Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un avion délicat disparaît en manche ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Philippe Warter le Mardi 26 Février 2019 19:33

J'adore ton sens de l'humour.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 26 Février 2019 23:50

Philippe Warter a écrit:Les dégagements n'ont rien d'obligatoire en VFR.



NCO.OP.135 Flight preparation (...)

(b) Before commencing a flight, the pilot-in-command shall be familiar with all available meteorological information appropriate to the intended flight. Preparation for a flight away from the vicinity of the place of departure, and for every flight under IFR, shall include:
(1) a study of available current weather reports and forecasts; and
(2) the planning of an alternative course of action to provide for the eventuality that the flight cannot be completed as planned, because of weather conditions


Alternative course of action en cas de mauvaise météo qui empêche de terminer le vol comme prévu, je ne vois pas trop ce que ça peut être à part aller atterrir ailleurs, ça peut vouloir dire avoir assez de carburant pour attendre qu'un orage passe par exemple, mais dans ce cas précis, à mon avis ça voulait dire s'assurer qu'un aérodrome était accessible en VFR tout au long de la route en cas de détérioration de la météo rendant impossible la poursuite du vol
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede teubreu le Mercredi 27 Février 2019 00:03

JAimeLesAvions a écrit:Alternative course of action en cas de mauvaise météo qui empêche de terminer le vol comme prévu, je ne vois pas trop ce que ça peut être à part aller atterrir ailleurs, ça peut vouloir dire avoir assez de carburant pour attendre qu'un orage passe par exemple, mais dans ce cas précis, à mon avis ça voulait dire s'assurer qu'un aérodrome était accessible en VFR tout au long de la route en cas de détérioration de la météo rendant impossible la poursuite du vol

C'est typiquement le genre de formulation floue de l'EASA, on a l'impression qu'ils parlent d'un dégagement mais ce n'est pas dit clairement.
De plus dans ce cas le NCO.OP.135 b)2) serait en contradiction avec NCO.OP.140 dans le cas des vols IFR, donc nécessairement le 135 ne demande pas un dégagement en tant que tel.
Maintenant, qu'est-ce qui passait par la tête de celui qui a rédigé cette bouillie qui veut tout dire et rien à la fois, on peut disserter sans fin.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Aviathor le Mercredi 27 Février 2019 14:43

teubreu a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Alternative course of action en cas de mauvaise météo qui empêche de terminer le vol comme prévu, je ne vois pas trop ce que ça peut être à part aller atterrir ailleurs, ça peut vouloir dire avoir assez de carburant pour attendre qu'un orage passe par exemple, mais dans ce cas précis, à mon avis ça voulait dire s'assurer qu'un aérodrome était accessible en VFR tout au long de la route en cas de détérioration de la météo rendant impossible la poursuite du vol

C'est typiquement le genre de formulation floue de l'EASA, on a l'impression qu'ils parlent d'un dégagement mais ce n'est pas dit clairement.
De plus dans ce cas le NCO.OP.135 b)2) serait en contradiction avec NCO.OP.140 dans le cas des vols IFR, donc nécessairement le 135 ne demande pas un dégagement en tant que tel.
Maintenant, qu'est-ce qui passait par la tête de celui qui a rédigé cette bouillie qui veut tout dire et rien à la fois, on peut disserter sans fin.


On ne peut pas se plaindre de la rigidité des autorités, du poids des contraintes, et des coûts, qu'ils font peser sur l'aviation générale, et, lorsqu'ils pondent une législation qui laisse des portes ouvertes, se plaindre de leur flexibilité.

Une "alternative course of action" peut être de contourner une zone de météo défavorable, donc emporter plus de carburant, ou prévoir des dégagements en-route (changer de destination). On pourrait même envisager de passer en IFR. Le fait d'imposer un dégagement à la destination aux VFR n'a pas beaucoup de sens dans le cas où l'on rencontrerait une mauvaise météo en route.

Je trouve donc que NCO.OP.135 est tout à fait adéquat.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Aviathor le Mercredi 27 Février 2019 14:50

Philippe Warter a écrit:J'adore ton sens de l'humour.


Tu es bien le seul à m'en attribuer un... Image

Je remarque par ailleurs que l'AAIB n'a fait aucune allusion à de prétendues fragilités du PA46-310P, et que l'AESA le considère être un SEP comme un autre:

The piston engine variants of the PA 46 may now be treated as falling within the SEP(land) class but require a difference training on one of the PA 46 piston engine variants. For revalidation there is no class specific requirement the revalidation can be done by experience on any SEP plus a training flight on any SEP or any proficiency check or no experience and a proficiency check on any SEP.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede teubreu le Jeudi 28 Février 2019 18:35

Aviathor a écrit:Je trouve donc que NCO.OP.135 est tout à fait adéquat.

