Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

parachute voltige

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: parachute voltige

Messagede popele3 le Mercredi 20 Février 2019 21:11

teubreu a écrit:
PhM a écrit:
cda a écrit:.../...Remarquez que certains avions qui sont utilisés à des hauteurs supérieures peuvent en être équipés.

Savais pas. Des exemples ?

Tous les avions utilisés en largage para (pour le pilote j'entends, pour les parachutistes ça tombe sous le sens).

Pas pour tous. Les monomoteurs seulement.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: parachute voltige

Messagede Aeroseb le Mercredi 27 Février 2019 00:23

Bonsoir,

a qui demandez vous de faire le pliage annuel avec la délivrance du form 1 qui va avec ?
avez vous des plans à proximité de La Rochelle ?
Aeroseb
 
Messages: 3
Inscription: Samedi 16 Juillet 2016 09:49

Re: parachute voltige

Messagede Bob le Mercredi 27 Février 2019 00:35

Il n'y a pas de form1 pour un pliage, juste la signature du plieur agréé sur le carnet du parachute.

Essaie de t'arranger avec un club vol à voile, s'il y a un plieur agréé pour ce modèle.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: parachute voltige

Messagede popele3 le Mercredi 27 Février 2019 00:53

Même nous au para-club on a plus personne de qualifié pour les parachutes des pilotes.
On les fait effectivement plier par le plieur du club de vol à voile.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: parachute voltige

Messagede PhM le Mercredi 27 Février 2019 08:52

...qui en plie certainement moins à l’année qu’un pratiquant assidu. Mais c’est ainsi.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: parachute voltige

Messagede Patrick BLONDY le Mercredi 27 Février 2019 15:38

A proximité de La Rochelle il y a Niort (79)
Sinon un peu plus loin il y a Le Blanc (36)
Et je confirme que pour un parachute de secours il faut une EASA Form 1

Patrick LFCA (voltigeur avec un parachute Image)
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: parachute voltige

Messagede EchoVictor le Mercredi 27 Février 2019 19:09

PhM a écrit:...qui en plie certainement moins à l’année qu’un pratiquant assidu. Mais c’est ainsi.



Ce ne sont pas les mêmes parachutes, c'est un parachute de secours.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: parachute voltige

Messagede EchoVictor le Mercredi 27 Février 2019 19:10

Patrick BLONDY a écrit:Et je confirme que pour un parachute de secours il faut une EASA Form 1

Patrick LFCA (voltigeur avec un parachute Image)



T'es sûr de ça, en planeur ça n'est pas le cas, et on fait aussi de la voltige en planeur.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: parachute voltige

Messagede PhM le Mercredi 27 Février 2019 20:21

EchoVictor a écrit:
PhM a écrit:...qui en plie certainement moins à l’année qu’un pratiquant assidu. Mais c’est ainsi.

Ce ne sont pas les mêmes parachutes, c'est un parachute de secours.
Eric

Je sais....
Quand je sautais, j’avais l’habilitation pour plier mon parachute de secours (qu’on appelle la réserve). Le jour où ce parachute de secours qui était hémisphérique (alors que la principale était une aile) a été remplacé par une aile, c’est devenu compliqué d’obtenir l’agrément et j’ai dû...payer pour le faire.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: parachute voltige

Messagede Bob le Mercredi 27 Février 2019 21:32

EchoVictor a écrit:
Patrick BLONDY a écrit:Et je confirme que pour un parachute de secours il faut une EASA Form 1

Patrick LFCA (voltigeur avec un parachute Image)



T'es sûr de ça, en planeur ça n'est pas le cas, et on fait aussi de la voltige en planeur.

Eric



A l'achat je suis d'accord.

Pour le pliage j'en doute très fortement, ce n'est pas une réparation avec changement d'éléments certifiés !
Il n'y a pas de form1 pour un contrôle de radio ou de transpondeur !
Par contre il peut y en avoir une pour la réparation d'un instrument avec changement de pièces internes.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: parachute voltige

Messagede Gilles131 le Mercredi 27 Février 2019 21:35

Parfois le (même) plieur me fournit une Form 1, parfois pas...
Je m’en fiche éperdument du papier, ce que je veux c’est qu’il s’ouvre le jour où j’en ai besoin.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: parachute voltige

Messagede Manu le Jeudi 28 Février 2019 05:00

Bob a écrit:Pour le pliage j'en doute très fortement, ce n'est pas une réparation avec changement d'éléments certifiés !

Non, mais c'est le retour à un état navigable d'un équipement.
Bob a écrit:Il n'y a pas de form1 pour un contrôle de radio ou de transpondeur !

Non parce que tu testes un système, et pas un équipement. Et le contrôle dans ce cas est couvert par une APRS. Si par contre tu fais un passage au banc de la radio (cas des homologation antérieures au 1er janvier 1980) ou du transpondeur lui même, donc hors avion, là tu as une EASA Form one.
Bob a écrit:Par contre il peut y en avoir une pour la réparation d'un instrument avec changement de pièces internes.

C'est pas nécessaire d'avoir un changement de pièces internes. Il y a 5 types de travaux possibles pour une Form one : Neuf / prototype, testé / inspecté, modifié, réparé et RG

Pour les parachutes, une fois le potentiel atteint il n'est plus navigable. Pour qu'il le redevienne, il faut le replier et ça ne peut pas se faire sur avion. Donc pour pouvoir reposer un équipement sur avion, il faut une EASA Form one.
Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: parachute voltige

Messagede Bob le Jeudi 28 Février 2019 10:15

Manu a écrit:Donc pour pouvoir reposer un équipement sur avion, il faut une EASA Form one.
Manu


Eh bien, s'il faut une form1 chaque fois qu'on met son parachute et qu'on monte dans l'avion, on n'a pas fini...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: parachute voltige

Messagede popele3 le Jeudi 28 Février 2019 12:29

Manu a écrit:Donc pour pouvoir reposer un équipement sur avion, il faut une EASA Form one.

Je sais pas s'il faut une Formule 1 ou pas, mais là je vois une contradiction dans ton argumentaire.
Le parachute n'est pas un équipement de l'avion mais du pilote.

De plus pour établir une Form1, je suppose qu'il faut être être qualifié pour.
Je ne vois pas qu'un plieur qualifié pour plier des parachutes de sauvetage soit obligatoirement tenu de posséder une qualif pour la Form1.
Déjà que les plieurs de paras de sauvetage sont pas nombreux, si en plus il leur faut une qualif Form1 leur nombre doit sérieusement se rétrécir.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: parachute voltige

Messagede E.T. le Jeudi 28 Février 2019 12:31

et nous le club VAV du coin ne plie pas les pépins voltige pour des pb d'assurance.....
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 47 invités