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Aviathor a écrit:Pour le reste du vol, en général je me passe de checklist et je me repose sur une séquence d'actions répétées vol après vol à des points particuliers comme le début de descente, et la mise en descente finale. En opération mono-pilote on a autre chose à faire que de la lecture, même avec un pilote automatique.
JAimeLesAvions a écrit:C'est d'ailleurs une question intéressante: quel minimum vital au décollage doit on vérifier sur un 172 par exemple?
Essence ouverte
Commandes libres
Volets 10° ou rentrés
Quoi d'autre à votre avis?
Pour les magnétos, si on n'a pas remis sur les 2 on s'en aperçoit à la mise en puissance donc on peut interrompre le décollage.
FbS a écrit:- Le badin est actif - idem. (parce que les cache pitots laissés en place, j'en ai vu aussi...)
Max8992 a écrit:+1
valable quelquesoit l'avion, certaines lignes étant "sans objet" (train rentrant, hélice PV dans notre cas…)
Bob a écrit:Finalement on n'a rien inventé de mieux que l'ACHEVER d'autrefois....
Au moins il a l'avantage d'une certaine logique mnémotechnique !
ACHEVER
A
Atterrisseur : frein de park, commande train sur sorti
C
Commandes libres
Contact 1+2 après essais moteur
Correcteur altimétrique
Compensateur réglé décollage
Conservateur de cap réglé
Ceintures
Cabine
H
Huile : pression témpérature
Hélice PV : essais
E
Essence : autonomie, ouverte sur le réservoir le plus plein (ou cas particulier...)
V
Volets
E
Electricité : charge
R
Radio(s)
Réchauff carbu poussée
Rien en approche
JAimeLesAvions a écrit:Sur deux compagnies différentes de TPP avec lesquelles j'ai été passager en monopilote, le pilote avait une minichecklist qu'il prenait consciencieusement à l'issue de chaque phase (décollage, descente, avant atterrissage etc.)
Matthias a écrit:
+1
C : carburation (réchauffe, mixture)
teubreu a écrit:Pour ce que ça vaut, en remorquage où l'on fait beaucoup de décollages répétitifs on utilise le "CEV".
Compensateur / Commandes / Contacts 1+2
Essence (sélecteur, quantité et pompe)
Volets / Verrière
Et les paramètres moteur bien entendu.
Lorsque l'on a pas coupé le moteur on peut faire un "CEV réduit", c'est-à-dire uniquement les points en gras.
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