Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sessions FCL055

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Sessions FCL055

Messagede coleshvar le Mardi 8 Janvier 2019 10:05

Bonjour,
Je me prépare en ce moment au FCL055, que je compte passer à la DGAC. Quelqu'un l'a-t-il passé récemment ? J'avais une question : à la fin de l'épreuve d'écoute, dispose-t-on d'au moins deux ou trois minutes pour se relire ou faut-il "rendre sa copie" dès la fin de l'enregistrement ? Ceci pour savoir si j'adopte une méthode de sténo perso quitte à revenir sur les réponses à la fin pour les écrire en toutes lettres ou si j'utilise d'emblée les abréviations officielles.
Merci
coleshvar
 
Messages: 8
Inscription: Lundi 18 Septembre 2017 19:40

Re: Sessions FCL055

Messagede rallye le Mardi 8 Janvier 2019 11:22

coleshvar a écrit:Bonjour,
Je me prépare en ce moment au FCL055, que je compte passer à la DGAC. Quelqu'un l'a-t-il passé récemment ? J'avais une question : à la fin de l'épreuve d'écoute, dispose-t-on d'au moins deux ou trois minutes pour se relire ou faut-il "rendre sa copie" dès la fin de l'enregistrement ? Ceci pour savoir si j'adopte une méthode de sténo perso quitte à revenir sur les réponses à la fin pour les écrire en toutes lettres ou si j'utilise d'emblée les abréviations officielles.
Merci

Tu peux employer toutes les abréviations aéronautiques.Ils parlent à voix constante et pas trop vite.J'ai passé cet examen à la DGAC,sans problème.Seul conseil,ne pas perdre les pédales,sinon cela devient difficile.Mais c'est pareil en l'air.Tu peux aussi employer le "say again" mais pas à chaque phrase.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Sessions FCL055

Messagede coleshvar le Jeudi 10 Janvier 2019 10:06

rallye a écrit:
coleshvar a écrit:Bonjour,
Je me prépare en ce moment au FCL055, que je compte passer à la DGAC. Quelqu'un l'a-t-il passé récemment ? J'avais une question : à la fin de l'épreuve d'écoute, dispose-t-on d'au moins deux ou trois minutes pour se relire ou faut-il "rendre sa copie" dès la fin de l'enregistrement ? Ceci pour savoir si j'adopte une méthode de sténo perso quitte à revenir sur les réponses à la fin pour les écrire en toutes lettres ou si j'utilise d'emblée les abréviations officielles.
Merci

Tu peux employer toutes les abréviations aéronautiques.Ils parlent à voix constante et pas trop vite.J'ai passé cet examen à la DGAC,sans problème.Seul conseil,ne pas perdre les pédales,sinon cela devient difficile.Mais c'est pareil en l'air.Tu peux aussi employer le "say again" mais pas à chaque phrase.


Merci pour ta réponse qui me semble concerner le vol simulé et qui est utile. J'évoquais plutôt l'écoute d'enregistrements ATC, dans lequel il n'y a pas de "say again" Image
coleshvar
 
Messages: 8
Inscription: Lundi 18 Septembre 2017 19:40

Re: Sessions FCL055

Messagede rallye le Jeudi 10 Janvier 2019 11:15

coleshvar a écrit:
rallye a écrit:
coleshvar a écrit:Bonjour,
Je me prépare en ce moment au FCL055, que je compte passer à la DGAC. Quelqu'un l'a-t-il passé récemment ? J'avais une question : à la fin de l'épreuve d'écoute, dispose-t-on d'au moins deux ou trois minutes pour se relire ou faut-il "rendre sa copie" dès la fin de l'enregistrement ? Ceci pour savoir si j'adopte une méthode de sténo perso quitte à revenir sur les réponses à la fin pour les écrire en toutes lettres ou si j'utilise d'emblée les abréviations officielles.
Merci

Tu peux employer toutes les abréviations aéronautiques.Ils parlent à voix constante et pas trop vite.J'ai passé cet examen à la DGAC,sans problème.Seul conseil,ne pas perdre les pédales,sinon cela devient difficile.Mais c'est pareil en l'air.Tu peux aussi employer le "say again" mais pas à chaque phrase.


Merci pour ta réponse qui me semble concerner le vol simulé et qui est utile. J'évoquais plutôt l'écoute d'enregistrements ATC, dans lequel il n'y a pas de "say again" Image


Pour l'écoute de bande,de mémoire.Tout est répété deux fois et il n'y a pas de règle pour la transcription,pour autant que les examinateurs comprennent.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Sessions FCL055

Messagede coleshvar le Vendredi 11 Janvier 2019 09:19

Dispose-t-on de quelques minutes à la fin pour tout relire ?
coleshvar
 
Messages: 8
Inscription: Lundi 18 Septembre 2017 19:40

Re: Sessions FCL055

Messagede jeff64 le Vendredi 11 Janvier 2019 09:54

le "rythme" pendant l'écoute (notamment l’enchaînement entre deux "phrases" n'est pas très forcé. Tu as le temps de te relire, pendant et un peu après.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Sessions FCL055

Messagede coleshvar le Mardi 29 Janvier 2019 10:06

Merci pour l'info. Autre question : pour le VFR, outre l'écoute de bande, la seconde épreuve indiquée par la DGAC est un "Voyage fictif / situation inhabituelle". C'est les deux ou l'un des deux selon les sessions ? Et s'agit-il bien de vols VFR (les exemples que je trouve sur le web sont des vols fictifs IFR).
coleshvar
 
Messages: 8
Inscription: Lundi 18 Septembre 2017 19:40

Re: Sessions FCL055

Messagede fly33 le Mardi 29 Janvier 2019 11:09

Les deux et strictement VFR
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Sessions FCL055

Messagede coleshvar le Mardi 29 Janvier 2019 20:22

Merci !
coleshvar
 
Messages: 8
Inscription: Lundi 18 Septembre 2017 19:40

Re: Sessions FCL055

Messagede coleshvar le Mardi 19 Février 2019 20:24

Passé le FCL055 ce matin à la DGAC Orly. Très bon accueil, explications très claires, mise en confiance réussie. Vol fictif de quatre-cinq phrases. Situation inhabituelle de trois phrases puis échange très bref avec l'examinateur. Les bandes pour l'écoute du trafic réel n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve parfois sur la toile et qui peut dissuader certains. Donc pas de mérite pour avoir obtenu un niveau 5 Image
Je suis prêt à donner d'autres précisions si quelqu'un en souhaite.
coleshvar
 
Messages: 8
Inscription: Lundi 18 Septembre 2017 19:40

Re: Sessions FCL055

Messagede Aviathor le Mardi 19 Février 2019 20:44

Félicitations, @coleshvar. Maintenant tu vas pouvoir aller à Otok Hvar (Croatie) en VFR.

Maintenant t'es bon pour 5 ans (?) La prochaine fois, niveau 6.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Sessions FCL055

Messagede arogues le Mardi 19 Février 2019 21:07

Aviathor a écrit:Félicitations, @coleshvar. Maintenant tu vas pouvoir aller à Otok Hvar (Croatie) en VFR.

Maintenant t'es bon pour 5 ans (?) La prochaine fois, niveau 6.

Enfin à Hvar quand j'y suis allé fallait pas trop parlé ;-) Y'avais personne. Par contre sur Split oui la y'avais du monde !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Sessions FCL055

Messagede coleshvar le Mercredi 20 Février 2019 08:23

Merci Aviathor. C'est pour 6 ans. De quoi faire quelques allers-retours sur Otok Hvar (merci pour le tuyau), ou Leros, tant qu'on y est.
coleshvar
 
Messages: 8
Inscription: Lundi 18 Septembre 2017 19:40

Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Vendredi 8 Mars 2019 08:43

Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Mercredi 17 Avril 2019 21:29

Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, dob, Gaffozelis, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 306 invités