mars 2019 18:04

jeff64 a écrit:Il m'a d'ailleurs prorogé ma SEP au passage (en m'expliquant qu'on ne pouvait pas proroger un IR sans proroger la SEP. Bon ça ne change pas grand chose, ça rallonge ma SEP d'un an à chaque passage).

Il doit comprendre qqch de travers là-dessus aussi.

S'il te proroge ta SEP au passage par contrôle de compétence dans le cas présent, la SEP prorogée en avril 2018 sera valable jusqu'en avril 2020 (on décale la validité à fin du mois en cours + 2 ans puisqu'on est pas dans les 3 derniers mois de validité de la SEP).  Par contre la partie IRSE avec test en avril est prorogée jusqu'en mai 1 an plus tard puisque tu es dans les 3 derniers mois de validité comme dit précédemment. Il y a donc une différence d'un mois entre SEP et IRSE, et si tu avais passé le test en mars il y aurait eu une différence de 2 mois.
En résumé, avec ton test de l'an dernier, pour moi il aurait dû proroger l'IR jusqu'au 31/05/19 et la SEP jusqu'au 30/04/20 si par contrôle de compétence.
Tu avais même droit à la prorogation de la SEP par expérience jusqu'au 30/09/20 si tu avais les 12h qui vont bien entre le 01/10/17 et le 30/09/18.


Je suis surpris que ce genre d'erreur soit possible niveau informatique et que le logiciel ne détecte pas automatiquement si on est dans les 3 mois/12 mois en fonction du cas de figure.
Mais je me souviens que lorsqu'on m'a ajouté la TMG et que j'avais le droit d'autre part à la prorogation de la SEP par expérience jusqu'à une date postérieure, le logiciel ne voulait pas rentrer ça (j'aurais dû retourner au bureau des licences un autre jour de mémoire). Au final mes SEP/TMG ont été mises à la même date, ce qui n'est pas plus mal.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Question Proro CBIR

Messagede Aviathor le Samedi 2 Mars 2019 19:12

jeff64 a écrit:C'est bien un CRE qui m'a prorogé.


Un CRE peut proroger un IR (proficiency check) à condition d'avoir au moins 2000 HdV dont 450 en IFR. En revanche il ne peut pas faire passer d'examen IR (skill test).

jeff64 a écrit:Il m'a d'ailleurs prorogé ma SEP au passage (en m'expliquant qu'on ne pouvait pas proroger un IR sans proroger la SEP. Bon ça ne change pas grand chose, ça rallonge ma SEP d'un an à chaque passage).


C'est faux. On n'a pas besoin de revalider les deux en même temps. Cependant, en regardant la photo de ta licence, je pense que tu as mal compris ton examinateur. Je pense que son intention était d'aligner les dates d'expiration de tes qualifications pour t'éviter d'avoir à faire deux tests d'aptitude tous les deux ans. Maintenant il te suffit de faire un test tous les ans, et un an sur deux il prorogera ton SEP.

Donc tout est bon dans le meilleur des mondes.

J'ai MEP, SEP, IR/ME, IR/SE. J'ai aligné toutes mes dates d'expiration. Je proroge MEP IR/ME en même temps, chaque année. Cela me donne un "cross credit" pour le IR/SE. Une fois sur deux il me fait la prorogation SEP par expérience.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question Proro CBIR

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 3 Mars 2019 01:31

Aviathor a écrit:
jeff64 a écrit:C'est bien un CRE qui m'a prorogé.


Un CRE peut proroger un IR (proficiency check) à condition d'avoir au moins 2000 HdV dont 450 en IFR.

.


pas seulement les prorogs ...il peut aussi faire les renouvellements
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Question Proro CBIR

Messagede jeff64 le Dimanche 3 Mars 2019 09:58

Aviathor a écrit:
jeff64 a écrit:C'est bien un CRE qui m'a prorogé.


Un CRE peut proroger un IR (proficiency check) à condition d'avoir au moins 2000 HdV dont 450 en IFR. En revanche il ne peut pas faire passer d'examen IR (skill test).

jeff64 a écrit:Il m'a d'ailleurs prorogé ma SEP au passage (en m'expliquant qu'on ne pouvait pas proroger un IR sans proroger la SEP. Bon ça ne change pas grand chose, ça rallonge ma SEP d'un an à chaque passage).


C'est faux. On n'a pas besoin de revalider les deux en même temps. Cependant, en regardant la photo de ta licence, je pense que tu as mal compris ton examinateur. Je pense que son intention était d'aligner les dates d'expiration de tes qualifications pour t'éviter d'avoir à faire deux tests d'aptitude tous les deux ans. Maintenant il te suffit de faire un test tous les ans, et un an sur deux il prorogera ton SEP.

Donc tout est bon dans le meilleur des mondes.

J'ai MEP, SEP, IR/ME, IR/SE. J'ai aligné toutes mes dates d'expiration. Je proroge MEP IR/ME en même temps, chaque année. Cela me donne un "cross credit" pour le IR/SE. Une fois sur deux il me fait la prorogation SEP par expérience.


Je ne pense pas l’avoir mal compris mais effectivement comme tu le dis, ca permet d’aligner les dates;)
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Question Proro CBIR

Messagede jeff64 le Lundi 4 Mars 2019 12:08

pour clôturer la discussion, la réponse de la DGAC :
"Monsieur +++CRE+++ a tout à fait raison et SIGEBEL aussi.
Vous n'avez pas prorogé votre IR seul dont la date de fin de validité était bien le 31/05/2018, mais vous avez prorogé une SEPT associée à un IR (un IR s'adosse à une qualification et pas le contraire).
La SEPT était valide jusqu'au 30/09/2018 - et c'est cette date qui prime - vous avez donc fait un test par anticipation  (plus de 3 mois avant la fin de validité de la SEPT) donc l'IR et la QC sont prorogés de 12 mois à partir de la date du test.
Si vous vouliez conserver la date initiale de vos qualifications, vous deviez proroger tous les ans votre IR indépendamment de votre SEPT et dans votre cas vous aurez des dates de fin de validité décalées avec le risque d'oublier l'une ou l'autre.".



Je suis certain que le CRE m'avait indiqué qu'il était impossible de proroger indépendamment la SEP de l'IR, d'où mon incompréhension.


Au final, tout est correct, je proroge mon IR les années impaires, IR+SEP les années paires, et du moment que je fais ça entre le 1er février et le 30 avril, je repars jusqu'au 30 avril suivant.


Merci pour votre aide ;)
et merci à la DGAC SO qui, pour une administration, apporte des réponses précises en moins  de 24h à chaque fois.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Google [Bot] et 314 invités