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Anthony PNL a écrit:* avoir volé sur type depuis moins de 3 mois, certains clubs réduisant cette XP à moins que cela (2 mois dans mon ancien club).
teubreu a écrit:Anthony PNL a écrit:* avoir volé sur type depuis moins de 3 mois, certains clubs réduisant cette XP à moins que cela (2 mois dans mon ancien club).
Ca n'a jamais été le cas à ma connaissance.
Pour le 1er point il faut être précis, avec la règlementation actuelle c'est dans les 90 jours précedant le vol, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que 3 mois.
Sauf pour les aéronefs toujours soumis au règles de 1991 (ULM en particulier) pour lesquels c'est bien 3 mois.
Anthony PNL a écrit:Hello,
J'avais en tête que pour pouvoir partir en vol, il fallait :
* 3 DEC et 3 ATT dans les 3 derniers mois pour emmener des pax
* avoir volé sur type depuis moins de 3 mois, certains clubs réduisant cette XP à moins que cela (2 mois dans mon ancien club).
On m'a soutenu que le second point n'était pas un point de réglementation.
J'avais vraiment en tête que c'était une contrainte réglementaire. Est-ce que ce n'est pas le cas, ou est-ce que ça a changé ?
patrice lapierre a écrit:Il est bien précisé : un avion de même TYPE ou CLASSE...
En club très peu d'avion nécessitent une QT (qualification de type), ils seront donc généralement tous de la même CLASSE (SEP ou très rarement MEP)...
Donc réglementairement, n'importe quel avion monomoteur de classe SEP par exemple fera l'affaire... par exemple un jodel D112 ou un cirrus...
Bien évidemment le règlement intérieur du club peut être plus restrictif et imposer le même modèle d'avion et/ou 1 ou 2 mois à la place des 90 jours...
Aviathor a écrit:En plus des exigences réglementaires pour l'emport de passagers, malheureusement de nombreux clubs exigent une expérience récente, non-pas sur un avion de même classe (SEP), mais sur un avion de même modèle, ce que je trouve est un peu abuser. Si on a volé sur C172 dans les trois derniers mois, on ne peut pas voler sur DR400. Pour voler sur DR400-180 il faut une expérience récente sur DR400-180, et non pas sur -120, ni sur le Bonanza...
Autant l'AESA a introduit la "proportionalité" dans l'élaboration de leurs règles, autant les clubs ne l'ont pas.
teubreu a écrit:Aviathor a écrit:En plus des exigences réglementaires pour l'emport de passagers, malheureusement de nombreux clubs exigent une expérience récente, non-pas sur un avion de même classe (SEP), mais sur un avion de même modèle, ce que je trouve est un peu abuser. Si on a volé sur C172 dans les trois derniers mois, on ne peut pas voler sur DR400. Pour voler sur DR400-180 il faut une expérience récente sur DR400-180, et non pas sur -120, ni sur le Bonanza...
Autant l'AESA a introduit la "proportionalité" dans l'élaboration de leurs règles, autant les clubs ne l'ont pas.
Tout à fait, je m'étais inscrit en club pour emmener des amis 2 ou 3 fois par an si l'occasion se présentait.
Les clubs mettent tellement des bâtons dans les roues avec des exigences sorties de nulle part que j'ai laissé tomber. Je fais toujours une trentaine d'heures annuelles SEP en travail aérien, donc la justification de la sécurité dans mon cas ne posait pas plus de problème qu'un pilote de club standard.
Un privé me prête son avion et ils ont perdu un membre.
Ceci m'est arrivé il y a 2 jours, au roulage dans le XT j'ai annoncé JA alors que JA était en vol, ceci risque en effet d'entraîner une confusion mais pourquoi serait-ce grave ?Delépine a écrit:le pilote qui vole constamment sur le F-..ZY et prend un jour le F-..ZZ risque de se tromper à la radio en s'annonçant F-..ZY. Ce n'est pas anodin
Hervé a écrit:Ceci m'est arrivé il y a 2 jours, au roulage dans le XT j'ai annoncé JA alors que JA était en vol, ceci risque en effet d'entraîner une confusion mais pourquoi serait-ce grave ?Delépine a écrit:le pilote qui vole constamment sur le F-..ZY et prend un jour le F-..ZZ risque de se tromper à la radio en s'annonçant F-..ZY. Ce n'est pas anodin
Max8992 a écrit:teubreu a écrit:Aviathor a écrit:En plus des exigences réglementaires pour l'emport de passagers, malheureusement de nombreux clubs exigent une expérience récente, non-pas sur un avion de même classe (SEP), mais sur un avion de même modèle, ce que je trouve est un peu abuser. Si on a volé sur C172 dans les trois derniers mois, on ne peut pas voler sur DR400. Pour voler sur DR400-180 il faut une expérience récente sur DR400-180, et non pas sur -120, ni sur le Bonanza...
Autant l'AESA a introduit la "proportionalité" dans l'élaboration de leurs règles, autant les clubs ne l'ont pas.
Tout à fait, je m'étais inscrit en club pour emmener des amis 2 ou 3 fois par an si l'occasion se présentait.
Les clubs mettent tellement des bâtons dans les roues avec des exigences sorties de nulle part que j'ai laissé tomber. Je fais toujours une trentaine d'heures annuelles SEP en travail aérien, donc la justification de la sécurité dans mon cas ne posait pas plus de problème qu'un pilote de club standard.
Un privé me prête son avion et ils ont perdu un membre.
Et se sont peut-être évité de gros ennuis Les clubs ont souvent une longue expérience du maintien des compétences de leurs membres,....................
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