Ce b)2) est alors le simple bon sens, légiférer là-dessus rend les choses illisibles.
C'est trop flou pour mener à une amélioration de la sécurité.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Aviathor le Jeudi 28 Février 2019 19:18

teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:Je trouve donc que NCO.OP.135 est tout à fait adéquat.

Ce b)2) est alors le simple bon sens, légiférer là-dessus rend les choses illisibles.
C'est trop flou pour mener à une amélioration de la sécurité.


Dans ce cas on pourrait dire la même chose sur l'utilisation ou l'emport d'oxygène.

C'est peut-être du simple bon sens pour toi, mais pas nécessairement pour tout le monde. Un examinateur peut interroger un candidat au PPL sur sa planification de vol et lui demande s'il a bien un plan B, et le candidat ne peut pas lui opposer qu'aucun plan B n'est requis.

Je préfère encore une règle de ce genre plutôt que l'on nous dise qu'il nous faut un dégagement à moins de 30 minutes de vol en monomoteur et 1 h en multi-moteurs, sur l'intégralité du trajet.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede teubreu le Jeudi 28 Février 2019 19:25

Aviathor a écrit:Dans ce cas on pourrait dire la même chose sur l'utilisation ou l'emport d'oxygène.


Tout à fait.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede gma le Samedi 2 Mars 2019 09:14

Lindbergh avait vraiment mal préparé son vol...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede chibani le Samedi 30 Mars 2019 12:55

Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede teubreu le Samedi 30 Mars 2019 13:06

Aviathor a écrit:
teubreu a écrit:En effet la FAA déjà questionnée à ce sujet a dit que tant qu'une limitation n'est pas marquée noir sur blanc sur la licence EASA elle ne s'applique pas sur le piggyback. L'AAIB a d'ailleurs déjà fait une mauvaise interprétation de cette particularité (cf le même avis FAA), il est surprenant qu'ils affirment une nouvelle fois que le pilote devait avoir les privilièges de nuit EASA pour le vol alors que la FAA dit que non. Il n'y a pas marqué "night flying prohibited" sur un PPL EASA puisque de base ces privilèges ne sont pas inclus, mais comme le PPL FAA l'inclut on peut voler de nuit, la limitation n'étant pas marquée noir sur blanc sur la licence d'origine. C'est comme voler sur monoturbine avec un piggyback FAA si on a l'endorsement high perf, on peut même si on y est pas autorisé au titre de la licence EASA.
C'est quand même la FAA qui dicte les règles d'utilisation de ses avions, l'AAIB ne doit pas être au courant de cette legal interpretation, ça ne fait pas très sérieux...


Exactement ma pensée aussi lorsque j'ai lu le rapport préliminaire. Je suis surpris que l'AAIB ne le sache pas, mais comme ils investiguent sur délégation du NTSB, ils reliront le rapport.

J'avais oublié que les Anglais ne font rien comme tout le monde, apparemment ils écrivent en toutes lettres "flights by day only" sur un PPL sans extension nuit (il me semble que la DGAC non).
Cela change tout sur la question de la légalité à faire le vol de l'accident de nuit, puisque dans ce cas la limitation s'applique aussi à sa licence FAA.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede chibani le Dimanche 31 Mars 2019 01:12

Il n y a pas de détection du daltonisme pour les PPL.
Alors comment peuvent ils dire..
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Philippe Warter le Dimanche 31 Mars 2019 01:23

Serge, je sais que ça doit remonter à loin, mais ...

Tu ne te souviens pas des belles images pointillistes et colorées, au sein desquelles le médecin t'a demandé de lire des nombres?
Ca s'appelle le test d'Ishihara, et ça sert bien à détecter le daltonisme. En cas d'échec, on rajout le test des lanterne de Beyne.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede chibani le Dimanche 31 Mars 2019 03:54

Je connais ce test mais jamais pn ne me l a fait asser pour le medical.

Philippe Warter a écrit:Serge, je sais que ça doit remonter à loin, mais ...

Tu ne te souviens pas des belles images pointillistes et colorées, au sein desquelles le médecin t'a demandé de lire des nombres?
Ca s'appelle le test d'Ishihara, et ça sert bien à détecter le daltonisme. En cas d'échec, on rajout le test des lanterne de Beyne.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Philippe Warter le Dimanche 31 Mars 2019 08:26

Ton médecin n'a donc pas respecté l'arrêté du 27 août 2001


https://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero/normes/arrete27aout2001.htm#chromatique
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités